Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: WSP Global, Intertape Polymer et Dye & Durham

Dominique Beauchamp|Publié le 13 mai 2021

À surveiller: WSP Global, Intertape Polymer et Dye & Durham

(Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de WSP Global, Intertape Polymer et Dye & Durham? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

WSP Global (WSP, 124,46$): retour de la croissance interne dès le prochain trimestre

Les investisseurs devraient bien réagir aux résultats du premier trimestre de l’ingénieur-conseil, qui réaffirme aussi son aperçu pour 2021.

Le contrôle des coûts, incluant 3000 employés en moins, a produit une hausse de 10% du bénéfice d’exploitation et une marge record de 14,5% pour un premier trimestre, malgré le recul de 4,5% de la croissance sans l’effet des acquisitions, note Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux.

Deux jours de facturation en moins expliquent la moitié de la contraction des revenus du trimestre. Le bénéfice d’exploitation a aussi bénéficié de subventions salariales de 8 millions de dollars qui ont été versées à titre de rémunération aux employés.

Les dépenses générales et administratives ont baissé de 11,7% à 176 M$. Le bénéfice d’exploitation de 241 M$ a donc dépassé le consensus par 9,5%.

Les perspectives prennent du mieux si l’on se fie à la croissance de 0,4% du carnet de commandes sans l’effet des acquisitions.

Les commandes en carnet dans la région des Amériques ont augmenté d’un pourcent et devraient progresser davantage au cours des prochains trimestres étant donné le niveau élevé de propositions partout dans le groupe, ajoute Sabahat Khan.

D’ailleurs, WSP prédit le retour de la croissance interne dès le deuxième trimestre bien qu’il faudra attendre au deuxième semestre pour que ça soit plus perceptible.

L’analyste de RBC se montre aussi satisfait des flux de trésorerie excédentaires de 85,2 M$ lors du plus faible trimestre de l’année, historiquement.

WSP renouvelle ses objectifs annuels, soit des revenus de 7,5 à 8 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation de 1,22 à 1,29 G$.

Avant la téléconférence, Sabahat Khan maintient sa recommandation d’achat et son cours-cible de 139$, soit un gain potentiel d’encore 11%.

L’action de WSP s’est appréciée de 48% depuis un an.

 

Intertape Polymer (ITP, 30,52$): le fabricant de ruban adhésif profite de la manne

Intertape Polymer (ITP, 30,52$): le fabricant de ruban adhésif profite de la manne

À la suite d’un bon trimestre, le fabricant de ruban adhésif qui sert notamment à sceller les boîtes qui contiennent les articles achetés en ligne augmente son aperçu légèrement pour 2021.

Au premier trimestre, les ventes ont bondi de 24,2%, le bénéfice d’exploitation a bondi de 58,6% et le bénéfice net a plus que doublé à 0,48 $US par action.

La société a bénéficié du commerce en ligne, du type d’emballage vendu et de hausses de prix, indique Neil Linsdell d’Industrielle Alliance.

«Cinq ans d’investissements dans la capacité de production et la fabrication à bas coût, en plus de la mise au point d’emballages conçus pour le commerce en ligne, lui ont procuré une excellente plateforme qui lui a permis de profiter de la demande pandémique», explique l’analyste.

La demande semble plus structurelle que ponctuelle et l’entreprise prévoit que ses ventes et ses profits en bénéficieront de façon durable, ajoute-t-il.

La société a aussi habilement géré le décalage entre la hausse des coûts de matériaux et de transport et celle des prix de vente. Neil Linsdell s’attend tout de même à ce que les marges d’exploitation fléchissent en 2021.

Cette performance donne à la société la confiance de relever ses objectifs annuels de ventes à une fourchette de 1,37 à 1,45 milliard de dollars (au lieu de 1,3 à 1,4 G$ US) et ceux du bénéfice d’exploitation de 235 à 250 M$ US (au lieu de 220 à 240 M$ US).

