Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 10 juin 2022(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
06 juin
Dans les Titres en action:
JetBlue veut amadouer les actionnaires de Spirit avec une offre améliorée
La compagnie américaine à bas prix JetBlue Airways (JBLU, 10,70 $US), qui cherche à convaincre les actionnaires de Spirit Airlines (SAVE, 21,99 $US) de préférer son offre de rachat à celle de Frontier Airlines, a proposé lundi de payer plus cher en cas de blocage par les autorités de la concurrence. JetBlue a lancé mi-mai une offre publique d’achat (OPA) hostile sur Spirit après le rejet par le conseil d’administration de son rival de deux offres précédentes, Spirit estimant notamment que la fusion entre les deux compagnies n’obtiendrait probablement pas l’approbation de ces autorités.
Spirit préfère la proposition déposée par Frontier Airlines début février et agrémentée la semaine dernière du versement d’une commission de 250 millions de dollars américains au cas où la fusion n’était pas approuvée. Aussi à l’approche, le 10 juin, d’une assemblée générale au cours de laquelle les actionnaires de Spirit doivent se prononcer sur l’éventuelle fusion avec Frontier, JetBlue a relevé l’indemnité de rupture de 200 à 350 M$ US, indique la compagnie dans un communiqué.
Et elle s’engage à verser 1,50 $ US par action, ou environ 164 millions, de cette indemnité sous forme de dividendes aux actionnaires de Spirit dès que ces derniers approuvent la fusion. Ce qui relève l’offre de rachat de 30 à 31,50 $ US par action. Cette amélioration «reflète le sérieux de notre engagement et souligne notre confiance dans la réalisation de cette transaction», écrit le directeur général de JetBlue, Robin Hayes, dans le communiqué.
Spirit a confirmé dans un communiqué séparé avoir reçu une nouvelle proposition et s’est engagé à l’étudier, conformément à ses devoirs fiduciaires.
À surveiller
BRP (DOO, 90,15 $): les inquiétudes quant à la chaîne d’approvisionnement demeurent très présentes. Le titre du fabricant de produits récréatifs de Valcourt s’est fait secouer vendredi à la suite de la divulgation de ses résultats du 1er trimestre, cédant plus de 10% de sa valeur.
Boralex (BLX, 40,57 $): des perspectives fort intéressantes à New York. Les investisseurs ont bien réagi aux nouvelles provenant du New York State Energy Research and Development Authority (NYSERDA), et le titre du producteur d’électricité voué au développement et à l’exploitation de sites de production d’énergie renouvelable a gagné environ 5% au cours des 2 dernières séances de négociations.
Enerplus (ERF-NYSE, 16,04 $US): rencontre positive entre le président et l’analyste de RBC. À la suite d’une récente discussion avec Ian Dundas, président du producteur de pétrole et de gaz, Greg Pardy, analyste chez RBC Dominion Securities, croit toujours autant aux perspectives de la compagnie, de sa capacité d’exécution, de la solidité de son bilan financier, ainsi que de son engagement à optimiser le rendement des investisseurs.
Pour consulter les titres du 07 juin, cliquez suivant.
07 juin
Dans les Titres en action:
Barrick Gold vend sa participation dans Perpetua Resources
La minière aurifère Barrick Gold (ABX.TO, 25,63 $) a indiqué mardi avoir vendu sa participation de 8,5% dans Perpetua Resources (PPTA, 3,43 $US). La société a vendu les 5 382 587 actions ordinaires de Perpetua qu’elle détenait par l’entremise de Nasdaq, Cboe, Direct Edge et NYSE-ARCA.
Le produit brut de la vente s’est élevé à environ 21,7 millions $, soit 4,04 $ par action, a précisé Barrick. Perpetua, établie dans l’État de l’Idaho, développe le projet aurifère Stibnite.
Barrick a expliqué avoir vendu ses actions «à des fins de gestion de portefeuille d’investissement». Barrick a précisé qu’après cette vente, elle n’avait plus de propriété véritable d’actions de Perpetua, ni de contrôle ou d’ascendant sur toute action de Perpetua.
Les actionnaires de Shopify approuvent une hausse des droits de vote du grand patron
Les actionnaires de Shopify (SHOP, 375,45 $US) ont voté mardi pour consolider le poids du vote du fondateur et chef de la direction de l’entreprise, Tobi Lütke, tant et aussi longtemps qu’il y œuvrera et s’assurer que lui, sa famille et ses affiliés détiendront 40% des droits de vote de l’entreprise. L’approbation obtenue lors de l’assemblée générale annuelle de Shopify dresse la table à une nouvelle structure de gouvernance d’entreprise qui accordera à M. Lütke des actions de fondateur non transférables.
