Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com|Publié le 01 avril 2022

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz
Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Securities.

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

28 mars

 

À surveiller

BRP (DOO, 96,24 $): des résultats qui font bondir le titre de près de 10%. Les résultats du 4e trimestre de l’année financière 2022 du manufacturier de produits récréatifs de Valcourt contenaient plusieurs éléments pouvant réjouir les investisseurs, explique Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Winnebago Industries (WGO-NYSE, 54,00 $US): de bons résultats, mais les perspectives s’assombrissent. Le fabricant de véhicules récréatifs a connu de bons résultats pour son 2e trimestre, pourtant le cours de l’action n’a cessé de diminuer durant les trois derniers mois.

Celestica (CLS, 12,27 $ US): bien que la direction fait part de perspectives intéressantes, l’analyste de la CIBC ne s’emballe pas. Celestica tenait sa journée des investisseurs dans un mode virtuel jeudi dernier afin de discuter de sa transformation amorcée il y a plusieurs années, de ses plans pour assurer sa croissance à venir et de sa solution de plateforme matérielle (HPS).

 

Pour consulter les titres du 29 mars, cliquez suivant.

29 mars

 

Dans les Titres en action:

Cargojet

Cargojet (CJT.TO, 176,35 $) a annoncé mardi la signature d’un nouvel accord avec DHL Network Operations (É.-U.) pour fournir des services de transport aérien au réseau mondial de DHL, ce qui, selon elle, augmentera ses revenus et contribuera à diversifier ses services. L’accord, qui élargit la relation entre les deux sociétés, est d’une durée de cinq ans avec une option de renouvellement pour deux années supplémentaires. Les détails financiers n’ont pas été révélés.

Dans le cadre de l’accord, Cargojet fournira des services pour répondre aux exigences internationales de DHL pour l’Europe et l’Amérique du Nord, du Sud, centrale et Latine, ainsi que pour l’Asie. Cargojet utilise actuellement 12 aéronefs cargo pour répondre aux besoins de DHL. DHL a l’intention d’ajouter cinq aéronefs cargo B-767 supplémentaires au cours de la période 2022-23. Il a également l’intention d’être le premier client de Cargojet pour l’avion-cargo long-courrier B-777, qui devrait commencer à voler vers la fin de 2023 ou le début de 2024. 

De plus, Cargojet émettra à DHL des bons de souscription lui permettant d’acquérir jusqu’à 9,5% de ses actions avec droit de vote en circulation au prix de 158,92 $ par action sur une période de sept ans. Leur acquisition est assujettie à la livraison, par DHL, d’un volume d’affaires pouvant atteindre 2,3 milliards $ au cours de cette même période. 

 

Nielsen

Le cabinet américain Nielsen (NLSN, 26,91 $US) a annoncé mardi avoir accepté d’être racheté par un consortium de fonds d’investissement, une transaction qui valorise le spécialiste américain de la mesure d’audience à 16 milliards de dollars américains, dette comprise.

Une filiale du fonds activiste Elliott Management a mené les négociations avec le fonds Brookfield et ils ont accepté de payer ensemble 28 $US par action, en espèces, soit un montant total d’environ dix milliards de dollars, selon un calcul de l’AFP.

La société est spécialisée dans la mesure et l’analyse des données d’audience à la télévision, et compte la plupart des grands annonceurs parmi ses clients, des groupes agroalimentaires aux producteurs de bien de consommation courante et aux enseignes de distribution. Basée à New York, elle a dû se diversifier dans les audiences des contenus en ligne, sur les plateformes de streaming par exemple, mais elle subit une concurrence beaucoup plus forte dans ce secteur.

 

Holcim

Le cimentier suisse Holcim (HOLN.SW, 46,88$CHF) va se retirer du marché russe, annonce-t-il mardi, après avoir déjà suspendu ses investissements dans le pays à la suite de l’invasion de l’Ukraine. «Le conseil d’administration de Holcim a décidé de commencer le processus de sortie du marché russe», indique-t-il dans un communiqué, mettant en avant les valeurs de l’entreprise qui entend mener ses activités de «manière responsable», insiste-t-il. 

Holcim emploie plus de 1 000 personnes dans le pays où le groupe dispose de trois sites spécialisés dans la production de ciment. La Russie représente moins de 1% du chiffre d’affaires, a précisé un porte-parole du géant des matériaux de construction à l’AFP. Le groupe qui va devoir trouver un repreneur pour ses sites en Russie n’a pour l’instant pas précisé d’échéance pour finaliser cette sortie du pays. 

Issu de la fusion en 2015 avec le français Lafarge, le groupe avait été secoué par la décision de maintenir une cimenterie en Syrie. Le groupe a depuis changé son nom, abandonnant Lafarge de sa raison sociale pour revenir au nom historique du groupe suisse, redevenant simplement Holcim. 

 

À surveiller

Bombardier (BBD.B, 1,44 $): la société veut regrouper ses actions. Le fabricant d’avions d’affaires Bombardier a envoyé son avis de convocation pour son assemblée annuelle des actionnaires qui se tiendra le 5 mai.

