Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 01 juillet 2022(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
27 juin
Le futur véhicule coté de Trump visé par une enquête fédérale
New York — Le véhicule coté avec lequel Donald Trump doit fusionner son jeune groupe de médias est visé par une enquête des autorités fédérales américaines, qui vont soumettre leurs éléments à un grand jury en vue d’un possible procès pénal.
Digital World Acquisition Corp (DWAC) a indiqué lundi, dans un document déposé auprès du régulateur américain des marchés (SEC), avoir reçu des demandes de documents et précisé que l’ensemble de ses administrateurs avaient également été cités à témoigner devant le grand jury.
Pour lire la suite.
À surveiller
Uni-Sélect (UNS, 27,78 $): bien placée pour faire face à un marché difficile. Les risques de récession que pourraient exacerber les hausses de taux d’intérêt visant à contrer l’inflation et la détérioration du sentiment des consommateurs ne favoriseront pas les manufacturiers de produits de consommation, croit Luke Hannan, analyste chez Canaccord Genuity.
Neighbourly Pharmacy (NBLY, 23,60 $): les réussites de sa stratégie de fusions et acquisitions la positionnent bien. Les résultats du 4e trimestre de la chaîne de pharmacies communautaires ont répondu aux attentes bien que celle-ci a eu à faire face à une pénurie de main-d’œuvre et à une baisse des interactions en personne entre médecins et patients.
AGF Management Limited (AGF.B, 6,42 $): des résultats qui démontrent sa résilience. Vendredi, le gestionnaire de fonds annonçait de solides résultats pour son 2e trimestre 2022, estime Gary Ho, analyste chez Desjardins.
Pour consulter les titres du 28 juin, cliquez suivant.
28 juin
Dans les Titres en action:
Sur Airbnb, la fête est (définitivement) terminée
Après avoir suspendu les fêtes à l’été 2020, le spécialiste de la location de logements entre particuliers Airbnb (ABNB, 99,96 $US) a annoncé mardi leur interdiction permanente dans l’ensemble des biens listés sur sa plateforme. «La suspension temporaire s’est révélée efficace, c’est pourquoi nous intégrons officiellement la suspension dans notre règlement», a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
Airbnb avait commencé à durcir le ton dès fin 2019 en interdisant les fêtes organisées via les réseaux sociaux ainsi que les soirées non autorisées susceptibles de déranger le voisinage. Cette décision faisait suite à une fusillade lors d’une soirée d’Halloween à Orinda, près de San Francisco en Californie, au cours de laquelle 5 personnes avaient été tuées et plusieurs blessées.
La plateforme a ensuite mis en place de nouvelles restrictions avec la pandémie de COVID-19 pour empêcher la tenue d’événements susceptibles de se transformer en foyers de contamination du virus. Elle avait justifié la suspension temporaire de toutes les fêtes comme une mesure de prévention sanitaire.
L’entreprise a observé une baisse annuelle de 44% des signalements de fête. Les voyageurs qui cherchent à enfreindre le règlement s’exposent à des pénalités, allant d’une suspension de leur compte à une interdiction permanente de la plateforme.
Airbnb a également rappelé avoir mis en place une série de mesures de prévention pour dissuader les contrevenants, dont un dispositif spécial contre les fêtes organisées pendant les vacances, une ligne d’assistance disponible 24 heures sur 24 et un partenariat avec son rival Vrbo pour partager des informations sur les fêtards récidivistes aux États-Unis.
Kinross Gold réalise des progrès à son projet Great Bear en Ontario
La minière Kinross Gold (K.TO, 5,01$) affirme faire des progrès dans son projet Great Bear, en Ontario, et prévoit pouvoir déclarer une première ressource minérale dans le cadre de ses résultats de fin d’exercice 2022. Dans une mise à jour sur le projet et d’autres aux États-Unis, la société aurifère a précisé qu’elle s’attendait à ce que l’estimation minérale initiale soit principalement dans la catégorie des ressources présumées, avec quelques ressources indiquées.
Kinross affirme que ses derniers résultats continuent de soutenir sa vision d’un gisement de classe mondiale à haute teneur, qui sous-tend la perspective d’un grand complexe minier à longue durée de vie. La société affirme également que les travaux d’étude de faisabilité sont presque terminés sur son projet Manh Choh, qu’elle détient à 70%, en Alaska et que les résultats devraient être divulgués plus tôt que prévu, dans le cadre de ses résultats du deuxième trimestre.