La proposition s’est heurtée à l’opposition d’au moins un cabinet de conseil, Glass, Lewis & Co, qui juge que cette décision limite les droits des actionnaires et protège de manière inadéquate les intérêts des actionnaires minoritaires. Les actionnaires ont également approuvé un fractionnement des actions de catégories A et B à raison de 10 pour 1. Shopify a fait valoir qu’il s’agissait d’un moyen de rendre les actions avec droit de vote plus abordables pour un segment plus large de la population et de diversifier sa base de propriété.
Shopify n’a pas immédiatement précisé quelle marge d’approbation elle avait obtenue pour les deux mesures. Ces changements interviennent alors que le cours de l’action de Shopify a plongé ces derniers mois, même si les dirigeants de l’entreprise, incluant M. Lütke, ont souligné il y a un mois, sur le réseau social Twitter, qu’ils achetaient des actions pour démontrer leur confiance vis-à-vis de la performance future de l’entreprise.
À surveiller
Dollarama (DOL, 69,80 $): à quoi s’attendre demain. À la veille du dévoilement matinal des résultats de Dollarama au premier trimestre, Chris Li de Desjardins Marché des capitaux, rappelle les points forts de ses attentes.
Tourmaline Oil (TOU, 78,31 $): le producteur de gaz est fantastique, mais son titre est cher. «Tourmaline est un fournisseur “fantastique” de gaz naturel qui a exécuté sa stratégie presque sans failles au cours des dernières années, mais son évaluation ne justifie plus d’en recommander l’achat», fait valoir presque à reculons Aaron Bilkoski, de TD Valeurs mobilières.
Toromont Industries (TIH, 109,21$): la retraite du PDG du distributeur de machinerie n’inquiète pas. Lorsqu’une entreprise est reconnue pour sa répartition du capital et la constance de sa gestion opérationnelle, le départ d’un PDG crée parfois un pincement de cœur.
Pour consulter les titres du 08 juin, cliquez suivant.
08 juin
Dans les Titres en action:
Bausch + Lomb affiche un profit en baisse malgré une hausse des revenus
Bausch + Lomb (BLCO, 15,28 $US) a affiché mercredi un bénéfice du premier trimestre en baisse par rapport à la même période l’an dernier, mais ses revenus ont progressé. La société, qui est essaimée de Bausch Health Companies, a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 20 millions de dollars américains, soit 6 cents US par action, pour le trimestre clos le 31 mars.
En comparaison, Bausch + Lomb avait engrangé un profit de 27 M$ US, ou 8 cents US par action, au cours de la même période un an plus tôt. Les revenus se sont élevés à 889 M$ US, comparativement à 881 M$ US au premier trimestre précédent.
L’action de Bausch + Lomb a commencé à être négociée le mois dernier à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York.
Moderna annonce de bons résultats pour son vaccin modifié contre Omicron
L’entreprise de biotechnologie américaine Moderna (MRNA, 145,34 $US) a annoncé mercredi de bons résultats préliminaires pour la version modifiée de son vaccin visant spécifiquement le variant Omicron. Une dose de rappel de 50 microgrammes a induit «une réponse d’anticorps (…) supérieure contre le variant Omicron, un mois après son administration, comparé au vaccin originel», a déclaré Moderna dans un communiqué.
Cette nouvelle formule, baptisée mRNA-1273.214, est un vaccin dit «bivalent», c’est-à-dire qu’il vise à la fois la souche initiale du virus — comme le vaccin administré jusqu’ici dans le monde — mais aussi en plus le variant Omicron. Avec cette dose, les anticorps contre Omicron ont été multipliés par 8 par rapport au niveau de départ, selon la compagnie.
«Nous anticipons une protection prolongée contre les variants préoccupants avec mRNA-1273.214, ce qui en fait notre candidat principal pour un rappel à l’automne 2022», a déclaré Stéphane Bancel, le patron de Moderna. «Nous soumettons nos données préliminaires et analyses aux régulateurs, avec l’espoir que notre rappel bivalent contenant Omicron sera disponible à la fin de l’été», a-t-il précisé. Les effets secondaires de cette dose étaient comparables avec le vaccin originel, et elle a été bien tolérée par les 437 participants à ces essais, a précisé la compagnie, qui prévoit d’étudier à nouveau la réponse immunitaire 91 jours après l’injection.
