Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Énergie: les titres à surveiller

lesaffaires.com|Publié le 21 novembre 2024

Énergie: les titres à surveiller

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres TC Énergie, Boralex, Power Corporation et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

TC Énergie (TRP.TO: 70,14$): un enthousiasme non partagé par les investisseurs

La direction de TC Énergie a présenté des objectifs de croissance solides lors de la journée des investisseurs qui avait lieu plus tôt cette semaine à Toronto. Des objectifs s’appuyant en partie par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, ce qui représente «une bonne nouvelle pour le secteur énergétique canadien et une occasion d’affaires pour TC Énergie», a déclaré François Poirier, PDG de la société de pipelines établie à Calgary.

Les marchés ont malgré tout réagi froidement, alors que l’action a perdu 87 points de base la même journée, notamment en raison de la révision à la baisse du taux de croissance annuel composé du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour la période 2024-2027. De 7%, il est maintenant attendu dans une fourchette entre 5% et 7%.

Cependant, tempère Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, « les perspectives de croissance pourraient dépasser les attentes, grâce à des projets offrant des rendements croissants et une meilleure visibilité sur les investissements nets prévus, qui ciblent 6 à 7 milliards de dollars (G$) par an ».

Ce dernier note également que TC Énergie bénéficie de rendements en hausse, avec des projets atteignant un rendement interne après impôts de 11 % en 2024, contre 8,5 % en 2020.

Ben Pham souligne que la demande nord-américaine de gaz naturel, portée par les exportations de gaz naturel liquéfié, et la production d’électricité, offre également des occasions significatives, avec une capacité identifiée de 23 milliards de pieds cubes par jour, dont 13 en développement. En outre, les revenus de la centrale nucléaire Bruce Power, en Ontario, devraient augmenter de 90% d’ici 2035 pour atteindre 1,6G$.

« Ces éléments nous amènent à maintenir une recommandation de “Performance de marché” pour l’action, tout en augmentant l’objectif de prix à 70 $, contre 66 $, en raison de prévisions révisées à la hausse », dit l’analyste. Il ajoute que, « malgré un programme de croissance robuste et des actifs contractés et réglementés attractifs, nous pensons que ces forces sont déjà largement intégrées dans la valorisation actuelle de l’action de TC Énergie. Cela justifie une approche prudente, avec une note neutre ».

Par Dominique Talbot, publié le 21 novembre 2024

Boralex (BLX.TO, 30,35$): plusieurs éléments catalyseurs à l’horizon, note l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins

Le producteur québécois d’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique présentait la semaine dernière des résultats pour son 3e trimestre 2024 relativement conformes aux attentes.

Les perspectives demeurent très positives étant donné sa capacité de croissance, ainsi que de multiples éléments catalyseurs à l’horizon, souligne Brent Stadler, analyste chez Desjardins.

Boralex a des projets de construction en cours pour une production totalisant 644 mégawatts à des rendements attrayants pouvant même excéder 10-15%, note l’analyste.

Ces rendements sont rendus possibles par la robustesse des prix, la forte demande d’entreprises, les bénéfices provenant des crédits d’impôt pour investissements en technologie renouvelable, ainsi que par la baisse des coûts d’entreposage des batteries.

L’analyste fait de Boralex son premier choix dans le secteur des producteurs d’énergie renouvelable, et il continue de croire que les investisseurs peuvent acheter ce titre avec confiance. Son cours cible sur un an est de 46$.

L’enthousiasme de l’analyste de Desjardins envers le titre est attribuable à plusieurs éléments catalyseurs. D’abord, on devrait connaître bientôt les résultats des soumissions pour la production de 590 mégawatts d’énergie solaire à New York.

Ensuite, elle profitera la finalisation des projets éoliens Apulat de 200 mégawatts et Limekiln de 106 mégawatts autour de la fin de l’année.

Puis, elle en saura plus sur les soumissions et les demandes de propositions au Canada, incluant l’Ontario et le Québec. Enfin, elle pourrait profiter d’un attrayant pipeline de fusions et acquisitions potentielles.

Par Jean Gagnon, publié le 18 novembre 2024

Power Corporation du Canada (POW.TO, 46,58$): trimestre en dents de scie

Power Corporation a présenté cette semaine des résultats en deçà des attentes des analystes pour son troisième trimestre de 2024. Son bénéfice net s’est élevé à 371 millions de dollars (M$), lui qui était de 975M$ au cours de la même période l’année dernière.

