À surveiller: SNC-Lavalin, Haivision et Neighbourly Pharmacy
Dominique Beauchamp|Publié le 15 juin 2021Devin Dodge de BMO juge que le potentiel de revalorisation de SNC-Lavalin est plus limité qu'on le croit. (Photo: Lesaffaires.com)
Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, Haivision et Neighbourly Pharmacy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
SNC-Lavalin (SNC, 32,54$): le rapport risque-rendement est peu intéressant
Devin Dodge de BMO Marchés des capitaux fait valoir à nouveau que le potentiel de revalorisation de l’ingénieur-conseil est moins attrayant qu’on le croit.
Il faut dire que l’action a déjà grimpé de 49% depuis le début de l’année dans l’espoir que la transformation de la société stabilise ses bénéfices et lui donne les moyens de réduire sa dette.
Essentiellement, l’analyste est plus prudent que ses collègues, car il croit que les marges des principales divisions de génie-conseil et des services d’infrastructures de SNC-LAvalin resteront inférieures à celles de ses semblables. L’amélioration des flux de trésorerie sera aussi plus graduelle que prévu, ce qui ralentira le diminution de la dette et les acquisitions.
Même en attribuant à chacune des divisions une évaluation similaire à celle de leur groupe-repère, Devin Dodge estime que titre pourrait s’apprécier d’encore 10% seulement.
Il faudra voir une «amélioration notable de la performance financière» et plus de constance pour que le titre comble son retard d’évaluation, ajoute-t-il.
Les investisseurs utilisent le ratio qui compare la valeur boursière plus la dette au bénéfice d’exploitation pour évaluer le titre, mais l’analyste rappelle que la prudence est de mise avec cette méthode puisque la nouvelle comptabilité des baux réduit la valeur de tous les ingénieurs-conseil. «Ces considérations réduisent la valeur d’actif de SNC-Lavalin par 5%», précise-t-il.
Au final, Devin Dodge juge que le potentiel de revalorisation ne compense pas pour les risques de revers que représentent les contrats à prix fixes encore à compléter, les dépenses que requièrent certains projets et ses co-entreprises.
L’action de SNC-Lavalin frôle déjà son nouveau cours-cible de 33$.
Haivision (HAI, 8,62$): achat imminent pour le fournisseur de solutions de diffusion en continu
Haivision (HAI, 8,62$): achat imminent pour le fournisseur de solutions de diffusion en continu
Kevin Krishnaratne de Desjardins Marché des capitaux relaie à ses clients tous les bons coups du fournisseur de solutions de diffusion de contenu vidéo mis au jour lors d’une série de rencontres avec les investisseurs.
Outre les bons résultats financiers du premier semestre, le lancement de nouvelles solutions infonuagiques (Hub) et de logiciels en tant que services (Connect), des acquisitions potentielles retiennent son attention.
Systèmes Haivision a repéré douze cibles d’achat plus intéressantes dans une plus longue liste de 50 possibilités. «Nous croyons qu’elles sont toutes des fournisseurs infonuagiques et de logiciels en tant que services rentables» qui pourront fortifier encore plus son infrastructure intégrée de technologie vidéo qui est déjà de premier plan, indique Kevin Krishnaratne.
L’achat visé devrait augmenter les revenus récurrents, mais pourrait initialement affaiblir la marge d’exploitation. Avec six acquisitions déjà réalisées dans le passé, l’analyste croit que la société saura tirer des synergies des revenus et des économies d’exploitation au fil du temps.
L’analyste signale aussi que la recrue de Montréal a atteint l’un des objectifs fixés lors de l’entrée en Bourse en décembre 2020: les revenus ont crû de 17% en dollars américains au premier semestre, un rythme qui dépasse celui de 15% de son industrie.
