Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Tesla, Cineplex, CAE

lesaffaires.com|Publié le 17 novembre 2020

Que faire avec les titres de Tesla, Cineplex et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de CAE, de Cineplex et de Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Tesla (TSLA, 408,09$US): le titre sera finalement inclus dans le S&P500

Le titre de Tesla fait un bond de près de 14% dans les échanges avant l’ouverture ce matin, suite à la nouvelle annoncée hier soir que le S&P500 ferait un peu de place pour l’accueillir au sein de son indice. Évidemment, ça ne fera pas taire les questions relatives à la valeur réelle du constructeur californien, qui turlupine les analystes et les spéculateurs depuis longtemps, mais ça confirme à tout le moins que le modèle de la société californienne semble ne plus faire de doutes.

«Notre théorie est que Tesla produira 2,5 millions de véhicules par an en 2025 et elle semble de plus en plus probable. Pour attribuer une valeur à l’entreprise, il faut regarder au-delà des résultats d’une seule année, même si ce qui se produira en 2021 est important. Mais Tesla a régulièrement réussi à hausser sa cadence de production plus rapidement que ce que prévoyaient les analystes, et la même chose devrait se produire à Shanghai, en Allemagne et au Texas», écrit Joseph Osha, de la firme JMP.

L’analyste demeure très optimiste face au titre de Tesla, attribuant la cote de surperformance du secteur et fixant un cours cible à 519$US.

 

Cineplex (CGX, 7,61$): de bonnes nouvelles, enfin

Cineplex (CGX, 7,61$): de bonnes nouvelles, enfin

Le titre du gestionnaire de salles de cinéma a bondi ces derniers jours dans la foulée de l’enthousiasme généré par la découverte d’un nouveau vaccin qui annonce la fin éventuelle de la pandémie en cours, mais ce n’est pas tout. Cineplex s’est entendu avec certains propriétaires d’immeubles pour revoir à la baisse son loyer en fonction de la performance de ses salles, et a repoussé l’échéance de certains prêts à l’été 2021. Cela lui dégage la marge financière nécessaire pour passer les prochains mois avec un peu moins d’inquiétude, observe Marchés mondiaux CIBC.

«Le défi demeure le même: conserver des liquidités suffisantes tandis que le catalogue de films continue d’être à peu près vide, en attendant un rebond de fortune qui surviendra quand la pandémie se terminera, probablement en 2021. Nous notons les efforts de la société de garder le contrôle sur ses dépenses afin de traverser cette crise», écrit Robert Bek.

L’analyste est donc relativement confiant que Cineplex s’en sortira, mais pas au point de changer ses prévisions, qui situent son titre à 8,00$ dans un an.

 

CAE (CAE, 31,40$): une petite acquisition qui plait aux investisseurs

CAE (CAE, 31,40$): une petite acquisition qui plait aux investisseurs

Le fournisseur de solutions de formation pour l’aviation et la médecine a annoncé hier en fin de journée l’acquisition de la Flight Simulation Company, une société des Pays-Bas, pour la somme de 155M$. L’entreprise développe des outils de formation à l’industrie aérienne européenne et recourt principalement à des appareils développés par CAE. L’acquisition lui permettra d’avoir une présence accrue à Amsterdam, en particulier, et en Europe en général.

«En même temps, CAE a annoncé une émission d’actions de 300M$ et un placement de 150M$ de la Caisse de dépôt. Ce nouveau financement l’aidera à procéder à d’autres acquisitions à l’aube d’une sortie de crise grâce à laquelle CAE espère accroître sa part de marché dans son créneau», explique Doug Taylor, de Canaccord Genuity.

L’analyste semble approuver la stratégie de CAE, mais demeure neutre quant à son impact sur son titre. Il recommande de le conserver et laisse son cours cible inchangé à 32,00$.