Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 08 juillet 2022

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz
Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Securities.

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


4 juillet

À surveiller

Alimentation Couche-Tard (ATD.TO, 51,58 $): l’analyste de Canaccord réitère sa recommandation d’achat. Malgré une réaction plutôt mitigée des investisseurs aux résultats du 4e trimestre de l’année financière 2022 du 2e plus gros opérateur de dépanneurs en Amérique du Nord, Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity n’en réitère pas moins sa recommandation d’achat et son cours cible de 61 $. 

Shopify (SHOP.TO, 40,60 $): un titre très sous-évalué selon l’analyse de ATB Marchés des capitaux. Le fractionnement 10 pour 1 de l’action du spécialiste du commerce électronique effectué mercredi dernier n’a pas réussi à freiner la chute du titre qui a perdu jusqu’à maintenant plus de 80% de sa valeur boursière depuis l’automne dernier.

Quincaillerie Richelieu (RCH.TO, 33,43 $): le titre pourrait perdre encore 10%, selon l’analyste de la TD. Le risque de récession de plus en plus invoqué par de nombreux économistes ne favorise certainement pas le fabricant et distributeur de produits de quincaillerie spécialisés, car le cours de l’action a perdu 35% de sa valeur

 

Pour consulter les titres du 5 juillet, cliquez suivant.

5 juillet

Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris 

Paris — La plateforme française Deezer s’écroulait mardi matin pour ses premiers pas en Bourse, arrivant dans un marché qui a subi de lourdes pertes ces derniers mois, une deuxième mauvaise expérience après sa première tentative avortée en 2015. 

À 6h30, heure du Québec, l’action Deezer s’effondrait de 22,64% à 6,58 euros, contre 8,50 euros pour son cours d’ouverture, à la Bourse de Paris, en baisse de 1,11%.

Pour lire la suite

 

À surveiller

Boralex (BLX, 45,53 $): l’analyste d’IA Marchés des capitaux préfère attendre un meilleur point d’entrée. La société québécoise productrice d’énergie renouvelable annonçait hier l’acquisition de 100% des activités au Royaume-Uni d’Infinergy avec qui elle s’était engagée dans une co-entreprise en 2017.

Air Canada (AC, 16,23 $): il faudra un certain temps avant que le titre se ressaisisse, croit l’analyste de la TD. L’annonce de la réduction des vols par Air Canada visant principalement à désengorger les aéroports a été bien documentée dans les médias au cours des derniers jours.

Canopy Growth (WEED, 3,63 $): l’entreprise modifie sa capitalisation, mais demeure fragile selon l’analyste de la CIBC. Le titre du producteur de cannabis poursuit sa descente aux enfers. Lui qui cotait plus de 70 $ en février 2021 ne vaut plus que 3,63 $.

 

Pour consulter les titres du 6 juillet, cliquez suivant.

6 juillet

Dans les Titres en action:

TotalEnergies renonce à sa participation dans un champ pétrolier russe

Le géant énergétique TotalEnergies (TTE.PA, 47,89 €) a annoncé mercredi avoir cédé sa participation de 20% dans le gisement de Khariaga, dans l’Arctique russe, à la société russe Zaroubejneft, qui avait déjà hérité du rôle d’opérateur du site depuis 2016. «En ligne avec nos principes d’actions énoncés le 22 mars dernier concernant notre désengagement du pétrole russe (…), TotalEnergies a convenu du transfert à Zaroubejneft des 20% d’intérêts résiduels» qu’il détenait dans le gisement, a indiqué le groupe français dans un communiqué, précisant que «cette transaction est soumise à l’accord des autorités russes».

Aucun montant n’a été dévoilé pour cette opération. Le groupe français se désengage ainsi complètement de ce projet, qui a produit «plus de 20 millions de tonnes» de pétrole depuis son démarrage en 1999 et qui «a généré plus de 4 milliards de dollars américains de recettes pour la Russie», selon le site internet de Zaroubejneft. En 2016, TotalEnergies avait déjà cédé une partie de sa participation dans le gisement de Khariaga à Zaroubejneft, de 40% à 20%. 

