Groupe NFI et Corus pourraient être éjectés du S&P/TSX
Dominique Beauchamp|Publié le 29 novembre 2022Quatre sociétés sont des élues potentielles pour être ajoutées S&P/TSX. (Photo: Getty Images)
Comme elle le fait tous les trimestres, l’équipe indicielle d’ATB Capital tente de prévoir les changements trimestriels à la composition de l’indice torontois S&P/TSX afin d’alerter ses clients.
Le courtier albertain estime que les fonds et les investisseurs qui calquent ou se réfèrent à cet indice peuvent faire changer de mains 5,5% des actions en circulation libre d’un titre exclu ou inclus dans l’indice. Les prochains ajouts et retraits seront dévoilés le 2 décembre.
Quatre sociétés sont des élues potentielles pour être ajoutées S&P/TSX: StorageVault Canada (SVI, 6,52 $) dans l’industrie immobilière, deux producteurs de pétrole et de gaz dans le giron du groupe Lundin, soit International Petroleum (IPCO, 18,50 $) et Africa Oil (AOI, 2,78$) ainsi que le détaillant pour animaux Pet Valu (PET, 18,50 $), en fonction de leur valeur boursière et de la valeur de leurs actions en circulation libre.
Les administrateurs de l’indice s’assurent aussi de préserver la représentation des onze secteurs de l’indice.
Parmi eux, ATB recommande l’achat d’International Petroleum pour la génération de solides flux de trésorerie disponibles qui financent son expansion, des rachats d’actions et des acquisitions. La société d’exploration et de production œuvre au Canada, en Malaisie et en France.
Par contre, le courtier en valeurs mobilières Canaccord Genuity (CF, 7,61 $), le fonds de placement immobilier Artis REIT (AX.U, 9,28 $), le prêteur alternatif ECN Capital (ECN, 3,19 $), le fabricant d’autobus Groupe NFI (NFI, 9,61 $), le fabricant d’acier primaire Algoma Steel Group (ASTL, 8,68 $) et le télédiffuseur de la famille Shaw et propriétaire de la chaîne Télétoon Corus Entertainment (CJR.B, 2,34 $) pourraient être éjectés de l’indice.
Parmi ces six candidates, ATB recommande l’achat «spéculatif» du fabricant déficitaire d’autobus Groupe NFI dont l’action a flanché de 55% depuis le début de l’année en raison de retards dans sa chaîne d’approvisionnement.
Le courtier a bon espoir que l’entreprise obtiendra incessamment un assouplissement des restrictions de son financement de la part de ses banquiers et des gouvernements afin de renouer avec une production plus normale à partir du deuxième semestre de 2023. Par contre, le dividende risque d’être suspendu.
ATB Capital ne prévoit aucun changement à la composition de l’indice des principales valeurs boursières de la Bourse de Toronto, soit l’indice S&P/TSX 60, la semaine prochaine.