Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine
lesaffaires.com|Publié le 03 septembre 2021(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
30 août
À surveiller
Roots (ROOT, 3,26$): rester efficace malgré les fermetures de boutiques. Le détaillant Roots dévoilera ses résultats financiers du second trimestre avant l’ouverture des marchés boursiers le 10 septembre.
Dell Technologies (DELL, 96,95$US) : se démarquer de la concurrence dans un environnement difficile. Dell a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions des analystes durant le deuxième trimestre de son exercice 2021 avec des revenus de 26,1 milliards de dollars américains (G$US) et un bénéfice par action de 2,24$US.
Dollarama (DOL, 57,87$): voir au-delà des résultats du second trimestre. Les résultats financiers du second trimestre du détaillant Dollarama seront affectés par les fermetures de commerces vendant des biens non-essentiels en Ontario, où l’entreprise compte environ 40% de ses boutiques.
31 août
Dans les Titres en action :
- La compagnie irlandaise low cost Ryanair (RYA.L, 15,90 £) a renoué avec les bénéfices en juillet et août au plus fort de la saison estivale, mais s’attend à «un hiver difficile», a déclaré à l’AFP son patron Michael O’Leary en marge d’une conférence de presse à Londres. Fin juillet, le transporteur à bas coûts avait publié une perte pour son premier trimestre décalé creusée de 47% sur un an à 273 millions d’euros à cause de tarifs encore bas, de coûts élevés dus aux restrictions et incertitudes sur les voyages, malgré un chiffre d’affaires presque triplé. L’industrie aérienne a été l’une des plus durement frappées par la pandémie de coronavirus avec un trafic annihilé pendant des mois, et le groupe avait enregistré le pire exercice de son histoire en 2020-2021 avec une perte de l’ordre d’un milliard d’euros. Il avait décidé en outre au début de la crise sanitaire de supprimer quelque 3 000 emplois, soit 15% de ses effectifs.
- Une filiale de la Boston Beer Company (SAM, 567 $US) produira des boissons non alcoolisées infusées au cannabis avec l’aide de deux entreprises ontariennes. BBCCC, dont la société mère produit la bière Samuel Adams et l’eau pétillante alcoolisée Truly, a indiqué mardi avoir signé des accords avec WeedMD RX, d’Entourage Health, et Peak Processing Solutions, d’Althea Group Holdings. En vertu des accords de cinq ans, le brasseur et Peak développeront des boissons dans une usine à Windsor, en Ontario. Entourage sera le distributeur exclusif des boissons et détiendra les droits de vente et de commercialisation des produits. Les entreprises s’attendent à ce que la production démarre au quatrième trimestre de cette année. Les produits font partie d’une campagne lancée par Boston Beer en mai, lorsqu’elle a annoncé qu’elle créait une filiale qui agirait en tant que centre canadien de recherche et d’innovation pour les boissons au cannabis non alcoolisées.
- Le groupe de chimie français Arkema (AKE.PA, 112,50 €) a annoncé mardi le rachat des activités «Adhésifs de performance» du groupe américain Ashland (ASH, 90,30 $US), pour 1,65 milliard de dollars américains. Cette opération réalisée par Bostik, filiale d’Arkema, numéro trois mondial des adhésifs industriels, s’inscrit dans la stratégie de recentrage sur les matériaux de spécialités du groupe chimique français. Elle devrait aussi permettre de renforcer la présence d’Arkema aux États-Unis, tout en faisant bénéficier les produits d’Ashland du réseau international de l’ex-filiale de Total. Le rachat devrait être effectif «d’ici quatre à six mois», a indiqué le PDG du groupe français, Thierry le Henaff. Dans un communiqué distinct, Ashland estime que l’opération devrait être bouclée «d’ici fin 2021» en fonction des autorisations délivrées par les autorités de régulation. Pour Arkema, l’opération «financée à 100% en argent» devrait permettre de «réviser à la hausse l’objectif de rentabilité 2024» de son segment Adhésifs. Arkema promet à ses actionnaires que l’opération sera aussi «fortement créatrice de valeur» pour eux, «avec un bénéfice net par action qui devrait augmenter de 1 euro à l’horizon 2026».