Les marges brutes ont aussi atteint un record de 78,1% au deuxième trimestre, ce qui se compare à la moyenne historique de 75% avant son entrée en Bourse. Bien que cette marge reviendra à la normale, elle restera nettement plus élevée que celles d’environ 55% que dégagent les rivales Evertz, Ateme et Harmonic. L’analyste attribue cet avantage aux équipements innovateurs de Haivision qui se vendent plus chers et qui lui procurent la moitié de ses revenus.
L’analyste croit que la société peut gagner des parts de marché grâce à son offre élargie de solutions – du flux de production à la distribution – ainsi qu’à son savoir-faire technologique. L’analyste apprécie aussi que Haivision serve trois marchés à parts égales, les gouvernements, les diffuseurs et les entreprises.
Au final, Haivision a de bonnes chances dépasser les prévisions, croit Kevin Krishnaratne. Dans l’intervalle, l’analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 12,50$, qui offre un gain potentiel de 45%.
L’action de Haivision s’est appréciée de 43% depuis son entrée en Bourse à 6$ chacune en décembre. La PME avait alors récolté 30 M$.
Neighbourly Pharmacy (NBLY, 25,77$): le consolidateur de petites pharmacies veut plus que doubler d’ici 5 ans
Neighbourly Pharmacy (NBLY, 25,77$): le consolidateur de petites pharmacies veut plus que doubler d’ici 5 ans
Depuis son entrée en Bourse le 25 mai, le titre du troisième groupe de pharmacies au pays a explosé de 51%, mais Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, croit que le consolidateur mérite de s’échanger au multiple actuel, dans un rapport qui amorce le suivi de la société de Toronto.
Sa stratégie d’acquisitions de petites pharmacies de proximité en région, le vieillissement de la population, la gamme de plus en plus élargie des services qu’offrent les pharmaciens et la croissance annuelle composée de 21% du bénéfice d’exploitation entre 2022 et 2025 devraient soutenir le titre en Bourse et pourraient relever les prévisions.
«Son évaluation actuelle (de 15,4 fois le bénéfice d’exploitation) surpasse celle de ses semblables, mais cela reflète les perspectives visibles et durables de sa croissance qui dépasse aussi celles de son industrie», indique Irene Nattel.
L’analyste croit même qu’à certaines conditions, le titre pourrait obtenir une évaluation encore plus élevée: si la cadence des acquisitions, les synergies, le rendement financier des acquisitions ou les flux de trésorerie s’accéléraient par exemple.
L’objectif d’acquérir 25 à 30 pharmacies par année semble réalisable dans un marché fragmenté étant donné la structure solide de l’entreprise et le mode de fonctionnement éprouvé de sa stratégie d’acquisitions. Neighbourly aurait identifié 3600 proies potentielles, soit 25 fois sa taille actuelle (145 pharmacies) dans les marchés de moins de 100 000 habitants.
Si Neighbourly acquerrait 35 à 40 pharmacies par année, le taux de croissance du bénéfice d’exploitation passerait à 30% par année, estime l’analyste.
Puisque le groupe paie 6 à 7 fois le bénéfice d’exploitation de ses proies alors que sa propre évaluation est le double, Irene Nattel croit que le rendement du capital investi pourrait s’élever à plus de 10%, d’ici 2025.
L’infrastructure actuelle de Neighbourly, incluant l’analyse des données d’achat, peut supporter trois fois plus de pharmacies qu’actuellement, ce qui lui procure huit à six ans d’expansion au rythme actuel.
Irene Nattel estime que le groupe peut financer des achats de 55 à 85 millions de dollars par année à même ses fonds internes et sa capacité d’emprunt inutilisée de 150 millions de dollars.
L’analyste attribue au titre un multiple de 17,5 fois le bénéfice d’exploitation pour établir son cours-cible de 28$, soit 8,6% de plus que le cours actuel.
La plus-value par rapport à l’évaluation moyenne de 12,5 fois d’autres titres de consommation de croissance se justifie par l’ampleur des acquisitions potentielles, les perspectives des ventes par magasins comparables et la croissance prévue de 56% des bénéfices entre 2022 et 2025.