Industries Lassonde (LAS.A, 144,39 $): de bons résultats trimestriels, mais des pressions persistent. Le spécialiste des breuvages et jus de fruits Industries Lassonde a dévoilé des résultats financiers trimestriels supérieurs aux prévisions des analystes pour son 4e trimestre 2021.

Dollarama (DOL, 67,53 $): Desjardins s’attend à de solides résultats au 4e trimestre. Le détaillant de produits à faible coût Dollarama dévoilera ses résultats financiers du 4e trimestre de l’exercice 2022 le 30 mars avant l’ouverture des marchés.

 

Pour consulter les titres du 30 mars, cliquez suivant.

30 mars

 

Dans les Titres en action:

Air Canada

Dans ses perspectives pour cette année, Air Canada (AC.TO, 24,62 $) indique que sa capacité pour 2022, mesurée en nombre de sièges disponibles, sera en hausse d’environ 150% par rapport à l’année dernière. Cependant, elle affirme que sa capacité ne sera toujours qu’à environ 75% de ce qu’elle était en 2019, car elle continue de tenir compte de la demande des passagers, des directives de santé publique et des restrictions de voyage.

La compagnie aérienne indique qu’elle s’attend à ce que son coût ajusté par siège mille disponible pour 2022 augmente d’environ 13 à 15% par rapport à 2019. En regardant plus loin dans l’avenir, Air Canada dit s’attendre à ce que sa capacité pour 2024 soit d’environ 95% de son niveau de 2019.

Le PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, a déclaré qu’avec le recul de la pandémie et le retour des voyages, la compagnie aérienne a mis en place une stratégie pour revenir à la rentabilité et augmenter la valeur à long terme pour les actionnaires.

 

BioNTech

Le laboratoire pharmaceutique allemand BioNTech (BNTX, 172,39 $US), à l’origine du premier vaccin à ARN messager contre la COVID-19 avec Pfizer, a vu son bénéfice net exploser en 2021 à 10 milliards d’euros, après un résultat à 15 millions l’année précédente, premier bénéfice de son histoire. La jeune entreprise avait encore enregistré en 2019 une perte de quelque 180 millions d’euros. 

Le vaccin BioNTech/Pfizer a changé la donne depuis qu’il a obtenu fin 2020 le feu vert des régulateurs, première autorisation d’un vaccin contre la COVID dans l’Union européenne et aux États-Unis. Au total 3,1 milliards de doses ont été livrées par le laboratoire basé à Mayence, devenu un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique.

L’essor de la petite entreprise de biotechnologie a eu un impact mesurable sur l’économie allemande, les économistes estimant qu’elle a contribué pour «environ 0,5%» à la croissance nationale en 2021. Le groupe a payé 4,8 milliards d’euros d’impôts. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 19 milliards d’euros sur l’année, contre 482 millions en 2020.

L’entreprise compte investir entre 1,4 et 1,5 milliard d’euros dans la recherche et le développement cette année, soit 50% de plus qu’en 2021, avec une progression encore attendue dans les «années suivantes». Le laboratoire allemand travaille notamment sur des vaccins contre le paludisme, le zona, la tuberculose et certains cancers

BioNTech s’attend pour 2022 à des revenus entre 13 et 17 milliards d’euros liés au vaccin contre la COVID.

 

Lululemon

Lululemon Athletica (LULU, 3443,97 $US) a affiché mardi un profit du quatrième trimestre en hausse de près de 32%, clôturant ainsi un exercice qui a vu son chiffre d’affaires annuel franchir le cap des 6 milliards $ US pour la première fois. Le détaillant vancouvérois de vêtements d’exercice a engrangé un profit de 434,5 millions $ US, ou 3,36 $ US par action, pour son plus récent trimestre, en hausse par rapport à celui de 329,8 M$ US, ou 2,52 $ US par action, de la même période un an plus tôt. 

Le bénéfice ajusté pour le trimestre clos le 30 janvier s’est établi à 3,37 $ US par action, en hausse par rapport à celui de 2,58 $ US par action du quatrième trimestre de 2020.  Les revenus ont augmenté de 23% à 2,13 G$ US, comparativement à 1,73 G$ US un an plus tôt. Les ventes des boutiques ouvertes depuis au moins un an ont avancé de 32% et les ventes en ligne ont gagné 17%, représentant cette fois 49% des revenus totaux de l’entreprise. 

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté par action de 3,28 $ US, à partir d’un chiffre d’affaires de 2,14 G$ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv. Pour l’ensemble de l’exercice, Lululemon a réalisé un bénéfice de 975,3 M$ US à partir d’un chiffre d’affaires de 6,26 G$ US. Lors de l’exercice précédent, le profit avait été de 588,9 M$ US et les revenus s’étaient établis à 4,4 G$ US. 

Au cours du plus récent trimestre, Lululemon a ouvert 22 nouveaux magasins exploités par l’entreprise, portant son nombre total d’établissements à 574. 

