Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com|Publié le 24 septembre 2021

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo : Getty Images)

BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz
Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Securities.

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

20 septembre

 

Dans les Titres en action:

  • Le groupe américain de jeux et paris sportifs en ligne Draftkings (DKNG, 54,58) veut racheter son rival britannique Entain (ENT.L) a annoncé ce dernier mardi dans un communiqué, sans préciser le montant de l’offre reçue. L’action d’Entain a fini sur un bond de 18% à la Bourse de Londres pour une capitalisation boursière de plus de 13,2 milliards de livres. D’après le Financial Times, qui cite mardi des sources proches du dossier, l’offre de DraftKings s’élèverait à 16,6 milliards de livres.
  • Le producteur de cannabis Tilray (TLRY.TO, 14,31 $), qui a fusionné plus tôt cette année avec son concurrent Aphria, a annoncé lundi la fermeture d’un bureau et d’une installation à Nanaimo, en Colombie-Britannique. La société a expliqué dans un courriel qu’elle fermait les installations pour optimiser son efficacité opérationnelle et réduire ses coûts dans la foulée de la fusion. Tilray n’a pas précisé combien de travailleurs seraient touchés par les fermetures, mais a affirmé qu’elle travaillerait avec ceux qui s’intéressent aux occasions dans son usine de Broken Coast, sur l’île de Vancouver. La fermeture se déroulera par phases, a précisé Tilray, et devrait être achevée d’ici printemps prochain. Le site web de Tilray montre que l’installation de Nanaimo abritait notamment une salle de culture, une chambre forte, un laboratoire et des activités d’emballage. Tilray a indiqué que ses activités de culture en Colombie-Britannique se dérouleraient désormais à l’installation de Broken Coast, et qu’elle continuerait d’utiliser les installations de Leamington et de London, en Ontario, et celles au Portugal et en Allemagne.
  • Le fabricant d’éoliennes danois Vestas (VWSB.DE, 32,69 €), numéro un du secteur, a annoncé lundi un programme de restructuration de ses activités européennes, passant par la fermeture de trois usines employant 650 personnes en Allemagne, Espagne et au Danemark. Le constructeur justifie cette annonce par la plus grande intégration de ses activités onshore et offshore, ainsi que le lancement de nouveaux modèles. En Allemagne, 460 emplois sont concernés, 115 en Espagne et 75 au Danemark. Les sites allemand et espagnol doivent être arrêtés d’ici la fin de l’année et le site danois au cours du premier semestre 2022. Vestas a récemment décidé de renforcer son activité dans l’éolien en mer plutôt que dans son activité historique d’éolien sur terre, une stratégie qui s’est manifestée en octobre 2020 par la prise de contrôle à 100% d’une coentreprise avec Mitsubishi Heavy Industries, MHI Vestas. 
  • Le fabricant d’ordinateurs HP (HPE, 13,55 $US), l’entreprise de biens de consommation Procter & Gamble (PG, 144,34 $US) et la société de capsules de café Nespresso ont joint l’engagement de plusieurs entreprises, à réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre sur près de deux décennies. Le Climate Pledge, un regroupement d’entreprises et d’organisations lancé par Amazon, a annoncé lundi avoir signé 86 nouveaux membres pour ses mesures volontaires. Au total, le groupe compte désormais 201 membres avec des revenus annuels mondiaux de plus de 1800 milliards $. Ensemble, les entreprises visent à réduire de près de 2 milliards de tonnes métriques leurs émissions de dioxyde de carbone d’ici 2040, soit plus de 5% du total mondial actuel. Alors que les membres du groupe sont encouragés à éliminer autant d’émissions que possible, celles qui ne peuvent être évitées doivent être complètement compensées au cours des deux prochaines décennies. Les scientifiques disent que la planète doit atteindre «zéro émission nette» d’ici 2050 si elle veut atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur le climat d’empêcher les températures d’augmenter de plus de 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle par rapport à l’époque préindustrielle.

À surveiller

BlackBerry (BB, 10,03$US): le titre à la merci de la valeur de ses brevets. Lorsqu’elle divulguera mercredi ses résultats du 2e trimestre de son année financière 2022, BlackBerry pourrait aussi annoncer avoir finalisé la vente de ses brevets, note Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 48,39$): et si elle achetait EG Group?. La semaine dernière, une nouvelle de Bloomberg indiquait que l’opérateur de commerce de proximité EG Group, présent aux États-Unis, en Europe et en Australie, explorait les possibilités de vente.

