Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, Saputo, Boralex

lesaffaires.com|Publié le 22 octobre 2020

Que faire avec les titres de Tesla, Saputo et Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Tesla, de Saputo et de Boralex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Tesla (TSLA: 422,64$US): des résultats qui vont satisfaire tout le monde, y compris les détracteurs

Tesla a publié hier soir les résultats de son plus récent trimestre, le cinquième de suite avec un bilan positif. Ça suffit à réjouir les investisseurs, le titre du fabricant de voitures californien prenant 5% dans les échanges avant l’ouverture, jeudi matin. Dans les trois derniers mois, ses revenus ont été de 8,8 milliards $US, avec un bénéfice par action de 0,76$US, alors que les observateurs prédisaient 8,4G$US et 0,57$US. Tesla en a profité pour améliorer légèrement sa marge bénéficiaire, qui passe de 21 à 23,5%.

Mais il y a un certain bémol, constate Canaccord Genuity. «Elon Musk a expliqué que « Tesla fabrique des machines qui fabriquent des machines qui fabriquent les machines », ce qui va soulever des questions quant à la capacité de ce modèle à prendre de l’expansion de façon soutenue et durable», écrit son analyste Jed Dorsheimer.

Le titre de Tesla, on le sait, est davantage attrayant pour les spéculateurs que pour les investisseurs plus traditionnels. Ça explique la position prudente des firmes d’analyse comme Canaccord Genuity, qui recommande de conserver le titre, mais qui hausse tout de même son cours cible de 377,00$US à 419,00$US.

 

Saputo (SAP, 34,49$): des occasions de croissance à l’horizon

Saputo (SAP, 34,49$): des occasions de croissance à l’horizon

Les chaînes d’approvisionnement ont été mises à mal par une pandémie qui s’est propagée de façon inégale à travers la planète, et la situation a créé des trous dans bien des sous-créneaux du secteur alimentaire. Loin de nous l’idée de comparer l’état de la situation à un gruyère, mais disons simplement que Saputo, avec son empreinte internationale et son offre très diversifiée, pourrait profiter de la situation pour combler ces vides, constate RBC Marché des capitaux.

«L’année à venir sera l’occasion pour les producteurs d’ajuster leur offre et leur production en fonction d’une demande changeante. Saputo peut aller chercher des gains de productivité et des économies d’échelle en rapprochant ses opérations aux États-Unis et en Australie. En plus, la direction dit avoir ciblé au moins une douzaine d’entreprises qui pourraient être des acquisitions intéressantes, et se montre confiante d’en réaliser au moins une au fil des prochains mois», écrit Irène Nattel.

L’analyste montréalaise demeure optimiste quant au titre de Saputo, avec une recommandation de «surperformance» et un cours cible à 45,00$.

 

Boralex (BLX, 41,85$): un nouveau PDG qui ne brassera pas trop la soupe

Boralex (BLX, 41,85$): un nouveau PDG qui ne brassera pas trop la soupe

Boralex a annoncé la nomination de Patrick Decostre, son directeur des opérations, au poste de président-directeur général, en remplacement de Patrick Lemaire. C’était, aux yeux de plusieurs, le choix logique pour une entreprise qui a besoin d’exécuter une stratégie sur le long terme, et qui ne peut pas trop s’éparpiller si elle compte assurer sa croissance.

«Cette nomination de M. Decostre souligne le fait que la société se concentre sur sa vision stratégique déjà en place et sur son développement continu. L’entreprise est à un point important de sa courbe de croissance et le nouveau dirigeant est un choix tout à fait naturel», écrit Justin Strong, de la Banque Scotia.

L’institution continue de croire dans le titre de Boralex, avec une cote de «surperformance du secteur», et un cours cible à 44,50$.