Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine?
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
25 mai – Jour férié aux États-Unis
À surveiller
CAE (CAE, 18,96$): attrayant à long terme. Le contexte est difficile pour le spécialiste de l’équipement de formation pour les pilotes, admet Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale. L’analyste maintient tout de même sa recommandation «surperformance» en raison de sa confiance dans les perspectives à long terme.
American Hotel Income Properties (HOT. UN, 1,71$): destruction de valeur. Il ne reste plus de valeur dans le titre de la fiducie immobilière dont le portefeuille est concentré dans l’hôtellerie, croit Brad Sturges, de l’Industrielle Alliance.
CGI (GIB.A, 87,21$): Desjardins toujours optimiste. Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, réitère son optimiste après avoir rencontré les membres de la direction de la société technologique de Montréal. «La direction a pris plusieurs mesures pour protéger son bilan, résume l’analyste.
26 mai
Dans les Titres en action:
- La Banque Scotia (BNS, 54,53$) a affiché mardi un bénéfice du deuxième trimestre de 1,32 milliard $, en baisse par rapport à la même période l’an dernier, ses provisions pour mauvaises créances ayant plus que doublé par rapport à l’an dernier.
- Le détaillant de vêtements Roots (ROOT, 1,00$) a nommé Meghan Roach au poste de chef de la direction. Mme Roach, qui était chef de la direction par intérim depuis janvier, remplace Jim Gabel, qui a quitté l’entreprise après que son conseil d’administration a exprimé le besoin d’un «renouvellement du leadership».
- Le constructeur automobile japonais Suzuki (6785.t, 778 yens) a annoncé mardi une chute de 24,9% de son bénéfice net sur son exercice écoulé 2019/20, et n’a pas livré dans l’immédiat de prévisions de résultats pour 2020/21, faute de visibilité en raison du coronavirus.
- L’autorité de la concurrence a autorisé mardi le rachat, sous condition, de Vindémia, filiale du groupe Casino (CO.PA, 32,09 euros), par le distributeur GBH (Groupe Bernard Hayot) à La Réunion, une opération à laquelle s’opposait la majorité des élus locaux, dénonçant une atteinte à la concurrence.
À surveiller
Alibaba (BABA, 212,16 $US): Alibaba rassure. Mark Mahaney, de RBC Marché des capitaux, se dit encouragé d’entendre la direction du géant technologique chinois affirmé qu’elle assiste à une reprise constante depuis mars.
Square (SQ, 81,49 $US): de la concurrence de Shopify. Moshe Katri, de Wedbush, continue de s’inquiéter pour le spécialiste de solutions de paiements électroniques et mobiles après un appel avec un panel d’experts pour discuter de Square.
Dollarama (DOL, 44,02 $) : prévisions pour les prochains résultats. Patricia Baker, de Banque Scotia, anticipe que le bénéfice par action de Dollarama reculera de 18% au cours du premier trimestre de son exercice 2021 (dévoilé le 10 juin prochain). L’analyste prévoit un bénéfice par action de 0,27$, une baisse de 18,2% par rapport à la même période l’an dernier. Le consensus est de 0,28$ pour le moment. Les prévisions des autres analystes se situent entre 0,18$ et 0,37$.
27 mai
Dans les Titres en action:
- Les actions de l’éditeur Torstar (TS.B, 0,60$) prenaient plus de 50% mercredi, en début de séance, après que le géant des médias a conclu un accord de 52 millions $ qui prévoit son rachat aux mains d’une entreprise exploitée par deux hommes d’affaires canadiens.
- Le bénéfice de la Banque Royale du Canada (RY, 88,03$) a fondu de moitié au deuxième trimestre, comparativement à l’an dernier, en raison d’un bond des dotations à la provision pour pertes de crédit liées à la pandémie.
- BMO Groupe financier (BMO, 70,19$) a subi les effets de la pandémie de COVID−19 au cours des derniers mois. L’institution rapporte mercredi que son bénéfice net du second trimestre est passé depuis l’an dernier de 1,497 milliard $ à 689 millions $.
- La major du disque Warner Music (WMG) espère vendre pour un peu plus de deux milliards de dollars d’actions lors de sa prochaine introduction à la Bourse de New York, selon un document transmis mardi au gendarme boursier américain (SEC).
À surveiller
Banque Scotia (BNS, 55,84$): de curieuses hypothèses. La Banque Scotia n’a pas fait de réserves pour pertes aussi importantes que ne l’avait prévu Darko Mihelic, ce qui rend l’analyste de RBC Marchés des capitaux perplexe. «Normalement, nous aurions vu des provisions plus basses comme un signe positif», commente-t-il.
Innergex (INE, 18,16$): mieux vaut contester. Innergex aurait intérêt à contester dès maintenant la décision de la Colombie-Britannique de réduire l’achat d’électricité prévu par contrat, car la situation pourrait être pire en 2024, croit Rupert Merer, de Financière Banque Nationale.
Tesla (TSLA, 818,17 $US) : la valeur de la production chinoise. Le potentiel de croissance en Chine représente une valeur d’environ 300 $US pour l’action du fabricant de voitures électriques, croit Daniel Ives, de Wedbush. L’analyste note que la demande pour le Model 3 est forte en Chine au mois de mai et il anticipe que Tesla poursuive sur cette lancée en juin et au cours de la deuxième moitié de l’année.
