Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’action de la semaine: TransUnion

Morningstar|Mis à jour le 16 avril 2024

L’action de la semaine: TransUnion

La croissance est favorisée principalement par le volume, car les prix du segment principal des évaluations de crédit ont normalement été stables. (Photo: 123RF)

Faits importants à retenir sur les actions de TransUnion:

· TransUnion conserve un avantage concurrentiel important dans une industrie mûre très difficile d’accès et les actions sont sous-estimées.

· La valeur grandissante du crédit est mise en lumière par l’entrée de TransUnion dans des secteurs comme l’assurance, la sélection des locataires et les services de recouvrement.

· La diversification vers d’autres domaines touchant au crédit atténue les répercussions d’une récession nationale possible sur TransUnion et l’entreprise se taille une place dans d’autres marchés émergents, tels que l’Inde.

À quel point le crédit est-il important lors d’une récession? En tenant compte des discussions actuelles sur la possibilité que les taux d’intérêt élevés mènent les économies vers des récessions, les créanciers sont susceptibles de s’appuyer un peu plus sur leur processus de diligence raisonnable quand ils accordent des prêts. Et il n’y a qu’un nombre limité d’agences d’évaluation du crédit…

Les entreprises comme TransUnion (TRU), qui possèdent un avantage concurrentiel durable et se négocient au rabais, avancent de solides arguments en faveur de l’investissement dans une période d’incertitude. Ces domaines axés sur les données comportent de grands obstacles à l’entrée, compte tenu du fait qu’il serait extrêmement difficile de reproduire des bases de données similaires comptant des millions de clients. Cela dit, après des décennies de développement pour atteindre ce point, c’est également une industrie mature aux perspectives de croissance limitées – c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il soit possible de mettre à profit les données rassemblées par TransUnion.

Grâce aux activités de TransUnion dans des secteurs comme l’assurance, la sélection de locataires et, oui, même le recouvrement, les actions de l’entreprise sont maintenant liées à une stratégie plus intégrée dans le

domaine du crédit. En effet, les secteurs émergents composaient 32% des revenus de l’entreprise en 2020, un bond de 21% par rapport à 2009, selon l’analyste financier Rajiv Bhatia. TransUnion dépasse ses homologues plus établis en matière de croissance depuis son introduction en bourse et nous croyons que les acquisitions réalisées au fil de sa trajectoire sont judicieuses et n’ont pas affaibli l’avantage concurrentiel durable de la société.

 

TransUnion se développe avec l’intégration et les marchés émergents

L’utilisation du pouvoir de TransUnion sur de nouvelles pistes de croissance s’étend également à l’échelle internationale et nous voyons une opportunité des plus intrigantes en Inde. On y trouve une vaste population et un marché émergent, ce qui a permis à l’entreprise d’y faire une entrée précoce et d’adopter une position dominante dans ce pays.

À l’avenir, il est possible que les taux élevés impliquent une diminution du nombre de demandes de prêts et qu’une récession mondiale puisse influencer le secteur principal de TransUnion, soit les services d’évaluation de crédit, mais ses nouveaux segments permettent d’atténuer ces « macrosusceptibilités ». En outre, quand les taux diminueront, nous pourrons sans doute observer le retour des emprunteurs.

 

Le taureau

· Tout ce que fait TransUnion pour moderniser son infrastructure de données a non seulement permis de réduire les coûts, mais pourrait aussi améliorer l’agilité avec laquelle l’entreprise génère de nouveaux revenus. En ce qui concerne la croissance, TransUnion a clairement dépassé ses homologues plus établis depuis son introduction en bourse.

· Même si la montée pourrait prendre de nombreuses années, TransUnion est un chef de file en Inde, le seul marché émergent qui présente selon nous un potentiel de revenus à long terme semblable à celui des É.-U.

· Le développement par TransUnion de ses secteurs émergents (assurance, secteur public, et ainsi de suite) permet de limiter les susceptibilités à l’environnement macro par opposition à la Grande Récession.

 

L’ours

· La croissance est favorisée principalement par le volume, car les prix du segment principal des évaluations de crédit ont normalement été stables.

· Quoique TransUnion n’ait pas été directement impliquée, l’atteinte à la sécurité des données chez Equifax pourrait donner lieu à un environnement réglementaire plus restrictif pour tous les concurrents du marché.

· La prédilection de la direction pour les fusions et acquisitions pourrait en fin de compte diluer l’avantage concurrentiel durable qu’offre le secteur d’activité principal.

Un texte d’Andrew Willis, rédacteur en chef, Morningstar Canada

Une traduction de Mélanie Pilon

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.