Le bénéfice par action offert aux actionnaires de la société financière montréalaise s’est établi à 0,84 $, alors que les attentes des analystes qui suivent ses activités s’attendaient à 1,13 $.

Cet écart de 0,29 $ est principalement attribuable aux faibles performances d’entreprises indépendantes sous le parapluie de Power corporation, dont Lion Électrique et Lumenpulse, avec respectivement 30 M$ et 93 M$ de dépréciation non monétaire, fait remarquer Tom MacKinnon, analyste à BMO marchés des capitaux.

«Plus important encore, note-t-il, la contribution totale à la valeur nette d’actifs des entreprises non cotées de Power Corporation est restée largement inchangée, en baisse de 0,5% par rapport au même trimestre l’année dernière, après avoir pris en compte une augmentation de 46% de la valeur de Wealthsimple», écrit l’analyste.

De leur côté, les contributions de Great-West Lifeco, IGM Financial, et Groupe Bruxelles Lambert ont été conformes aux prévisions, tandis que les dépenses opérationnelles ont été inférieures aux attentes (52M$ contre 58M$ anticipés), en partie grâce à un gain ponctuel de 5M$ sur les droits d’appréciation des actions.

Aussi, fait valoir Tom MacKinnon, «la valeur estimée des investissements non cotés est globalement conforme, à 5,541 milliards de dollars (G$), soit seulement 0,5% en dessous de notre estimation de 5 475G$, grâce aux augmentations de la valeur de Peak Achievement Athletics (de 321M$ à 440M$), dont la totalité sera convertie en liquidités au quatrième trimestre à la suite de la vente de cette entreprise d’équipements de sports annoncée le 30 septembre 2024».

« La réorganisation de Power Corporation simplifie sa structure financière et génère une légère augmentation du bénéfice par action, mais une plus grande dépendance à Great West et IGM rend difficile une perspective positive sur la croissance de la valeur nette des actifs, étant donné nos évaluations de performance de marché pour ces dernières. De plus, il serait nécessaire de voir une contribution négative beaucoup plus faible de la société mère pour que l’escompte par rapport au prix cible de 49 $ diminue par rapport aux 26% actuels », écrit Tom MacKinnon.

Par Dominique Talbot, publié le 14 novembre 2024

Suncor (SU.TO, 57,50$): Noël avant l’heure

Si les actionnaires de Suncor se cherchaient une raison de fêter avant Noël, ils l’ont trouvée avec l’annonce des résultats de l’entreprise pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2024.

Avec un chiffre d’affaires de 13,9 milliards de dollars (G$), le bénéfice net s’est élevé à 2,02G$, contre 1,54G$ à la même période l’année dernière. Le bénéfice par action s’est quant à lui établi à 1,59$, par rapport à 1,19$ l’année dernière.

Cela, notamment en raison d’une production de 828 600 barils par jour, alors que les analystes anticipaient en moyenne une production quotidienne de 806 000 barils.

Mais surtout, Suncor a réduit sa dette de 1,1G$ pour atteindre son objectif de 8G$, qui était initialement fixé au deuxième trimestre de 2025. Avec la réduction de la dette, le PDG Rich Kruger a annoncé une « avance de Noël », faisant passer dès décembre le dividende trimestriel de 0,545$ à 0,57$ par action.

Cette réduction anticipée a été réalisée sans vente d’actifs ni réduction importante du fonds de roulement, soulignant une gestion rigoureuse.

« Suncor a maintenant surpassé les attentes pour quatre trimestres consécutifs et va désormais consacrer 100 % de son flux de trésorerie libre aux investisseurs », écrit Randy Ollenberger, analyste à BMO, Marchés des capitaux.

Cette stratégie pourrait offrir un rendement de 11% en 2025 selon les prévisions de prix des matières premières, ou de 9% en se basant sur les prix à terme.

«Nous maintenons notre recommandation de “surperformance” de l’action et augmentons notre objectif de prix de 62$ à 65$, exprime Randy Ollenberger. Aux prix actuels, l’action de Suncor se négocie avec un ratio valeur de l’entreprise/BAIIA consensuel de 4,8 fois pour les estimations de 2025 (4,6 fois selon les prévisions de BMO), ce qui est inférieur à la médiane de 4,9 fois pour ses pairs mondiaux et de 5,5 fois pour les grandes capitalisations canadiennes.»

Par Dominique Talbot, publié le 14 novembre 2024