GDI Services aux immeubles (GDI, 57,69 $): deux acquisitions stratégiques aux États-Unis. Le fournisseur de services ménagers aux immeubles vient de réaliser deux acquisitions aux États-Unis qui sont parfaitement alignées avec ses objectifs stratégiques, selon Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 21 septembre, cliquez suivant.

21 septembre

 

À surveiller

Saputo (SAP, 33,01$): les cibles de croissance de l’exercice 2022 sont revues à la baisse. La direction de Saputo tenait lundi une journée des investisseurs qui a permis à la société de montrer des vidéos des améliorations effectuées aux usines de production de produits laitiers à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, de mozzarella à Saint-Léonard et de mozzarella/cheddar à Saskatoon. Des améliorations qui ont coûté 300 millions de dollars et que l’entreprise compte rentabiliser en deux à trois ans.

Canadien Pacifique (CP, 83,95$) : une acquisition transformationnelle de retour sur les rails. L’acquisition du transporteur ferroviaire américain Kansas City Southern (KCS) par le Canadien Pacifique pour un montant de 31 milliards de dollars américains est de retour sur les rails, ce qui plaît à l’analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.

Lightspeed (LSPD, 158,84$) : des occasions d’affaires qui se confirment avec le premier appel public à l’épargne de Toast. Une entreprise rivale de Lightspeed, Toast, a déposé les documents réglementaires à la Securities and Exchange Commission, l’organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis, en vue d’une introduction prochaine à la Bourse de New York.

 

Pour consulter les titres du 22 septembre, cliquez suivant.

22 septembre

Dans les Titres en action:

  • Le spécialiste des logiciels pour restaurants Toast (TOST) a connu des débuts en fanfare à Wall Street mercredi et vaut désormais plus de 30 G$US en Bourse, nouvel exemple du développement de l’informatisation dans la restauration. Vers12h40, le titre de cette jeune société créée il y a dix ans à peine était en hausse de plus de 50% (+52,2%), à 60,91 $US. Mardi soir, le groupe avait déjà relevé son prix d’introduction de 35 à 40 $US, signe de l’appétit des investisseurs
  • Sony India (SONY, 114,64 $US) va fusionner avec ZEE Entertainment (ZEEL.BO, 337,10 $INR), principal conglomérat de médias indien, a annoncé ce dernier à ses investisseurs mercredi, alors que la concurrence entre les plateformes de streaming internationales s’intensifie. L’entité fusionnée pourrait créer le plus grand réseau de divertissement du pays. Sony Pictures Networks India détiendra une participation majoritaire de 52,93% dans l’entité fusionnée après l’injection de capitaux proposée de 1,58 milliard de dollars américains, ajoute le communiqué. La nouvelle entité sera cotée sur les marchés boursiers indiens. Le marché du divertissement — évalué à 24 milliards de dollars américains par le géant de la comptabilité EY — est déjà l’un des plus importants au monde, d’autant que la croissance des smartphones devrait continuer à se développer dans les années à venir. Sony et ZEE Entertainment exploitent actuellement 75 chaînes en anglais, en hindi et dans dix langues régionales indiennes, diffusées dans 173 pays. La fusion permettra également de combiner les plateformes de streaming par abonnement SonyLIV et ZEE5.
  • Aurora Cannabis (ACB.TO, 7,67 $) ferme l’une de ses installations en Alberta dans le cadre d’efforts pour rationaliser ses activités. Le producteur de cannabis a annoncé mercredi que sa propriété Aurora Polaris, à Edmonton, serait fermée dans le but d’alléger la structure de l’entreprise et de la rendre plus agile. Les activités de distribution médicale d’Aurora Polaris seront transférées à l’installation adjacente d’Aurora Sky, tandis que la fabrication sera redirigée à Aurora River, à Bradford, en Ontario. Aurora, dont le siège social se trouve à Edmonton, conservera ses bureaux d’affaires en Alberta. Aurora n’a pas précisé combien d’employés seraient touchés par les changements, mais a remercié les travailleurs pour leur contribution. Les changements surviennent alors qu’Aurora a passé une grande partie de la pandémie à superviser une restructuration et à effectuer des mises à pied. La société a en outre reporté la publication de ses résultats du quatrième trimestre, initialement prévue pour mardi cette semaine, au 27 septembre.
  • La société industrielle internationale de traitement de minerai d’or Dynacor (DNG.TO, 2,87 $) a annoncé, par voie de communiqué, avoir augmenté ses prévisions de ventes, de résultat net et de production pour l’année 2021. La société prévoit des ventes avoisinant les 185 et 190 millions de dollars américains, soit une augmentation de 23 à 27% comparativement aux prévisions initiales de 150 millions $US. De son côté, le résultat net se situerait entre 9 et 9,5 millions $US, soit 0,23 à 0,25 $US par action, ce qui équivaut à une augmentation de 30 à 38% comparativement aux prévisions initiales de 6,9 millions $US. L’entreprise projette une production de plus de 100 000 onces d’or équivalentes en 2021, une première dans son histoire, peut-on lire dans le communiqué.
  • Le Gabon et le groupe industriel finlandais Wärtsilä (WRT1V.HE, 10,88 €) ont annoncé mercredi à Libreville la signature d’un accord pour la construction d’une centrale électrique thermique au gaz naturel de 120 MW dans la banlieue de la capitale. Cette «convention de concession», pour un coût total de 77 milliards de francs CFA (117 millions d’euros) entre l’État et la société Orinko, détenue par la compagnie publique gabonaise Gabon Power Company (GPC) et Wärtsilä Development and Financial Services (WDFS), prévoit aussi «un contrat d’achat d’énergie d’une durée de 15 ans», selon un communiqué du Fonds Gabonais d’Investissement Stratégiques (FGIS), organe public qui gère le portefeuille du fonds souverain de l’État. La centrale verra le jour à Owendo, le grand site industriel et premier port du Gabon, dans la banlieue sud de Libreville. «La durée de construction sera environ d’un an et demi» et «la centrale sera alimentée par les champs pétroliers voisins», selon les promoteurs du projet. Le Gabon est producteur de pétrole et de gaz. Près de la moitié des quelque 2,1 millions d’habitants vivent dans la capitale Libreville et son agglomération, mais les coupures d’électricité et d’eau y sont relativement fréquentes dans nombre de quartiers. Grâce à ce partenariat public-privé, le projet sera financé à 60% par Wärtislä et 40% par le FGIS.