 

Bombardier

Le programme Global 7500 de Bombardier (BBD-B.TO, 1,50 $) a marqué un jalon symbolique avec la livraison du centième appareil. Le fabricant montréalais de jets d’affaires a tenu, mardi, un événement dans ses installations à Dorval avec son client VistaJet pour marquer l’atteinte de cette cible.

L’événement était l’occasion pour Bombardier de promouvoir les avancées de sa stratégie, qui se concentre, depuis 2020, uniquement sur les jets d’affaires. En point de presse, le président et chef de la direction, Éric Martel, a souligné que tous les appareils livrés par Bombardier étaient rentables. À la fin février, la société avait réitéré son intention d’atteindre des revenus annuels de 7,5 G$ US d’ici 2025, lors d’une présentation aux investisseurs. 

Bombardier a commencé le développement de la famille Global en 1993 avec le jet d’affaires Global Express, qui a été mis en service en 1999. Le programme du Global 7500, pour sa part, a été lancé en 2010. Les premières livraisons ont eu lieu en décembre 2018. En décembre, la société avait organisé un évènement semblable pour souligner la livraison de son 1000e avion de la famille Global. 

 

À surveiller

Saputo (SAP, 29,72 $): l’analyste de Desjardins réduit ses prévisions. Plusieurs facteurs risquent de peser sur le cours boursier du géant des produits laitiers québécois, explique Chris Li, analyste chez Desjardins.

Nuvei Corporation (NVEI-NASDAQ, 74,89 $ US): elle devrait maintenir une forte croissance organique. La société de traitement des paiements électroniques basée à Montréal tenait hier sa journée d’information avec les gens des marchés des capitaux, et Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux, y a assisté.

Baker Hughes Company (BKR-NASDAQ, 36,67 $ US): elle profitera du fait que la sécurité énergétique devient au cœur des préoccupations. Le fournisseur de produits et services pour le secteur pétrolier a été durement frappé par la forte dévaluation du rouble, ainsi que par des problèmes au niveau des chaînes d’approvisionnement.

 

Pour consulter les titres du 31 mars, cliquez suivant.

31 mars

 

Dans les Titres en action:

Banque Royale

La Banque Royale (RY.TO, 139,75 $) a signé une entente pour racheter la firme britannique de gestion de patrimoine Brewin Dolphin Holdings pour environ 2,6 milliards $.  L’entente permettra à la Banque canadienne de faire croître ses activités de gestion de patrimoine dans cette région du monde, a fait valoir la Royale jeudi. 

Brewin Dolphin a un réseau de plus de 30 bureaux et gère des actifs d’une valeur de 59 milliards de livres. En vertu de l’accord, la Royale a accepté de payer 515 pences pour chacune des actions de la société. 

L’entente est assujettie aux conditions habituelles, incluant les approbations des autorités réglementaires et des actionnaires de Brewin Dolphin. La Royale s’attend à ce que l’entente soit conclue d’ici la fin du troisième trimestre de 2022. 

 

À surveiller

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 39,89 $ US): croissance des ventes supportée par des investissements. Gildan s’attend à voir à un taux de croissance annuel composé des ventes de 7% à 10% au cours des trois prochaines années, avec une croissance du bénéfice avant impôts et intérêts de 18% à 20% qui sera soutenue par des investissements qui lui permettront de prendre de l’expansion.

Lululemon Athletica (LULU, 343,97 $): bénéfice par action et prévisions à la hausse. Lululemon Athletica a présenté un bilan de son quatrième trimestre fort positif avec un bénéfice par action et des prévisions pour 2022 supérieurs au consensus du marché.

Dollarama (DOL, 71,19 $): bons résultats, solides prévisions. Dollarama a présenté de bons résultats à son quatrième trimestre, selon l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale (FBN), et l’institution financière estime que ses prévisions pour 2023 sont solides malgré les défis auxquels l’entreprise québécoise devra faire face.

 

Pour consulter les titres du 1er avril, cliquez suivant.

1er avril

 

À surveiller

Air Canada (AC, 24,33 $): un solide plan de vol. Kevin Chiang, de CIBC Marchés des capitaux, fonde de grands espoirs dans la reprise d’Air Canada, et pas juste parce que le trafic aérien devrait retrouver ses niveaux prépandémie à partir de 2024.

BlackBerry (BB, 7,46 $ US): la société peine à atteindre les cibles. Malgré la performance peu réjouissante de BlackBerry au dernier trimestre et une révision de ses attentes pour l’exercice 2023, Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux réitère se recommandation de «performance» de secteur, estimant que la valorisation de l’entreprise sur le marché est juste.

Les vêtements de sport Gildan (GIL, 46,89 $, 37,48 $ US): un plan de match prometteur. Après avoir été conviée à la réunion des actionnaires de Gildan, Patricia A. Baker de la Banque Scotia est convaincue que l’entreprise devrait bien s’en tirer au cours des quatre prochaines années.