À surveiller
CAE (CAE, 35,86$): le recul du titre offre une nouvelle occasion de l’acheter. Le recul de 10% du titre du formateur de pilotes depuis le 10 août en fait un achat intéressant, selon Konark Gupta, de Banque Scotia, qui hisse CAE parmi ses favoris dans l’industrie du transport et de l’aérospatiale.
Canadian Western Bank (CWB, 37,17$): 578 M$ de capitaux bientôt libérés. La hausse de 36% du bénéfice au troisième trimestre a surpassé les attentes de Cihan Tuncay de Stifel GMP par 18%.
S&P Global (SPGI, 444,07$US): l’investissement responsable ajoute au potentiel du fournisseur de données. Même si les autorités britanniques de la concurrence se penchent sur la fusion de 44 milliards de dollars américains avec IHS Markit et que l’action de S&P Global soit chèrement évaluée, Jeffrey Silber renouvelle sa recommandation d’achat.
1er septembre
Dans les Titres en action :
- Le producteur de fromage Saputo (SAP.TO, 35,74 $) a annoncé avoir fait l’acquisition de deux entreprises américaines auprès d’AmeriQual Group pour la somme de 118 millions $ US. Carolina Aseptic et Carolina Dairy, qui emploient un total de 230 employés dans deux installations en Caroline du Nord, se joindront ainsi à la division américaine des produits laitiers de l’entreprise montréalaise. Saputo a fait valoir que cette transaction lui permettrait de mieux répondre à la demande croissante pour les breuvages protéinés aseptiques et les collations nutritionnelles. Carolina Aseptic, dont l’installation se trouve à Troy, développe, fabrique, emballe et distribue des produits alimentaires et des breuvages aseptiques à longue durée de conservation, tandis que Carolina Dairy fabrique, emballe et distribue des yogourts réfrigérés en sachets à Briscoe. Le président du conseil et chef de la direction de Saputo, Lino Saputo, a souligné dans un communiqué que cet investissement était un complément aux initiatives de croissance interne détaillées dans le plan stratégique mondial récemment dévoilé par l’entreprise pour la période de 2022 à 2025.
- Alimentation Couche−Tard (ATD-B.TO, 51,14 $) a surpassé mardi les attentes des analystes pour son premier trimestre avec une hausse de 40% de ses revenus, ce qui n’a pas empêché son profit net de diminuer par rapport à l’an dernier. La chaîne de dépanneurs de Laval a engrangé un bénéfice net de 764,4 millions $ US, soit 71 cents US par action, ce qui se comparait à un profit net de 777,1 millions $ US, ou 70 cents US par action, pour la même période un an plus tôt. Le bénéfice ajusté a reculé de 4,7% à 758 millions $ US, par rapport à 795 millions $ US au premier trimestre de 2020. Le bénéfice ajusté par action est resté stable à 71 cents US. Les revenus pour le trimestre clos le 18 juillet se sont établis à 13,58 milliards $ US, en hausse par rapport à ceux de 9,71 milliards $ US de la même période l’an dernier. Les ventes totales de marchandises ont augmenté de 5,4%, même si celles des établissements ouverts depuis au moins un an ont diminué de 0,2% aux États−Unis et de 9,6% au Canada. Les ventes comparables ont avancé de 5,9% en Europe et dans d’autres régions. Du côté du carburant, les ventes des établissements ouverts depuis au moins un an ont progressé de 11,8% aux États−Unis, de 10,4% au Canada et de 6,3% en Europe. Les analystes s’attendaient à ce que Couche−Tard, qui exploite les dépanneurs Circle K au Canada, aux États−Unis, en Europe ainsi que dans d’autres pays, présente un bénéfice ajusté par action de 65 cents US à partir de revenus de 13,27 milliards $ US, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
- GM Canada (GM, 49,02 $US) et Telus (TIXT.TO, 42,08 $) s’associent afin de connecter les prochaines générations de véhicules GM au réseau 5G de Telus, annoncent-ils par voie de communiqué. Les premiers véhicules comprenant la connectivité intégrée sont attendus pour l’année 2025. Le constructeur automobile profitera de cette nouvelle technologie pour lancer une gamme de caractéristiques de commodité, de divertissement ainsi que de nouvelles technologies d’aide à la conduite, précise le président et directeur général de GM Canada. Parmi les améliorations prévues, on retrouve une meilleure couverture centrée sur la route, une meilleure qualité et rapidité de téléchargement de contenu audio et vidéo ainsi que des mises à jour logicielles en liaison radio et un service de navigation, de cartographie et vocaux plus rapides.