L’Agence américaine des médicaments (FDA) prévoit de réunir fin juin un comité afin d’étudier la question d’une version actualisée du vaccin, en vue d’une vaste campagne de rappel à l’automne prochain. Les experts seront chargés de se demander si la souche du virus utilisée pour élaborer les actuels vaccins «doit être modifiée, et si oui, quelle(s) souche(s) devrai (en) t être sélectionnée(s) pour l’automne 2022», selon la FDA.
AstraZeneca publie de nouvelles données positives sur son médicament contre la COVID
Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca (AZN, 65,58 $) a publié mercredi de nouvelles données positives sur un test de phase 3 pour son médicament contre la COVID-19 Evusheld. Ces résultats publiés dans la revue The Lancet Respiratory Medicine montrent qu’Evusheld «apporte une protection statistique notable contre l’évolution vers une forme sévère de COVID-19 ou vers la mort comparé à l’utilisation d’un placebo», écrit AstraZeneca dans un communiqué.
Cet essai «montre le bénéfice d’un traitement en ambulatoire avec Evusheld des cas de COVID-19 légers à modérés», d’après le groupe. Lors de cet essai intitulé TACKLE, «90% des participants avaient un risque de progression de leur COVID-19 vers une forme sévère à cause de comorbidités ou de leur âge», note le laboratoire.
L’essai a été mené sur 95 sites aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et au Japon auprès de 903 participants. «Malgré le succès des vaccins, beaucoup de gens, notamment les personnes âgées ou celles souffrant de comorbidités ou immunodéprimées, risquent encore des formes graves de COVID-19», a commenté Hugh Montgomery, professeur en soins intensifs à University College London et l’un des responsables du test.
Evusheld bénéficie d’une autorisation de commercialisation dans l’Union européenne et d’une autorisation conditionnelle en Grande-Bretagne pour les traitements de prévention. Anticorps monoclonal, ce médicament est également autorisé dans certains cas précis aux États-Unis et des demandes d’autorisation dans la prévention ou le traitement de la COVID-19 sont à l’étude dans plusieurs autres pays.
Respirateurs Philips: les patients français accusent le groupe d’être aux abonnés absents
Le groupe Philips (PHG,. 25,38 $US), qui a dû rappeler de nombreux appareils respiratoires à cause de potentiels risques pour la santé, est resté muet face aux interrogations des patients concernés, généralement atteints d’apnée du sommeil, a regretté mercredi l’un de leurs représentants. «Philips est resté absolument sourd et muet», a regretté Christian Trouchot, représentant les principales associations de patients lors d’une journée d’audition à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur l’affaire des respirateurs Philips.
Le groupe néerlandais a annoncé à l’été dernier qu’il rappelait dans le monde plusieurs modèles d’appareils destinés à aider les patients à mieux respirer, notamment utilisés contre l’apnée du sommeil. Ces appareils, qui sont utilisés par quelque 350 000 patients en France et 1,5 million dans toute l’Europe, contiennent une mousse insonorisante. C’est celle-ci qui est en cause: le groupe a remarqué que des particules sortaient de certains appareils et pouvaient donc être inhalées ou ingérées par le patient.
Cela peut provoquer des irritations, comme des maux de tête. Le groupe a aussi évoqué un risque «potentiel» de cancers à long terme.
Or, depuis, Philips tarde à remplacer les appareils défectueux. Les autorités sanitaires françaises ont exigé que trois quarts d’entre eux soient remplacés ou réparés d’ici à la mi-2022, un taux qui ne sera probablement pas atteint. Dans ce contexte, les patients sont tiraillés entre les risques — incertains — représentés par leur respirateur et ceux — bien connus — de mettre en danger leur santé en cessant de l’utiliser. Ils n’ont guère obtenu de réponses de Philips, selon Christian Trouchot.
Également interrogés par l’ANSM, les représentants de Philips ont mis l’accent sur le fait que cette campagne de rappel avait été engagée par pure précaution et avait été suivie par des tests plus approfondis pour savoir à quel point ces appareils dégagent des particules potentiellement menaçantes.