 

À surveiller

IAMGOLD (IMG, 2,88 $): La zone Gosselin pourrait créer une valeur significative, croit l’analyste de la Banque Nationale. Hier matin, la société d’exploitation minière de Toronto annonçait les résultats des essais de son programme de délimitation des ressources à son site satellite Gosselin, tout à juste à côté de son projet de développement Cote au nord-est de Sudbury.

Integra Resources (ITR, 3,15 $): Le point d’entrée maintenant est intéressant, selon l’analyste de Desjardins. La société minière de Vancouver vient de compléter une émission de 6 785 000 nouvelles actions à un prix de 2,55 $US. John Sclodnick, analyste chez Desjardins, estime que cet ajout d’actions entraîne une diminution de 4% de la valeur nette des actifs.

Brookfield Asset Management (BAM, NYSE, 53,25 $US): Un plan pour doubler la valeur d’ici 5 ans. La présentation des dirigeants de la société de gestion d’actifs canadienne lors de la journée des investisseurs a mis l’accent principalement sur ses perspectives de croissance pour les cinq prochaines années en éclairant les participants sur les actifs que la frime prévoyait s’accaparer à court terme ainsi que sur les progrès de ses stratégies d’investissement.

 

Pour consulter les titres du 23 septembre, cliquez suivant.

23 septembre

Dans les Titres en action:

  • L’équipementier automobile Faurecia (EO.PA, 40,06 €) a annoncé jeudi revoir nettement à la baisse ses objectifs financiers pour 2021, le cabinet spécialisé IHS Markit ayant en effet dit s’attendre à une production automobile mondiale inférieure à ses précédentes prévisions au second semestre, en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Faurecia, qui avait confirmé en juillet dernier tabler pour 2021 sur 16,5 milliards d’euros de ventes et une marge opérationnelle d’environ 7%, annonce dans un communiqué qu’il vise désormais 15,5 milliards de chiffre d’affaires pour l’exercice et une marge comprise entre 6 et 6,2%. Cette révision fait suite à l’annonce, il y a une semaine par le cabinet IHS Markit, d’une «révision majeure» de ses prévisions pour la production automobile mondiale au cours du second semestre 2021, en raison d’«un impact plus important qu’attendu de la pénurie de semi-conducteurs», selon le communiqué. Ainsi, IHS Markit — «notre référence pour l’industrie» met en avant Faurecia — table désormais sur 34,5 millions de véhicules sur le second semestre, contre 39,3 millions initialement, indique Faurecia.
  • La maison de prêt-à-porter française Sonia Rykiel va être rachetée par le groupe américain G-III (GIII, 30,43 $US) près de deux ans après son sauvetage, «une nouvelle étape dans la renaissance» de la marque, a annoncé jeudi cette dernière dans un communiqué. Un accord de rachat a été signé avec le groupe G-III (DKNY, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Karl Lagerfeld Paris…) coté à la Bourse de New York, a précisé la maison de prêt-à-porter dans un communiqué sans donner le montant de l’opération. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois d’octobre 2021. Éric et Michaël Dayan, cofondateurs du site de commerce en ligne showroomprivé avec leur frère David Dayan et Thierry Petit, avaient repris en décembre 2019 la marque, placée en liquidation judiciaire six mois plus tôt. Les deux frères ont misé sur le numérique (présence sur les réseaux sociaux et lancement d’un nouveau site internet de vente en ligne) pour redresser la marque de la «reine du tricot» disparue en 2016, connue pour ses pulls rayés aux couleurs pétillantes. En 2018, la griffe de Saint-Germain-des-Prés fondée à la fin des années 1960 avait enregistré 35 millions d’euros de ventes, pour une perte nette de 30 millions d’euros.
  • Le géant américain des croisières Carnival (CCL, 24,77 $US), qui recommence progressivement à accueillir des passagers sur ses navires après une longue pause due à la pandémie, prévoit le retour en service de la moitié de ses bateaux d’ici fin octobre, selon un communiqué diffusé jeudi. Huit des neuf compagnies du groupe ont repris la mer: Carnival Cruise Line, Princess Cruises, Holland America Line, Seabourn, Costa Cruises, Aida Cruises, P&O Cruises-Royaume-Uni et Cunard. Seuls les bateaux de P&0 Cruises-Australie restent encore à quai. Fin octobre, 42 navires au total devraient accueillir des passagers «depuis les principaux ports dans le monde, y compris aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni, en Europe de l’Ouest et dans la Méditerranée», détaille Carnival. À la fin de l’année, 65% de la flotte devrait être de nouveau en service, prévoit le groupe. Les lignes Holland America Line, Seabourn, P&O Cruises au Royaume-Uni et Cunard devraient revenir à pleine capacité au printemps 2022.

 

À surveiller

Lion Électrique (LEV, 15,98$): une visite d’usine qui donne confiance. Déjà enthousiasmé par le potentiel de croissance de Lion Électrique, Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, est ressorti de la visite de l’usine de Saint-Jérome confiant que le fabricant est sur la bonne voie pour rencontrer ses objectifs au cours des prochaines années.

Thérapeutique Knight (GUD, 5,21$): un achat avant les bons résultats du troisième trimestre. Justin Keywood de Stifel GMP juge que le moment est propice pour accumuler le titre de la société pharmaceutique qui se consacre à de l’achat de droits de distribution de produits pharmaceutiques hors du marché américain.

Disney (DIS, 173,80$ US): Disney+ goûte au syndrome Netflix. Maintenant que le géant du divertissement a fait une entrée tardive, mais réussie dans la diffusion en continu, son titre goûte au syndrome Netflix. Une hausse plus modeste que prévu des abonnés, annoncée avant les résultats annuels, ont fait flancher son action de 6% en quelques jours.

 

Pour consulter les titres du 24 septembre, cliquez suivant.

24 septembre

 

À surveiller

BlackBerry (BB-N, 9,56$US; BB-T, 12,21$): un analyste revise ses attentes. Daniel Chan de Valeurs mobilières TD, a révisé son cours cible pour le fournisseur de logiciels torontois BlackBerry, alors que la vente de ses brevets est imminente.

Apple (APPL, 142,94$US): la turbulence chinoise ne devrait pas trop l’affecter. Les dernières nouvelles en provenance de la Chine pourraient inquiéter les observateurs moins bien avertis qui suivent de près le titre d’Apple, mais pas Wamsi Mohan de Bank of America Securities.

Tourmaline (TOU-T, 41,1$): une stratégie solide. L’analyste de la Banque Scotia Cameron Bean applaudit la vente de 108,15 millions d’actions de Topaz Energy, une société de redevance et tirées de ses actifs d’infrastructures énergétiques, que détenait Tourmaline.