28 mai
Dans les Titres en action:
- BRP (DOO, 50,71$) a annoncé jeudi une perte de 226,1 millions $ au premier trimestre et a prévenu qu’elle prévoyait une baisse marquée de ses revenus au deuxième trimestre comparativement à l’an dernier en raison de la pandémie de COVID−19.
- Le Groupe Banque TD (TD, 62,70$) a subi au second trimestre un recul de 52% de son bénéfice net par rapport à la période correspondante de l’exercice 2019: il est passé de 3,172 milliards $ à 1,515 milliard $.
- À son tour, la Banque CIBC (CM, 91,80$) affiche des résultats du deuxième trimestre de 2020 qui portent la marque de la pandémie de COVID−19. Le bénéfice net, qui était de 1,348 milliard $ il y a un an, ou 2,95 $ par action, s’est effondré à 392 millions $ au trimestre qui a pris fin le 30 avril dernier, ou 0,83$ par action.
- Le groupe japonais Nikon (NINOY, 9,64$US), présent dans les appareils photo, les équipements d’imagerie pour la santé et l’électronique, a annoncé jeudi une forte chute de ses profits en 2019/20, marqué sur son quatrième trimestre par l’impact de la pandémie.
- En lourde perte pour la première fois depuis 11 ans, le constructeur automobile Nissan (NSANY, 8,22$US) a annoncé jeudi la fermeture d’une usine en Espagne dans le cadre d’un nouveau plan stratégique visant à réduire d’environ 20% ses capacités mondiales de production d’ici mars 2023.
À surveiller
Banque Royale (RY, 92,25$): un choix prudent à conserver en pleine crise. Le bénéfice de 1,03$ par action de la principale banque au pays a raté la cible de 1,54$ pour les bonnes raisons, croit Scott Chan, de Canaccord Genuity. Le manque à gagner est entièrement attribuable à la décision prudente de la banque de se constituer des provisions élevées pour les pertes sur prêts, en particulier en ce qui concerne les prêts encore performants.
Québecor (QBR.B, 28,95$): un rachat plus musclé de 50% est un signe de confiance. Québecor était déjà l’un des quatre fournisseurs de télécommunications préférés de Jeff Fan de Banque Scotia. L’annonce d’un rachat d’actions plus musclé de 50% est une raison de plus.
Vêtements de sport Gildan (GIL, 14,53$): la COVID-19 fait mal, mais le titre peut doubler. Brian Morrison de TD Valeurs mobilières se rend à l’évidence, Gildan ne pourra redémarrer la production de ses usines en Amérique centrale à la mi-mai comme prévu. Les coûts fixes pendant ce délai l’obligent à réduire ses prévisions pour le deuxième trimestre et l’exercice 2020.
29 mai
Dans les Titres en action:
- En plus de voir ses bénéfices plonger au deuxième trimestre alors que ses provisions pour pertes sur créances ont bondi en raison de la pandémie de la COVID−19, la Banque Laurentienne (LB, 31,30$) a décidé de sabrer son dividende de 40%, une décision plutôt inhabituelle pour une institution financière canadienne.
- Irving Oil a annoncé jeudi avoir signé une entente pour racheter l’entreprise North Atlantic Refining, dont les activités comprennent la raffinerie de Come By Chance, à Terre−Neuve−et−Labrador, des mains de la firme d’investissement américaine Silverpeak.
- Le conglomérat japonais Hitachi (HTHIY, 66,52$US) a vu ses résultats fondre en 2019/20, à cause de la crise du coronavirus mais aussi de charges exceptionnelles, et a livré vendredi des prévisions en demi-teinte pour 2020/21.
- Le fonds activiste Amber, qui estime que le vote contre ses résolutions lors de l’assemblée générale de Lagardère (MMB.PA,12,99 euros) en 2018 était entaché de fraude, va pouvoir continuer à chercher des éléments de preuve dans les documents du groupe, selon l’ordonnance d’un juge obtenue vendredi par l’AFP.
À surveiller
BRP (DOO, 49,90$): bon premier trimestre pour le fabricant, mais la récession rode encore. Les cinq usines du fabricant de véhicules récréatifs dans le monde seront toutes opérationnelles au début de juin après presque deux mois d’arrêt imposé par la pandémie. Le redémarrage permettra à l’entreprise de Valcourt de répondre à la demande qui s’annonce forte ce printemps parce que les consommateurs qui en ont les moyens cherchent des activités extérieures à pratiquer, pendant la pandémie.
Aritzia (ATZ, 17,99$): le bond de 150% des ventes en ligne témoigne de clientes loyales. Les résultats et l’aperçu du détaillant de collections exclusives de vêtements à la mode révèlent un modèle d’affaires unique et la «loyauté exceptionnelle» de ses clientes», en pleine pandémie, note Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux.
Banque TD (TD, 60,29$): la banque obtient le bénéfice du doute malgré les ratés. L’aura de la Banque TD s’est ternie à la suite d’une succession de mauvaises surprises, mais Summit Malhotra, de Banque Scotia, lui donne encore le bénéfice du doute. Après avoir prévenu ses actionnaires d’un bond inattendu des provisions pour pertes aux États-Unis le 15 mai, voilà que le ratio des capitaux propres de la Banque TD chute de 69 points de pourcentage à 11,0%, au deuxième trimestre.