À surveiller: Shopify, H2O Innovation, Constellation Software
lesaffaires.com|Publié le 22 septembre 2020Que faire avec Shopify, H20 Innovation et Constellation Software? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Shopify, de H2O Innovation et de Constellation Software? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Shopify (SHOP, 927,89$US, 1234,73$): 20 ans de croissance à l’horizon
Le fournisseur de solutions de paiement ottavien séduit sur Wall Street. Celui qui est perçu par plusieurs comme le numéro 2 du magasinage en ligne derrière Amazon profite de cette réputation pour accroître le nombre de marchands qui utilisent ses services, mais mieux encore, il y a un potentiel intéressant de revenus additionnels à aller chercher auprès des clients que Shopify possède déjà, constate Goldman Sachs.
«On croit que les services à valeur ajoutée de Shopify ont une croissance stable devant eux, et qu’ils peuvent accroître les occasions de revenus par marchand pour la société», observe la firme new-yorkaise, dans une note aux investisseurs qui pousse l’analyse du titre jusqu’en 2040. Sa conclusion: d’ici là, la techno canadienne générera des revenus annuels au-delà des 160 milliards $US.
Goldman Sachs est optimiste face au titre de Shopify, comme bien d’autres sur Wall Street, et fixe un cours cible à 1318$US pour son action négociée à la Bourse de New York.
H2O Innovation (HEO, 1,14$): naviguer en eau claire…
H2O Innovation (HEO, 1,14$): naviguer en eau claire…
H2O Innovation est encore une jeune société qui offre des services de traitement des eaux et qui possède pour le moment un carnet de commandes oscillant autour des 40 millions de dollars. Sa solution est tout de même innovatrice et le marché potentiel pour ses services est évalué à 1100 milliards $, ce qui lui laisse beaucoup d’espace pour une croissance à venir. C’est d’ailleurs ce qui explique l’intérêt de Frédéric Tremblay, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins, envers ce titre.
«Il y a plusieurs occasions à aller chercher. Il y a de nombreux défis reliés à l’accès à l’eau potable, l’infrastructure est en mauvais état et nécessitera des investissements majeurs à terme. On pense que l’expertise de H2O Innovation permettra à la société d’aller chercher de la croissance», écrit l’analyste. H2O Innovation peut profiter d’un marché hautement fragmenté aux États-Unis, où les autorités locales gèrent l’approvisionnement en eau, mais peut aussi déployer sa solution de désalinisation d’eau de mer ailleurs dans le monde, grâce à un réseau de distributeurs qui répartis sur tous les continents.
Desjardins recommande l’achat du titre, avec la cote «à risque», et établit son cours cible à 2$.
Constellation Software (CSU, 1474,47$): un essaimage qui peut rapporter gros
Constellation Software (CSU, 1474,47$): un essaimage qui peut rapporter gros
L’éditeur de logiciels torontois a vu sa filiale Topicus.com publier les documents nécessaires pour une inscription à la Bourse de Toronto. La nouvelle entité continuera d’offrir des outils d’éducation en ligne, ce qui est un peu en marge du type de logiciels normalement géré par Constellation, et intégrera aussi les opérations de sa division Total Solution Software (TSS). L’entrée en Bourse se fera de façon discrète, Topicus.com ne prévoyant pas émettre d’actions pour la vente, et ne cherche pas à obtenir du financement par ce geste. Constellation conservera une position de contrôle au sein de Topicus.com.
N’empêche, la nouvelle structure intrigue Paul Treiber, analyste pour RBC Marché des capitaux. «Constellation pense que Topicus.com peut mieux faire et croître plus rapidement en tant que société indépendante, qu’elle le fera si elle demeure au sein de l’entreprise. En même temps, elle continuera d’avoir accès aux outils et à l’expertise de Constellation. La transaction est fiscalement optimisée, et améliore la transparence des différentes unités d’affaires au sein de Constellation», note l’analyste.
RBC voit les revenus de Topicus.com croître de 17%, un rythme légèrement supérieur à la croissance de la société-mère, que la banque voit à 14%. L’analyste torontois reste «neutre» quant au titre de Constellation Software.