Que faire avec les titres de Transcontinental, Encana et Tecsys? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Transcontinental, Encana et Tecsys? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Transcontinental (TCL.A, 14,98$): Des revenus plus faibles, mais de meilleures marges bénéficiaires
Les résultats du troisième trimestre de l’imprimeur et éditeur québécois indiquent une diminution des revenus, mais aussi une hausse des marges bénéficiaires. Et cela a eu l’air de plaire aux investisseurs qui ont poussé le titre en hausse de près de 4% jeudi.
Les revenus du trimestre ont totalisé 729 millions, soit 3,8% de moins qu’au trimestre correspondant de l’année précédente, note Drew McReynolds, analyste chez RBC Dominion Securities. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont quant à eux atteint 113 millions de dollars, en baisse de 3%.
Ces bénéfices ont toutefois surpassé quelque peu la prévision de l’analyste (113M$ vs 109M$), alors que les marges bénéficiaires du secteur de l’emballage ont atteint 13,2% plutôt que 12,8% tel qu’il le prévoyait.
En considérant tous les éléments tels les acquisitions, les facteurs saisonniers, les coûts et les effets de devises, les résultats du secteur de l’emballage ont rencontré les attentes, souligne l’analyste de la RBC dont la recommandation est «surperformance». La croissance organique des revenus a chuté de 3,3%, un peu plus que ce que la direction avait prévu, mais les marges bénéficiaires ont été meilleures qu’attendues.
Pour ce qui est du secteur de l’imprimerie, ce fut un trimestre difficile, note l’analyste. Les revenus ont chuté de 7,1% comparativement à l’année précédente et les bénéfices de 17,8%.
Encana (ECA, 4,59 $US): Le cours de l’action est trop bas, selon un analyste
Encana (ECA, 4,59 $US): Le cours de l’action est trop bas, selon un analyste
Le producteur de pétrole et de gaz naturel de l’Alberta annonçait mercredi les résultats de son offre de rachat d’actions. Le processus lui a permis de racheter près de 47 millions de ses propres actions à un prix n’excédant pas 4,5$US.
Maintenant que cet exercice est terminé, Randy Ollenberger, analyste chez BMO Capital Markets, reprend sa couverture de l’entreprise. Il maintient sa recommandation de «surperformance».
Bien qu’il abaisse son cours cible de 9$US à 8$US, il recommande aux investisseurs d’augmenter leurs positions dans ce titre. Au cours actuel, l’action de Encana se négocie à un escompte significatif et non justifié comparativement à ses pairs, autant canadiens qu’américains, selon lui.
En s’appuyant sur les estimations du consensus des analystes, le titre de Encana se négocie à un multiple de 3,6 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année 2020. En comparaison, le multiple moyen de ses concurrents canadiens est de 4,7 fois et celui de ses concurrents américains de 4,8 fois.
Toujours selon l’analyste de la BMO, Encana produit des flux de trésorerie par action plus grands que la moyenne de ses concurrents canadiens, ainsi qu’un meilleur rendement sur le capital, ce qui devrait lui valoir un multiple plus élevé.
L’analyste reconnait toutefois que la firme de Calgary a une dette plus élevée et un rendement sur ses flux de trésorerie plus faible que ses pairs canadiens, et que sa croissance et son rendement sont égaux ou sous les moyennes de ses pairs américains.
Tout considéré, l’analyste croit que Encana devrait commander un multiple cours/BAIIA entre 4,2 fois et 4,5 fois.
Tecsys (TCS, 14,10 $): Les perspectives demeurent solides
Tecsys (TCS, 14,10 $): Les perspectives demeurent solides
Tout en poursuivant sa transition vers le modèle d’exploitation SaaS (Software as a Service ou logiciel service), le fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement présente des résultats démontrant de bonnes perspectives à long terme, explique Andrew McGee, analyste à la Financière Banque Nationale.
Bien qu’il soit encore tôt dans cette transition, les plus récents résultats de la firme de Montréal ont permis au titre de bondir de 6% hier.
Comme la transition vers le modèle logiciel service prendra quelques années, les investisseurs doivent porter leur attention sur des indicateurs précurseurs, note l’analyste.
Entre autres, le carnet de commandes a atteint 14 millions de dollars, soit une hausse de 32% comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente.
De plus, Tecsys a gagné huit nouveaux comptes durant le trimestre pour une valeur de 3,4M$ comparativement à trois d’une valeur de 1,9M$ l’an dernier. Et les revenus annuels récurrents ont atteint 38,3M$, en hausse de 43% sur l’année précédente. La croissance organique des revenus pour l’infonuagique, la maintenance et les abonnements a été de 9%
L’analyste de la Nationale conclut que les résultats du premier trimestre de l’année financière 2020 confirment les attentes quant aux perspectives à long terme, et il réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 18$.