Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les résultats de Shaw Communications surpassent les attentes

La Presse Canadienne|Mis à jour le 15 avril 2024

Son chiffre d’affaires d’ensemble a augmenté de 8,8 % entre 2017 et 2018,

Shaw Communications (SJR.B) a affiché lundi des résultats financiers supérieurs aux attentes des analystes pour son premier trimestre, en dévoilant une croissance de près de 70 % de son bénéfice.

Le groupe de services de télécommunications a notamment attribué ce résultat à la croissance de Freedom Mobile et à celle de son unité de services aux entreprises, qui ont contrebalancé les résultats stagnants de ses principaux services résidentiels.

La société établie à Calgary a engrangé un profit de 187 millions $, ou 36 cents par action, au cours du trimestre clos le 30 novembre, en hausse par rapport à celui de 111 millions $, ou 22 cents par action, réalisé un an plus tôt.

Son chiffre d’affaires d’ensemble a augmenté de 8,8 % d’une année à l’autre, passant de 1,25 milliard $ à 1,36 milliard $.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 34 cents et un chiffre d’affaires total de 1,32 milliard $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

La division des services sans fil de Shaw, qui est exploitée sous la bannière Freedom Mobile, a augmenté ses revenus de 273 millions $, soit une augmentation de 60 %, avec 66 000 ajouts nets d’abonnés. De son côté, la division des services aux entreprises a vu ses revenus augmenter de cinq pour cent à 147 millions $.

Les produits tirés des services résidentiels de base de Shaw ont été stables à 936 millions $. Les services de câblodistribution et de vidéo par satellite, ainsi que ceux de la téléphonie résidentielle, ont perdu des abonnés, contrairement aux services d’abonnement à internet.