Bourse: le S&P 500 affiche sa meilleur journées en trois semaines
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 26 mars 2021(Photo: Getty images)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a retrouvé le moral vendredi, reprenant confiance dans la réouverture de l’économie américaine, les trois indices concluant en nette hausse à la fin d’une semaine volatile.
La Bourse de Toronto a clôturé en hausse vendredi, pour terminer la semaine près du niveau où elle l’a commencée, alors que les secteurs qui dépendent davantage de la réouverture de l’économie ont continué à contrebalancer les pertes du secteur technologique.
Les indices
À Toronto, l’indice S&P/TSX a monté de 101 points, ou 0,54%, à 18 752 points.
À New York, le S&P 500 a augmenté de 65 points, ou de 1,66%, à 3 974 points.
Le Dow Jones a gagné 453 points, ou 1,39%, à 33 072 points.
Le Nasdaq a pris 161 points, ou 01,24%, à 13 138 points.
Le dollar canadien prenait 0,27%, à 0,7949 $US.
Le pétrole a grimpé de 2,27$US, ou 3,88%, à 60,83 $US.
L’or s’est apprécié de 6,20 $US, ou 0,36%, à 1731,30 $US.
Le contexte
« Cette période d’hésitation et de rotation qui s’est imposée depuis février touche à sa fin », a commenté Karl Haeling de LBBW qui estime qu’après la fin du trimestre et les congés de Pâques, le marché boursier « et le goût du risque va reprendre du poil de la bête ».
La Bourse de New York sera fermée le 2 avril pour le jour férié du Vendredi saint, mais le marché obligataire sera ouvert pour une demi-séance.
Sur la semaine, le Dow Jones et le S&P 500 finissent finalement en progrès malgré plusieurs séances de pertes, respectivement de 1,36 % et de 1,57 %. Le Nasdaq a récupéré du terrain, ne lâchant plus que 0,57 %.
Avec la campagne de vaccination qui a permis 200 millions d’injections aux États-Unis au cours des 100 premiers jours du mandat du président Joe Biden, « cela veut dire que l’économie va plus vite vers la réouverture », a indiqué Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Pour Karl Haeling, « c’est l’excuse officielle pour cette remontée: les vaccins et les nouvelles bancaires », c’est-à-dire le feu vert de la Banque centrale (Fed) jeudi réautorisant les rachats d’actions et distributions de dividendes d’ici fin juin.
Mais l’analyste estime que le goût pour le risque illustre les rééquilibrages de portefeuilles avant la fin du trimestre mercredi, les investisseurs se positionnant dans un marché qui sera « peu liquide » la semaine prochaine.
Avril, un bon mois pour la bourse
« La combinaison des baisses dans le secteur de la technologie ces dernières semaines et du Dow Jones cette semaine, a sainement nettoyé le marché », prêt pour un nouveau départ, selon M. Haeling. « Avril est historiquement un mois haussier pour les actions », a-t-il rappelé.
Quasiment tous les onze secteurs du S&P 500 ont conclu dans le vert, à commencer par les valeurs de l’énergie (+2,62 %) alors que le cours du brut a fortement rebondi vendredi, à cause du blocage du canal de Suez par un porte-conteneur géant.
Le secteur des technologies de l’information a bien rebondi aussi, Facebook gagnant 1,54 % et Netflix +1,03 %.
Parmi les banques, Bank of America a gagné 2,71 %, Citigroup 1,81 %, JPMorgan Chase 1,67 %.
La séance a été par ailleurs marquée par le groupe de bureaux partagés WeWork, qui a annoncé vendredi qu’il allait faire son entrée en Bourse sans doute au 3e trimestre, à travers un SPAC, ces coquilles vides qui facilitent la levée de fonds sur le marché boursier.
Les minivans électriques d’Arrival, un groupe créé par un ancien ministre russe et coté pour la première fois sur le Nasdaq jeudi à travers une SPAC, ont vu l’action chuter de 2,41 % vendredi.
Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans s’inscrivaient à 1,67 % contre 1,63 % la veille, même si l’indice PCE d’inflation, très surveillé par la Fed, a montré une inflation muette en février à +0,2 %, moins que prévu. Sur un an, elle a accéléré un peu à 1,6 %, surtout à cause de la hausse des prix de l’énergie.