La production initiale devrait commencer au quatrième trimestre de 2024, à condition qu’elle obtienne les permissions requises. Kinross a conclu la vente, plus tôt ce mois-ci, de ses actifs russes au groupe de sociétés Highland Gold Mining pour 340 millions $, soit la moitié de ce qu’elle avait initialement négocié, après que les autorités russes ont plafonné le prix de la transaction.
À surveiller
Groupe d’alimentation MTY (MTY, 52,82$): hausse des prévisions, mais baisse du multiple. Malgré les vents contraires qui soufflent sur l’économie, le deuxième trimestre du franchiseur de restaurants s’annonce solide grâce au retour des convives dans les restaurants offrant le service aux tables.
Mdf commerce (Mdf, 3,54$): 10 mois après l’achat record de Periscope, un analyste espère un point tournant pour les marges. L’action de Mdf a rebondi de 28% en cinq séances alors que le spécialiste du commerce unifié et de l’approvisionnement en ligne s’apprête à dévoiler les résultats du quatrième trimestre attendus le 29 juin, après la fermeture des marchés.
Goeasy (GSY, 102,18$): le prêteur s’allie à la principale plateforme de ventes d’autos à contre-courant en ligne. Le prêteur alternatif Goeasy devient partenaire de la principale plateforme de vente en ligne et de livraison à domicile de voitures Canada Drives et y investit 40 millions de dollars pour une participation de moins de 20%.
Pour consulter les titres du 29 juin, cliquez suivant.
29 juin
Couche-Tard soupçonne une hausse de la contrebande de cigarettes au Canada
Laval — L’augmentation du coût de la vie pourrait avoir contribué à une recrudescence de la contrebande de cigarettes au Canada, soupçonne Alimentation Couche-Tard.
La direction de l’exploitant de dépanneurs et de stations-service a formulé cette hypothèse, mercredi, au cours d’une conférence téléphonique visant à discuter de ses plus récents résultats trimestriels.
Pour lire la suite.
À surveiller
Alimentation Couche-Tard (ATD, 53,38$): des résultats solides, mais les coûts augmentent. Dans une note préliminaire Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, se montre satisfaite des résultats du quatrième trimestre bien qu’ils soient inférieurs à ses prévisions, à divers égards.
Air Canada (AC, 17,30 $): une reprise pleine de trous d’air. Le plus récent rapport de Konark Gupta de Banque Scotia, reflète bien le casse-tête que représente Air Canada pour les investisseurs.
Vêtements de sport Gildan (GIL, 37,26$): le fabricant de t-shirts peut gérer le recul de 30% du cours du coton. Chris Li, de Desjardins Marché des capitaux s’est entretenu avec des dirigeants de Gildan et d’autres acteurs de l’industrie des t-shirts, des sous-vêtements et des chaussettes afin d’établir comment le nouveau recul de 30% du prix du coton pourrait affecter les perspectives du fabricant.
Pour consulter les titres du 30 juin, cliquez suivant.
30 juin
Canopy Growth va échanger 255,4M$ de titres de dette en actions
Smiths Falls — Canopy Growth a signé une entente pour échanger 255,4 millions de dollars (M$) canadiens en dette contre des actions et un peu d’argent.
En vertu de l’entente conclue avec un nombre limité de détenteurs de billets, le producteur de cannabis mettra la main sur les billets convertibles prioritaires non garantis de 4,25% venant à échéance en 2023 pour environ 252,8M$ en actions en plus d’environ 3M$ en espèces pour l’intérêt couru non payé.
Pour lire la suite.
À surveiller
Loblaw (L, 114,01 $): une rencontre avec l’équipe de direction qui plaît à l’analyste de RBC. L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, a pu s’entretenir avec le président de Loblaw, Galen Weston, et avec le chef de la direction financière Richard Dufresne.
Corus Entertainment (CJR.B, 3,76 $) : revenus supérieurs aux prévisions, mais le BAIIA rate la cible. L’entreprise de médias et de divertissement Corus Entertainment a dévoilé des résultats mitigés pour son troisième trimestre terminé le 31 mai.
Cogeco Communications (CCA, 91,52$): l’analyste de la CIBC abaisse sa recommandation. L’analyste Stephanie Price, de Marchés des capitaux CIBC, abaisse sa recommandation sur le titre de Cogeco Communications à «neutre», en raison d’une hausse de la concurrence sur le marché américain.
01 juillet
Jour férié