À surveiller: Tesla, Banque Laurentienne, Transcontinental
lesaffaires.com|Publié le 08 septembre 2020Que faire avec les titres de Tesla, Banque Laurentienne et Transcontinental? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Tesla, de la Banque Laurentienne et Transcontinental? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Tesla (TSLA, 418,32$US): pourquoi son entrée au S&P 500 n’a pas eu lieu
Le titre du fabricant de voitures électriques a dévissé de près de 20 pour cent à la fin de la semaine dernière, notamment sur les talons de la sélection de trois nouveaux entrants pour le populaire indice S&P 500, dont aucun des trois ne porte le nom d’un célèbre inventeur serbo-américain. Les résultats positifs de Tesla pendant quatre trimestres d’affilée ne faisaient de sa sélection dans l’indice new-yorkais qu’une simple formalité pour bien des analystes…
Mais il y en a au moins un qui n’y croyait pas. Il est évident que Gordon Johnson, analyste pour la firme GLJ Research, n’est pas un fervent croyant dans le modèle d’affaires de Tesla: selon lui, ce titre se négociera à 19$US dans un an, perdant en chemin 96% de sa valeur. L’analyste adopte une position que bien des investisseurs jugent extrémiste, mais ses explications tiennent la route.
En enlevant les ventes de la conduite autonome et des crédits de carbone pour 2020, Tesla sera dans le rouge de 200 millions $US «au 3e ainsi qu’au 4e trimestre», prévient l’analyste, qui ajoute, dans une note aux investisseurs: «le modèle d’affaires de Tesla est perpétuellement déficitaire.»
Johnson suggère de vendre le titre, même s’il admet que les résultats du prochain trimestre pourraient à nouveau «mystifier» les analystes.
Banque Laurentienne (LB, 28,92$): un trimestre qui épate, mais…
Banque Laurentienne (LB, 28,92$): un trimestre qui épate, mais…
La Laurentienne a surpris les marchés en publiant des résultats bien supérieurs aux attentes, à la fin de la semaine dernière. Le bénéfice par action de 1,02$ établi au dernier trimestre est de loin au-dessus du consensus prévu de 0,46$. Les revenus tirés des intérêts et des marchés des capitaux expliquent cette bonne performance, jugée «positive» par Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins.
L’analyste torontois se garde tout de même une petite gêne. «La différence entre le bénéfice publié et le résultat en trésorerie demeure grand», écrit-il. «Les frais autres que l’intérêt se sont avérés moins élevés qu’on l’anticipait, mais la direction de la banque prévoit qu’ils augmenteront sensiblement au cours du prochain trimestre.»
Desjardins ne change pas sa recommandation sur le titre de la Laurentienne, suggérant de le «conserver», et garde son cours cible à 27$.
Transcontinental (TCL.A, 15,18$): un trimestre moins décevant que prévu
Transcontinental (TCL.A, 15,18$): un trimestre moins décevant que prévu
La Covid-19 a accéléré le déclin du marché des produits imprimés au cours des derniers mois, ce qui ne manquera pas d’avoir un effet sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2020 que Transcontinental publiera ce mercredi. Cela dit, le virage de l’imprimeur montréalais vers les produits d’emballage contrebalancera en partie ce déclin, tout comme l’aide salariale d’urgence du gouvernement fédéral durant le confinement forcé, nuance Aravinda Galappathige, analyste pour Canaccord Genuity.
«En plus de la stabilité relative des affaires dans le marché de l’emballage, on estime que Transcontinental a reçu 25M$ en aide salariale durant le trimestre, ce qui devrait aider substantiellement à amortir la baisse des revenus», note l’analyste, qui prédit un recul de 10% des revenus consolidés et un repli plus modeste de 8% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA). Le consensus est un peu plus sévère et prédit des revenus autour des 599 millions $ et un BAIIA de 104 millions $, pour un bénéfice par action ajusté de 0,46$ (celui du 3e trimestre de 2019 était de 0,60$).
Ça, c’était la mauvaise nouvelle. La bonne, selon Canaccord Genuity, c’est que la prochaine année sera autrement plus ensoleillée pour Transcontinental, qui pourrait profiter de la reprise dans la plupart des secteurs de consommation pour hausser ses revenus d’impression, surtout du côté de l’emballage. «La direction s’attend également à une amélioration des marges, grâce aux synergies promises par ses dernières acquisitions», nous rappelle la firme canadienne.