Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com|Publié le 20 mars 2020Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine?
Voici une revue de presse hebdomadaire qui regroupe divers textes boursiers parus cette semaine sur LesAffaires.com.
16 mars
Dans les Titres en action:
- L’Autorité de la concurrence en France condamne Apple (AAPL, 277,97$US) à payer une amende record de 1,1 milliard d’euros (1,7G$CA) pour «ententes au sein de son réseau de distribution» et «abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants».
- Le groupe MGM Resorts (MGM, 15,44$US) annonce la fermeture temporaire des 13 casinos et hôtels qu’il possède à Las Vegas, face à la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus.
- La compagnie United Airlines (UAL, 41,64$US) a réduit considérablement sa capacité pour avril et mai, et a prévenu que ces coupes devraient se poursuivre pour les voyages estivaux.
À surveiller
Papiers Tissu KP (PPT, 11,00 $): après un bon quatrième trimestre 2019, les dirigeants de la société qui détient une participation de 15,2% dans Kruger croyaient que les résultats seraient moins bons au prochain trimestre, mais c’était sans compter sur la hausse soudaine pour la demande en papier hygiénique…
Les Industries Dorel (DII.B, 2,03 $): après une année 2019 où les défis ont été nombreux, les perspectives pour 2020 du manufacturier de produits pour jeunes et de bicyclettes semblaient meilleures, mais la propagation de la COVID-19 complique les choses, croit Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Husky Energy (HSE, 3,18 $): prise entre la chute du prix du pétrole et la propagation de la COVID-19, les dirigeants de la société pétrolière de Calgary ont annoncé une réduction de dépenses en capital 1 milliard $ cette année.
17 mars
Dans les Titres en action:
- Amazon (AMZN, 1689,15$US) va augmenter les salaires des employés des entrepôts dans le monde et recruter 100 000 personnes aux États-Unis pour faire face à l’afflux de commandes liées à la crise du nouveau coronavirus.
- Le transporteur aérien canadien WestJet (WJA, 30,99$) annonce la suspension pour une période de 30 jours de toutes les opérations commerciales de ses vols internationaux et transfrontaliers à compter de dimanche prochain, le 22 mars, à 23h59. 30 jours.
- La chaîne de restauration rapide McDonald’s (MCD, 149,01$US) arrête l’utilisation du plastique pour les jouets contenus dans les menus pour enfants «Happy meals» au Royaume-Uni et en Irlande.
À surveiller
Air Canada (AC, 18,23$): une année à oublier. Comme tous ses collègues, Konark Gupta de Banque Scotia, ajuste sans cesse ses prévisions à l’accélération des restrictions de vol «sans précédent» imposées pour contrer le virus qui ébranle les transporteurs aériens.
Stingray (RAY.A 5,12$): autre signe que les réverbérations de la COVID-19 n’épargnent aucune industrie, la Financière Banque Nationale se penche sur l’impact potentiel sur les affaires du distributeur de musique, neuf jours ouvrables avant le dévoilement des résultats annuels.
Aritzia (ATZ, 13,06$): une encaisse de 95,7 M$ atténuera le choc, mais comme tant d’autres, le détaillant de vêtements à la mode ferme ses boutiques jusqu’à nouvel ordre.
18 mars
Dans les Titres en action:
- Les employés de Transat (TRZ, 6,01$) réclament d’être mieux protégés alors qu’ils se trouvent en première ligne du risque de contagion dans l’opération de rapatriement des voyageurs canadiens à l’étranger.
- Géant du commerce et des technologies, Amazon (AMZN, 1807,84$US) se retrouve au coeur de la vie quotidienne de millions de personnes confinées chez elles, et pourrait émerger de la pandémie de coronavirus plus puissant que jamais s’il joue ses cartes correctement.
- Le gouvernement américain discute avec Facebook (FB, 149,42$US), Google (GOOG, 1119,80$US) et d’autres entreprises technologiques de l’utilisation potentielle de données personnelles pour combattre l’épidémie de coronavirus.
À surveiller
Couche-Tard (ATD.B, 33,07$): solide trimestre, mais la COVID-19 et Caltex importent plus.
Dollarama (DOL, 37,20$): malgré la fermeture des détaillants et le confinement mondial des consommateurs, Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 56$ pour le marchand à bas prix.
Bombardier (BBD.B, 0,80$): Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, reconnaît qu’il aurait dû déclasser Bombardier il y a longtemps puisque le titre a plongé de 70%. Une privatisation est de plus en plus probable.
19 mars
Dans les Titres en action:
- La Banque Nationale (NA, 44,00$) annonce la fermeture de près du quart de ses succursales afin de lutter davantage contre la propagation de la COVID-19.
- Les syndiqués de l’entreprise Cascades (CAS, 11,88$) à Drummondville ont voté en faveur de la grève, au cours des derniers jours, mais ils n’ont pas l’intention de la déclencher à court ou moyen terme.
- Le chef de la direction de la Banque CIBC (CM, 72,20$) a vu sa rémunération totale diminuer l’année dernière, par rapport à 2018.
À surveiller
Couche-Tard (ATD.B, 33,97$): Malgré le brouillard épais qu’entraîne le confinement de la population sur les déplacements et les achats, Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, répète que le titre de Couche-Tard est attrayant dans le contexte actuel.
CAE (CAE, 15,87$): le titre reflète déjà en bonne partie la crise de l’industrie aérienne.
Boyd Group (BYD, 154,03$): le carrossier se stationne pour passer la crise et met en veilleuse sa stratégie de croissance par acquisitions.
20 mars
Dans les Titres en action:
- BRP (DOO, 23,36$) a dépassé les attentes en ce qui a trait au bénéfice pour son quatrième trimestre, mais a suspendu les dividendes dans le but de préserver sa flexibilité financière à la lumière de la situation entourant la pandémie de COVID-19.
- Air Canada (AC, 12,15$) met à pied plus de 5000 agents de bord et cloue ses avions au sol en raison de la pandémie de la COVID-19, selon un représentant syndical.
- La chaîne britannique hôtelière Intercontinental (IHG, 28,46$US) et le croisiériste américain Carnival (CCL, 10,00$US) ont annoncé vendredi subir de plein de fouet l’impact financier du coronavirus qui les contraint à stopper des activités.
À surveiller
Intact (IFC, 108,99$): la chute des marchés offre une occasion de mettre la main sur l’assureur de dommage Intact, croit Geoffrey Kwan, de RBC Marchés des capitaux.
Fiera (FSZ, 5,81$): des questions se posent à la fois sur les catalyseurs du gestionnaire de portefeuille au moment où son effet levier est élevé et sur la soutenabilité de son dividende, juge Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale.
Power Corporation (POW, 19,27$): même si le titre de Power Corporation n’agit pas comme un titre défensif, il ne s’agit pas nécessairement d’un mauvais endroit où se réfugier en période de COVID-19, juge Paul Holden, de CIBC Marchés mondiaux.