Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.
Que faire avec les titres de WSP Global, Maxar Technologies et goeasy Ltd ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
WSP Global (WSP, 83,09 $) : la précision d’une montre suisse, selon l’analyste de Desjardins
Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, croit que le titre de WSP Global réagira positivement au dévoilement de ses résultats du troisième trimestre. Il recommandait déjà l’achat du titre, et son cours cible était de 81 $. La firme tiendra un appel-conférence ce matin.
WSP a réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés pour le trimestre de 288 millions alors que l’analyste de Desjardins prévoyait 270 millions. La marge des BAIIA ajustés a été de 17 %, comparativement à la prévision de l’analyste de 16,5 %.
Les revenus nets ont totalisé 1 694 millions, sensiblement ce qu’indiquait le consensus des analystes. Même chose du côté des bénéfices par action ajustés qui atteignent 1,06 $.
Le carnet de commandes de 7,9 milliards est demeuré stable d’un trimestre à l’autre et représente environ 10,5 mois de revenus. Il est à la hausse de 4,7 % comparativement à l’année précédente, note l’analyste.
La situation financière de la firme demeure solide, souligne Benoit Poirier, alors que le ratio de la dette sur le BAIIA ajusté est de 1,4 fois, alors qu’il était à 1,6 fois au trimestre précédent.
Plus important encore, selon l’analyste, la direction prévoit que les résultats pour l’ensemble de l’année 2019 atteindront le haut de la fourchette des prévisions qu’elle avait indiquée. La direction réitère également que l’intégration et la restructuration de l’acquisition de Louis Berger progressaient comme prévu.
Maxar Technologies (MAXR, 11,09 $ US) : l’endettement demeure une préoccupation
Maxar Technologies (MAXR, 11,09 $ US) : l’endettement demeure une préoccupation
Le constructeur de satellites de télécommunications a divulgué des résultats sensiblement conformes aux attentes pour son troisième trimestre 2019. Les résultats deviennent plus prévisibles, et plusieurs segments d’affaires retrouvent leur trajectoire de croissance, note Doug Taylor, analyste chez Canaccord Genuity.
Cela dit, une dette encore relativement élevée alors que les flux de trésorerie à court terme demeurent faibles tempère l’enthousiasme de l’analyste.
Le titre a bondi de 7,60 $ à plus de 11,00 $ au cours des quatre dernières séances de négociations. L’analyste de Canaccord ajuste en conséquence son cours cible à 11 $, mais il maintient sa recommandation à « conserver ».
Une des raisons de la hausse récente du cours de l’action a été l’annonce d’une émission de 1,25 milliard $ US de dette senior. De plus, la firme révélait une entente de cession-bail lui permettant de monétiser ses installations de Polo Alto en Californie.
Les actions prises par la firme dans la gestion de son bilan sont positives, mais il reste encore beaucoup de travail à faire avant qu’il puisse recommander l’achat du titre, estime l’analyste.
Pour son troisième trimestre, la firme née de la fusion de Digital Global et de MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) a généré des revenus de 479 millions $ US, et des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 128 millions $ US, sensiblement conformes aux attentes, note l’analyste. Le carnet de commandes est demeuré stable d’un trimestre à l’autre, et les flux de trésorerie ont été plutôt neutres à 4 millions $ US.
Maxar a terminé le trimestre avec une dette de 3,1 milliards $ US, soit 4,9 fois le BAIIA, inchangée par rapport au trimestre précédent.
goeasy Ltd (GSY, 60,70 $) : beaucoup d’occasions de croissance devant elle
goeasy Ltd (GSY, 60,70 $) : beaucoup d’occasions de croissance devant elle
Bien que les résultats du troisième n’ont pas égalé les attentes, les explications de la direction concernant des dépenses plus élevées reliées à de mauvaises dettes ont rassuré Gary Ho, analyste chez Desjardins. Il se dit également encouragé par les opportunités qui s’offrent à la firme d’étendre ses points de vente et par les progrès de l’expansion au Québec.
L’analyste réitère sa recommandation d’achat et il hausse son cours cible qui passe de 67 $ à 72 $.
goeasy a réalisé au troisième trimestre 2019 des bénéfices par action de 1,28 $, alors que l’analyste prévoyait 1,37 $ par action. Les revenus d’opération se sont établis à 42,6 millions, juste en déca de la prévision de l’analyste qui tablait sur 42,8 millions.
La thèse de l’analyste sur laquelle se base sa recommandation d’achat repose sur quatre points. Premièrement, la direction a démontré sa capacité d’exécution en atteignant ses objectifs de façon régulière. Cela dit, elle prévoit que son portefeuille de prêts atteindra 1,5-1,7 milliard en 2021.
Deuxièmement, à la suite du retrait de deux participants, le marché du prêt à la consommation de moins bonne qualité n’est pas bien servi, principalement au Québec.
Troisièmement, une taille suffisante lui permettra éventuellement de générer un rendement sur l’équité de 26 %. Et enfin, l’analyste prévoit un taux de croissance du dividende dans les deux chiffres au cours des quelques prochaines années.
L’analyste note également qu’avec le réaménagement de ses facilités de crédit, goeasy possède la flexibilité financière qui lui permettra de poursuivre sa croissance jusqu’au premier trimestre 2021.