Home Depot revoit en baisse ses prévisions de ventes pour 2019, mais pense pouvoir préserver ses profits.
L’enseigne américaine de bricolage et d’aménagement de la maison Home Depot, inquiète de la chute du prix du bois et de l’impact des tarifs douaniers sur le consommateur, a revu en baisse ses prévisions de ventes pour 2019 mais pense pouvoir préserver ses profits.
Le PDG Craig Menear s’est dit encouragé par les résultats du 2ème trimestre, publiés mardi.
Il a toutefois noté que «les prix du bois ont nettement baissé par rapport à l’année dernière, ce qui a un impact sur la croissance de nos ventes». Il a également souligné «l’impact potentiel que pourraient avoir les tarifs douaniers annoncés récemment sur le consommateur américain».
Par conséquent, Home Depot a revu en baisse d’un point de pourcentage la prévision de croissance de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice 2019 à 2,3%. Sur cette période et à périmètre comparable, la croissance aurait dû être de 4%.
En 2018, Home Depot avait affiché un chiffre d’affaires de 108,2 milliards de dollars en progression de 7,2% par rapport à 2017.
Le groupe a confirmé sa prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’année à 10,03 dollars contre 10,10 dollars prévus par les analystes.
Sur le 2e trimestre, les ventes ont augmenté de 1,2% à 30,9 milliards de dollars pour un bénéfice net en légère baisse de 0,8% à 3,48 milliards de dollars.
Le bénéfice par action est ressorti à 3,17 dollars au deuxième trimestre, là où Wall Street attendait 3,08 dollars.
L’action du groupe grimpait de plus de 4,4% en après-midi à la Bourse de New York .
Pas encore
Pour l’heure, l’entreprise n’a pas ressenti les effets des tarifs douaniers imposés par Donald Trump, a expliqué Carol Tome, la directrice financière du groupe lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.
«Vous voulez dire que pour l’instant vous n’avez pas vu l’impact des tarifs se transmettre au consommateur?», s’est interrogé un analyste. «Oui c’est exactement ça», a souligné Mme Tome, ajoutant qu’elle avait à sa disposition une application sur son téléphone mobile qui lui permet de suivre les ventes en temps réel.
«Nous avons de vraies données au bout de nos doigts et je peux vous dire que nous sommes à l’aise avec notre performance», a-t-elle ajouté.
Un autre responsable du groupe a insisté pour sa part sur la solidité des fondamentaux macro-économiques qui sous-tendent les prévisions de résultats, en particulier la confiance des consommateurs «qui reste élevée» et les salaires qui ont augmenté de 3% sur un an.
Donald Trump a déclenché une guerre commerciale avec la Chine à coup de tarifs douaniers punitifs. D’ici la mi-décembre, la totalité des quelque 550 milliards de dollars d’importations de produits chinois aux États-Unis pourrait être taxée entre 25% et 10%.
L’administration Trump affirme que ces tarifs n’ont aucune incidence sur le consommateur américain, estimant que les Chinois ont dévalué leur monnaie et baissé leurs prix.