Fin avril, sur fond de conflit entre l’Ukraine et la Russie, le géant français de l’énergie avait annoncé un «début de repli» de la Russie et déprécié 4,1 milliards d’actifs concernant notamment le projet gazier Arctic LNG 2 après avoir cessé d’apporter des fonds au projet. TotalEnergies avait déjà pris quelques distances avec la Russie, pays stratégique pour lui, en annonçant en mars renoncer à tout achat de pétrole, gazole et produits pétroliers russes au plus tard à la fin de l’année. Il avait aussi annoncé qu’il n’apporterait plus de capital à de nouveaux projets là-bas.

Il ne s’est pour autant pas retiré de ce pays où il produit 16,6% de ses hydrocarbures, et même 30% pour le gaz seul, s’attirant les critiques des partisans d’un retrait total de Russie après l’invasion des forces de Moscou en Ukraine.

 

Amazon prend une participation dans Grubhub

Le spécialiste de la livraison de repas Just Eat Takeaway (TKWY.AS, 16,20 €) a annoncé mercredi avoir signé un partenariat commercial avec Amazon (AMZN, 113,76 $US), qui va prendre une participation dans Grubhub, la filiale américaine du groupe anglo-néerlandais. Cotée à la Bourse d’Amsterdam, l’action de Just Eat Takeaway a chuté de plus de 66% depuis le début de l’année. 

L’action de Doordash (DASH, 68,80 $US), un rival américain de Grubhub, chutait au New York Stock Exchange. Celle d’Uber (UBER, 21,89 $US), qui possède la plateforme de livraison de repas Uber Eats aussi. Selon les termes de l’accord, Amazon va recevoir des bons d’option lui permettant d’acquérir 2% du capital de Grubhub. Le géant de la vente en ligne aura la possibilité, selon certaines conditions, d’augmenter sa participation jusqu’à 15%.

Amazon va proposer aux clients américains de son service Prime un abonnement gratuit d’un an à Grubhub+, une option grâce à laquelle les membres sont dispensés de frais de livraison dans des centaines de milliers de restaurants partenaires. Ce partenariat est un soulagement pour Just Eat Takeaway, qui avait annoncé dès avril envisager la vente partielle ou totale de Grubhub. Mercredi, l’entreprise basée à Amsterdam a d’ailleurs assuré qu’elle continuait d’explorer ces options.

Just Eat Takeaway a acheté Grubhub mi-2020 dans une transaction évaluée à 7,3 milliards de dollars américains de l’époque. La filiale américaine a subi une perte de 403 millions d’euros l’an dernier.

 

À surveiller

Financière Sun Life (SLF, 58,54$): la chute des marchés réduit les attentes. Sun Life demeure l’unique recommandation de Paul Holden de CIBC Marchés mondiaux dans son industrie pour

AutoCanada (ACQ, 25,11$): le groupe de concessionnaires défie la mauvaise conjoncture. Le regroupement de 80 concessionnaires automobiles de 25 marques poursuit sa stratégie de croissance et de création de valeur contre vents et marées.

Meta Platforms (META, 168,19 $ US): un choix de récession à contre-courant dans l’univers internet. Meta Platforms a prévenu de coupes additionnelles et d’une réduction des embauches pour préserver ses profits, car la société, propriétaire de Facebook, s’attend à ce que «l’un des pires ralentissements économiques de l’histoire récente» réduise les dépenses publicitaires, au deuxième semestre.

 

Pour consulter les titres du 7 juillet, cliquez suivant.

7 juillet

Dans les Titres en action:

Air Canada: pas d’animaux dans les soutes à bagages jusqu’au 12 septembre

Air Canada annonce que les nouvelles demandes pour des animaux de compagnie voyageant dans la soute à bagages des avions ne sont plus acceptées, jusqu’au 12 septembre prochain.

Le transporteur aérien justifie sa décision par les retards plus longs qu’à l’habitude aux aéroports et par des raisons de sécurité, notamment pour les animaux eux-mêmes. Depuis quelques semaines, les compagnies aériennes et les aéroports de plusieurs régions du Canada sont aux prises avec des retards importants dans les vols et des accumulations de valises, alors que le nombre de voyageurs augmente et que les pénuries de personnel nuisent au service à la clientèle.