- La Banque Laurentienne Groupe Financier (LB.TO, 42,62 $) a déclaré ses résultats pour le troisième trimestre qui s’est clos le 31 juillet 2021. La banque a présenté un résultat net de 62,1 millions $ comparativement à 36,2 M$ pour la même période l’an dernier. Ajustés, ses résultats nets se chiffrent à 59 M$ contre 47,1 M$ en 2020. Le résultat dilué par action est de 1,32 $ comparativement à 0,77 $ pour le troisième trimestre de 2020. Le revenu total s’est établi à 254,9 millions $ pour le troisième trimestre 2021, en hausse de 3 % comparativement au revenu total de 248,6 millions $ pour 2020. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires a été de 9,4% pour le troisième trimestre 2021, par rapport à 5,8% pour le troisième trimestre 2020. Les résultats du trimestre prennent en compte un gain net sur le règlement des régimes de retraite découlant de l’achat de rentes (ou du rachat des engagements), ainsi qu’une diminution des provisions pour pertes sur créances.
À surveiller
CN (CNR, 148,40$) et CP (86,69$) : la décision du Surface Transportation Board ouvre la porte au CP. Le Surface Transportation Board (STB), organisme américain réglementant l’industrie du rail aux États-Unis, a rejeté la fiducie de vote du Canadien National dans le dossier de l’acquisition du transporteur Kansas City Southern (KCS).
Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 50,98$) : des résultats meilleurs que prévu malgré des comparatifs difficiles. Alimentation Couche-Tard a dévoilé après la fermeture des marchés mardi des résultats supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre de son exercice 2022 avec un bénéfice par action de 0,71$.
Bombardier (BBD.B, 1,84$) : une candidate sérieuse pour réintégrer le S&P/TSX. Bombardier pourrait réintégrer l’indice S&P/TSX à la fin du mois de septembre, à en croire une note d’ATB Capital Markets.
2 septembre
Dans les Titres en action:
- Le fabricant américain d’équipements médicaux Baxter International (BAX, 80,45 $US) a annoncé jeudi le rachat de son concurrent Hillrom (HRC, 151,42 $US) pour 10,5 milliards de dollars afin de renforcer son offre, notamment dans les soins de santé connectés. En incluant la dette, la valeur de Hillrom est estimée à 12,4 milliards de dollars américains, détaille un communiqué commun des entreprises, toutes deux basées dans l’État de l’Illinois (nord des États-Unis). Baxter, une entreprise vieille de 90 ans qui propose entre autres des équipements et produits pour l’hémophilie, les maladies rénales ou la nutrition, souhaite à la fois compléter son offre avec les produits de Hillrom, qui vont des lits et chaises d’hôpitaux aux électrocardiogrammes, et accélérer le développement de solutions de soins numériques et connectés. L’opération, approuvée par les conseils d’administration des deux groupes, doit encore être approuvée par les actionnaires et recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Baxter s’attend à ce qu’elle soit finalisée d’ici début 2022. Le prix d’acquisition, de 156 dollars l’action, représente une prime de 26% par rapport à la clôture au 27 juillet, le dernier jour avant de premières informations de presse sur la transaction.
- La Banque CIBC (CM, 145,20 $) a signé une entente pour acquérir le portefeuille canadien de cartes de crédit Costco (COST, 456,53 $US)et devenir l’émetteur exclusif des cartes Mastercard Costco au Canada. Les termes financiers de l’accord n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. La CIBC affirme que le portefeuille de cartes de crédit a des soldes impayés de plus de 3 milliards $. La banque affirme que les titulaires de la carte Mastercard Capital One Costco peuvent continuer à utiliser leur carte actuelle jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur nouvelle carte Mastercard CIBC Costco, prévue au début de l’année prochaine. La nouvelle carte CIBC Costco Mastercard offrira des récompenses pour les achats dans les entrepôts Costco canadiens et sur Costco.ca et servira de carte de membre Costco. Costco possède plus de 100 entrepôts à travers le Canada.
