Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, Manuvie et Walmart

Stéphane Rolland|Publié le 15 février 2021

À surveiller: Tesla, Manuvie et Walmart

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Manuvie et Walmart? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Tesla (TSLA, 816,12 $US): un premier pas en Inde

Le fabricant de voitures électriques a un plan pour ouvrir une usine dans l’État du Karnataka en Inde, rapportent plusieurs médias.

Daniel Ives, de Wedbush, pense que le marché indien représente un autre marché stratégique pour Tesla et pourrait représenter 5% des ventes d’ici 2026. L’analyste concède qu’il y a plusieurs enjeux en Inde, comme la faible pénétration des véhicules électriques et la difficulté de construire les infrastructures nécessaires (bornes électriques). Il croit toutefois qu’il y a un fort potentiel de rattrapage de la demande.

L’analyste pense que Tesla pourra vendre un million de voitures à travers le monde en 2022 et 5 millions à la fin de la décennie, «si la progression de la demande continue à ce rythme ».

La vente de voitures électriques représente 3% du marché mondial. L’analyste pense que cette part peut monter à 5% en 2021 et 10% en 2025.

Wedbush maintient sa recommandation «neutre» et son cours cible de 950 $US.

 

 

Manuvie (MFC, 24,94$): de bonnes nouvelles au sujet du bilan

 

Manuvie (MFC, 24,94$): de bonnes nouvelles au sujet du bilan

L’assureur a dévoilé d’excellents résultats, estime Paul Holden, de Marchés mondiaux CIBC. L’analyste abaisse malgré tout sa recommandation en raison de l’évaluation.

Les résultats devraient permettre de réduire les inquiétudes de certains à propos du bilan de Manuvie, croit Paul Holden. À 149%, le ratio de solvabilité est le plus élevé parmi les comparables, note l’analyste. «Il est difficile d’estimer la part de capital excédentaire, mais nous pensons qu’elle tourne autour de 8 milliards de dollars (G$), ce qui serait suffisant pour racheter 17% des actions en circulation. Nous pensons que le marché n’accorde pas assez d’importance à ce capital excédentaire.»

Le ratio prix/valeurs comptable a toutefois atteint le multiple d’une fois, note l’analyste. À ce seuil, son cours cible ne permet d’espérer qu’un faible rendement.

Il abaisse donc sa recommandation de «surperformance» à «neutre», mais augmente son cours cible de 25,50$ à 26$.

 

 

Walmart (WMT, 144,02 $US): plus de détails sur la diversification

 

Walmart (WMT, 144,02 $US): plus de détails sur la diversification

Walmart doit dévoiler ses résultats le 18 février, le même jour où elle tient sa journée des investisseurs. Robert Ohmes, de BofA Securities, pense que le détaillant pourrait dépasser les attentes.

Le consensus des analystes anticipe un bénéfice par action de 1,50 dollar américain ($US) et une progression des ventes comparables de 4% aux États-Unis.

Plusieurs éléments laissent croire à une possible surperformance, selon l’analyste. Il croit que les ventes en magasins et en ligne ont été robustes. Il note que le segment épicerie a bien fait en raison d’une plus grande demande pour la nourriture consommée à la maison. Il note que l’aide aux ménages a permis une plus grande consommation de la part des moins nantis.

Robert Ohmes croit que les résultats et la journée des investisseurs renforceront la visibilité sur la diversification des sources de revenus de Walmart. Il donne l’exemple des revenus publicitaires dépensés par les marques sur sa plateforme. Il pense que le détaillant pourrait se tailler une place parmi les 10 plus importantes plateformes pour les annonceurs.

La vente de produits tiers sur son site, le programme Walmart+, les services financiers, les cliniques et les assurances maladie pour personne et animaux comptent parmi les autres avenues de diversification du détaillant.

L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 175 $US.