La décision d’Air Canada fait suite à des informations faisant état d’animaux domestiques laissés pendant plusieurs heures dans des cages parmi les bagages. Les personnes qui souhaitent néanmoins réserver un vol et voyager avec un animal de compagnie qui ne peut pas être présent dans la cabine avec elles peuvent se renseigner auprès d’Air Canada Cargo.

 

À surveiller 

Bombardier (BBD.B, 18,64 $): le chaos aérien pourrait prolonger la demande pour les jets d’affaires. Les investisseurs abordent l’industrie des jets d’affaires avec prudence redoutant que le cycle favorable des ventes tire à sa fin, explique Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. Le ratio qui compare les nouvelles commandes aux revenus facturés a en effet atteint un record de 2,5 fois pour Bombardier, au premier trimestre, faisant craindre un sommet pour le fabricant.

Aritzia (ATZ, 34,36$): RBC modère son enthousiasme la veille des résultats du détaillant prisé. La chaîne de vêtements à la mode pour femmes rapportera de solides résultats pour son premier trimestre le 7 juillet, car ils se compareront à la période de restrictions pandémiques d’un an plus tôt. Aussi, Aritzia a depuis lancé une collection de maillots et a ouvert de nouvelles boutiques à Las Vegas et Miami.

Universal Health (UHS, 102,85 $ US): BMO tourne le dos à l’exploitant d’hôpitaux pris au piègeMatt Borsch de BMO Marchés des capitaux délaisse les exploitants d’hôpitaux en Bourse, dont Universal Health de New York. 

 

Pour consulter les titres du8 juillet, cliquez suivant.

8 juillet 

Dans les Titres en action:

Groupe MTY: hausse des bénéfices au 2e trimestre

L’entreprise de restauration Groupe d’alimentation MTY (MTY.TO, 55,19$) rapporte vendredi une progression en un an de son bénéfice net attribuable aux propriétaires du second trimestre, qui est passé de 23 millions de dollars, ou 0,93 $ par action diluée en 2021 à 28,6 M$, ou 1,17 $ par action diluée cette année.

Le franchiseur et exploitant montréalais de restaurants rapporte aussi que son chiffre d’affaires réseau s’est élevé à 1,054 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2022, en hausse de 18% par rapport à la période correspondante de 2021. Le chiffre d’affaires réseau a bondi de 55% au Canada, de 19% à l’international et de 1% aux États-Unis. Éric Lefebvre, président-directeur général de Groupe d’alimentation MTY, signale que la levée des restrictions sanitaires imposées par les gouvernements au Canada à cause de la pandémie de COVID-19 a largement profité aux activités de l’entreprise, puisque les produits provenant des établissements franchisés ont augmenté de 46% par rapport à l’année précédente au Canada. 

Il ajoute que dans l’ensemble, ce sont les concepts de restauration à service complet qui ont le plus profité de la reprise qui a suivi la pandémie. M. Lefebvre ajoute que les fermetures de restaurants, au nombre de 91, ont atteint leur plus bas niveau en 16 trimestres, malgré la fermeture de 22 établissements par un même franchisé au cours du second trimestre. Cependant, l’ouverture de nouveaux établissements continue d’être freinée par les problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et dans le secteur de la construction.

À la fin du second trimestre de l’exercice en cours, le réseau MTY comptait 6660 établissements en activité, dont 6571 étaient exploités par des franchisés. D’autre part, Groupe d’alimentation MTY déclare un dividende trimestriel de 0,21 $ par action, payable le 15 août prochain.

 

À surveiller 

Loblaw (L, 116,68 $): croissance soutenue par les bannières au rabais et les pharmacies. La croissance de Loblaw sera principalement soutenue par les ventes de ses bannières au rabais ainsi que de son réseau de pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix au deuxième trimestre, estime Banque Nationale Marchés financiers. 

WSP Global (WSP, 143,32 $): forte croissance organique à prévoir au deuxième trimestre. ATB Capital Markets prévoit une forte croissance organique pour WSP Global au deuxième trimestre grâce à une conversion des commandes en attente en revenus.

BRP (DOO, 81,08 $): pas de signe de ralentissement de la demande. La direction de BRP observe toujours une forte demande pour ses produits et n’entrevoit pas de baisse malgré quelques annulations de livraison.