- Le constructeur français Alstom (ALO, 35,35 €) a indiqué jeudi qu’il fournirait 35 tramways supplémentaires au réseau de Lyon, pour 115 millions d’euros. Cette nouvelle commande est une levée d’options d’un contrat-cadre signé en 2018 avec le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral). Le groupe a déjà fourni 107 rames de type Citadis au réseau de Lyon, ouvert en 2001. Les tramways, longs de 43 mètres, appartiennent comme les précédents à la famille Citadis, le modèle vedette d’Alstom vendu à plus de 2 700 exemplaires qui est très présent en France mais aussi à Alger, Barcelone, Casablanca, Dubaï, Dublin, Istanbul, Jérusalem, Madrid, Ottawa, Rotterdam, Rio de Janeiro ou Sydney.
- Le fabricant québécois de véhicules récréatifs Bombardier Produits récréatifs (BRP) (DOO.TO, 106,33 $) rapporte jeudi des hausses importantes de ses bénéfices et de ses revenus lors du trimestre qui a pris fin le 31 juillet dernier par rapport à la période correspondante de l’exercice financier de 2020. Le bénéfice net est passé au cours de cette période de 126,1 millions $, ou 1,43 $ par action diluée, à 212,9 millions $, ou 2,46 $ par action diluée. Les revenus trimestriels du fabricant établi à Valcourt, en Estrie, ont bondi de 1,233 milliard $ à 1,904 milliard $. Le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli, attribue les résultats à la vigueur soutenue de la demande, aux gains de parts de marché, aux tendances favorables attribuables aux nouveaux consommateurs, ainsi qu’à la capacité des équipes de la compagnie à affronter un contexte difficile en matière de chaîne d’approvisionnement. Puisque BRP observe une demande soutenue pour ses produits et annonce une capacité additionnelle en ligne qui sera mise en place au cours des prochains mois, les prévisions générales ont été rehaussées pour l’exercice 2022. La croissance du bénéfice normalisé par action devrait maintenant se situer entre 53% et 81% par rapport à l’exercice précédent. La gamme de produits de BRP comprend les motoneiges Ski-doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules hors route et sur route Can-Am, les bateaux Alumacraft, Manitou et Quintrex de même que les systèmes de propulsion marine et moteurs Rotax.
À surveiller
Banque Laurentienne (LB, 42,49$): de minces progrès en attendant le nouveau plan stratégique. En attendant que la présidente Rania Llewellyn dévoile son plan stratégique désormais attendu au début de 2022, Doug Wong de Desjardins Marché des capitaux semble se contenter des petites avancées de la septième banque au pays.
ATS Automation (ATA, 45,62$) : un achat mineur, mais fort rentable. L’acquisition du fournisseur de matériel de manutention sur mesure NCC Automated Systems pour 40 millions de dollars américains est mineur, mais vaut son pesant d’or, croit Mark Neville de Banque Scotia.
Sleep Country (ZZZ, 34,04$): projet pilote de 10 micro-boutiques chez Walmart Canada. Déjà présente sur la plateforme en ligne de Walmart Canada, Sleep Country/Dormez-vous élargit son partenariat avec le géant.
3 septembre
À surveiller
BRP (DOO-T, 118,17$, DOOO-N, 94,02 $US): plein gaz. Malgré un inventaire réduit, BRP est parvenue à dépasser les attentes des analystes au cours du deuxième trimestre de son exercice de 2022, et elle compte bien poursuivre sur ce sentier malgré les embûches qui pointent à l’horizon, croit Brian Morrison de TD Securities.
Transat (TRZ, 5,10$): encore des turbulences. Le voyagiste Transat A.T vient de traverser une autre tempête, et tous les instruments de son tableau de bord devraient en témoigner lors de la publication de ses résultats trimestriels le 9 septembre prochain, croit Kevin Chiang, de CIBC Equity Research.
Cameco (CCO-T, 26,01$; CCJ-N, 20,72 $US) : profiter de l’élan. Andrew D. Wong de RBC Marchés des capitaux estime que la hausse du cours de l’uranium combiné à une confiance accrue des investisseurs à l’égard de cette matière première devrait donner un coup de pouce au producteur canadien Cameco à long terme.