Le fabricant prévoit toujours ajouter une chaîne de production de ruban scellant activé à l’eau à la fin de l’année au coût de 70 M$ US.

Intertape a aussi réduit sa dette de 3,3 à 2,3 fois le bénéfice d’exploitation, ce qui rassurera les investisseurs inquiets de son endettement élevé après des années d’investissements.

L’analyste rappelle qu’Intertape est tributaire de l’économie parce que la demande pour ses rubans et ses produits d’emballages provient de clients industriels. Les clients de commerce en ligne ont procuré 27% des revenus en 2020. Cette part augmentera en 2021.

Il augmente son cours-cible de 35 à 36$, soit 8,5 fois le bénéfice d’exploitation et 15 fois le bénéfice net, prévus à la mi-2023.

 

Dye & Durham (DND, 39,99$): 25% plus que prévu pour le consolidateur de logiciels légaux

Dye & Durham (DND, 39,99$): 25 % plus que prévu pour le consolidateur de logiciels légaux

Entré en Bourse en juillet 2020 pour consolider l’industrie des logiciels de droit, l’acquéreur actif a surpassé les prévisions de Canaccord Genuity, au troisième trimestre.

Le bénéfice d’exploitation de 37,6 millions de dollars est 25% plus élevé que ce qu’avait prévu la société et le consensus. Outre les synergies plus rapides que prévu de trois acquisitions récentes, la société a aussi bénéficié du volume élevé de transactions d’entreprises et des applications hypothécaires requérant des documents légaux.

Dye & Durham a notamment relevé les tarifs de DoProcess de 25 à 129 $ par transaction immobilière, le 18 janvier, au grand dam des clients de cette firme acquise en décembre.

La marge d’exploitation de 54,6% a aussi été conforme aux objectifs qu’avait fourni la société.

Les dirigeants s’attendent même à une accélération du bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre grâce à la forte saison des transactions résidentielles.

Les revenus ont aussi grimpé de 300% à 68,9 millions de dollars. La société affirme que 42% de cette ascension provient de la croissance interne, note Robert Young.

Dye & Durham n’aura aucun mal à atteindre les revenus annuels de 340 M$ et le bénéfice d’exploitation visés en 2022, étant donné que le bénéfice d’exploitation devrait atteindre la marque de 160 M$, à la fin de 2021.

La croissance interne de 7 à 10% des revenus devrait contribuer 10 à 15 M$, l’acquisition de GlobalX de 10 à 15 M$ aussi tandis que les synergies de l’intégration de DoProcess apporteront 5 M$ de plus, énumère l’analyste.

L’entreprise estime que son terrain de chasse pourrait ajouter 500 M$ au bénéfice d’exploitation avant les synergies des acquisitions. Ses cibles sont bien réparties dans différentes régions et englobent différentes spécialités.

Par exemple, la société vient d’acquérir la britannique Terrafirma pour 20 M$, un petit fournisseur de données géoréférencées sur 29 millions de propriétés et 30 millions de terrains qui servent à établir les risques environnementaux, de glissement de terrain et climatiques potentiels.

Dye & Durham dispose d’un milliard de dollars de ressources financières totales, incluant une encaisse de 539 M$, pour réaliser son ambitieux plan d’acquisitions. La société aspire à un bénéfice d’exploitation d’un milliard à long terme, soit cinq fois plus qu’en 2022.

« Étant donné le trésor de guerre d’un milliard et la stratégie fonceuse à long terme, nous restons optimistes au sujet des perspectives de la société », conclut Robert Young.

L’analyste augmente son cours cible de 60 à 65$, soit 62,5% de plus que le cours actuel. Cet objectif équivaut à 21 fois le bénéfice d’exploitation prévu en 2022.

Entré en Bourse à 12$ en juillet 2020, le titre a grimpé jusqu’à 53,68$ en décembre 2020 avant de se dégonfler.