À surveiller
Stingray (RAY.A, 6,64 $): le distributeur de musique rate la cible malgré des revenus croissants. Dans une année qu’il qualifie de transition, Stingray a surpassé les attentes avec une hausse de 22% des revenus (à 72,6 M$) au quatrième trimestre, mais le déclin de 11% du bénéfice d’exploitation (à 21 M$) a raté les prévisions de Matthew Lee, de Canaccord Genuity.
Dollarama (DOL 69,81 $): les ventes, la marge brute et Dollarcity surpassent les attentes de Desjardins. Dans un premier commentaire à chaud, Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins est satisfait du premier trimestre de Dollarama qui surpasse ses prévisions à plusieurs égards.
Apple (AAPL, 149,75 $ US): la conférence des créateurs d’applications vise juste, sans éclat. La conférence annuelle des créateurs d’applications pour les appareils d’Apple ne soulève pas l’enthousiasme de Wamsi Mohan, de BofA Securities.
Pour consulter les titres du 09 juin, cliquez suivant.
09 juin
Dans les Titres en action:
Transat A.T.: autres pertes au 2e trimestre de 2022
Transat A.T. (TRZ.TO, 4,26 $) a subi au second trimestre de 2022 une perte d’exploitation semblable à celle du trimestre correspondant de 2021, de 87,5 millions de dollars comparativement à 86,4 M$, mais le voyagiste québécois signale que ses revenus ont bondi au cours de la même période, de 7,5 M$ à 358,1 M$.
La perte nette attribuable aux actionnaires a augmenté, de 69,5 M$ à 98,2 M$. Quant à la perte nette diluée par action, elle a aussi augmenté, de 1,84 $ à 2,60 $.
La présidente et cheffe de la direction de Transat A.T., Annick Guérard, a remarqué que lorsque l’effet du variant Omicron de la COVID-19 s’est dissipé fin février, les opérations et les ventes ont repris vigoureusement. Elle soutient que la compagnie a connu une fin de trimestre très encourageante et elle voit une reprise forte à l’horizon, d’autant plus que les ventes se poursuivent de manière très satisfaisante pour l’été.
Le coût du carburant a subi une hausse abrupte, sans laquelle le résultat d’exploitation ajusté de Transat A.T. aurait été positif en avril, selon Mme Guérard, qui signale que la compagnie a mis en place un programme de couverture sur le carburant pour se prémunir de mouvements importants à la hausse pendant l’été.
À surveiller
Coveo Solutions (6,62$) : un besoin de corriger la trajectoire du titre. Le titre du spécialiste des technologies de recherche par intelligence artificielle Coveo Solutions s’est contracté considérablement depuis le début de l’année. À son niveau actuel, il est de loin sous la moyenne des entreprises de son secteur malgré un fort élan de croissance.
Shopify (SHOP, 391,47$US): une fondation sur laquelle bâtir. Les analystes de la Financière Banque Nationale ont pu s’entretenir avec le président et chef de la direction de Shopify, Harley Finkelstein, dans le cadre d’une rencontre virtuelle.
CAE (CAE, 33,64$) : la défense retient l’attention, mais toutes les divisions tournent à plein régime. Le fabricant de simulateurs de vol CAE a organisé une visite de son centre d’entraînement pour pilotes d’avions d’affaires au New Jersey et une journée des investisseurs à New York et les deux événements ont été bien accueillis, estime l’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia.
Pour consulter les titres du 10 juin, cliquez suivant.
10 juin
À surveiller
Saputo (SAP, 26,26$): la direction semble optimiste, mais les investisseurs un peu moins. L’entreprise de l’industrie laitière canadienne basée à Montréal présentait hier des résultats pour le 4e trimestre de son année financière 2022 qui comportaient certains éléments intéressants, mais d’autres moins, estime Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale.
Transcontinental (TCL.A, 15,89$): elle doit améliorer son rendement sur le capital investi, suggère l’analyste de la BMO. Les résultats de la firme montréalaise pour son 2e trimestre 2022 révèle une augmentation des revenus, mais une baisse des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés.
Suncor Énergie Inc. (SU, 53,20$): l’analyste de la BMO hausse son cours cible. À la suite de rencontres organisées par BMO Marchés des capitaux avec Mark Little, président de la pétrolière de Calgary, l’analyste Randy Ollenberger réitère sa recommandation de «surperformance», et constatant que le cours de l’action s’approche de son cours cible, il hausse celui-ci de 54$ à 60$.