Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, Precision Drilling et Neighbourly Pharmacy

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Saputo, Precision Drilling et Neighbourly Pharmacy

Saputo poursuit sa transformation. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Precision Drilling et Neighbourly Pharmacy ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 37,05 $): des résultats qui ont plu aux investisseurs

Le producteur et distributeur de produits laitiers de Saint-Léonard divulguait vendredi les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023, et ceux-ci démontrent que la société maintient un bon momentum quant à sa reprise, explique Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés pour le trimestre ont été de 445 millions $, soit une hausse de 38% sur le trimestre correspondant de l’année précédente. Cela se compare à des hausses de 30% au 2e trimestre et de 20% au 1er trimestre, ce qui illustre bien l’accélération de la croissance du BAIIA, note l’analyste.

La direction attribue ces résultats aux prix avantageux que Saputo reçoit, à des améliorations au niveau de ses opérations et à ses initiatives de maîtrise des coûts.

Le bénéfice par action du trimestre a été de 0,53$ alors que l’analyste de la Nationale prévoyait 0,44$. L’an dernier, il avait été de 0,33$.

Dans toutes les régions où Saputo est présente, soit le Canada, les États-Unis, l’Europe et à l’international, les bénéfices ont connu des augmentations significatives, note l’analyste. De plus, la dette nette est passée de 2,9 fois le BAIIA à 2,7 fois lors du dernier trimestre.

La recommandation de l’analyste est de «surperformance», et son cours cible sur un an est de 42$. Il estime que le titre se négocie présentement à 18,4 fois les bénéfices par action prévus pour les prochains 12 mois, ce qui est inférieur à sa moyenne des 5 dernières années qui est de 20,3 fois.

 

 

Precision Drilling Corporation (PD, 86,79 $): malgré la volatilité récente, l’analyste de ATB maintient son cours cible de 174 $, soit 2 fois la valeur actuelle du titre

Precision Drilling Corporation (PD, 86,79 $): malgré la volatilité récente, l’analyste de ATB maintient son cours cible de 174 $, soit 2 fois la valeur actuelle du titre

Jeudi dernier avant l’ouverture des marchés, le plus grand entrepreneur de plateformes de forage au Canada divulguait ses résultats du 4e trimestre 2022. Bien que Precision Drilling annonçait avoir réalisé des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 166 millions $ alors que le consensus des analystes prédisait 156 millions $, et que le remboursement de la dette s’avérait plus élevé que l’objectif, le cours de l’action chuta d’environ 14%, durant une journée qui fut par ailleurs difficile pour l’ensemble des titres du secteur énergétique.

Plusieurs facteurs annoncés ce jour-là ont pu déplaire aux investisseurs. Parmi ceux-ci, Waqar Syed, analyste chez ATB Marchés des capitaux, note entre autres l’annonce d’une rémunération compensatoire en actions de 75 millions $. L’effet de cette rémunération compensatoire plus élevée que prévu fut de réduire le BAIIA à 91 millions $. Pour la même raison, les bénéfices par action ont été de 0,27$ alors que l’analyste prévoyait 0,90$.

Mais il y a aussi que le marché pour les plateformes de forage de gaz serait particulièrement difficile présentement, ajoute l’analyste. Toutefois, l’annonce par la société qu’elle avait renouvelé 12 de ses contrats aux États-Unis en janvier pour des périodes allant de 6 mois à 2 ans aurait dû rassurer les investisseurs. Mais le titre est demeuré sous pression, signale l’analyste.

Pour lui, la faiblesse actuelle du titre offre un point d’entrée attrayant. Il maintient donc sa recommandation de «surperformance», et il réitère son cours cible de 174$US, ce qui signifie que le titre pourrait au moins doubler au cours des prochains 12 mois.

Notons qu’après le recul de 14% jeudi à la suite de la divulgation des résultats, le titre a regagné 4% le lendemain.

 

 

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 23,23 $): l’incertitude créée par un changement à la direction aura été de courte durée

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 23,23 $): l’incertitude créée par un changement à la direction aura été de courte durée

Le 24 janvier, le réseau de pharmacies communautaires annonçait l’engagement de Skip Bourdo au poste de président, en remplacement de Chris Gardner qui se retirait pour des raisons personnelles. Durant les 4 séances de négociations qui suivirent l’annonce, le cours de l’action passa de 24$ à moins de 20$.

La nouvelle avait certes de quoi inquiéter les investisseurs, car sous la direction de Gardner à partir de 2019, l’entreprise était rapidement passé de 61 à 284 pharmacies et avait fait son entrée en Bourse en 2021, rappelle Chris Li, analyste chez Desjardins.

La réaction négative était probablement surtout attribuable à la surprise que causa l’annonce du départ du président, dont le succès ne laissait aucun doute, estime l’analyste. Les craintes se sont ensuite dissipées, et le titre a récupéré ses pertes lorsque l’excellente feuille de route du nouveau président qui s’étend sur 27 ans dans l’industrie pharmaceutique fut connue.

Neighbourly Pharmacy divulguera demain ses résultats pour le 3e trimestre de son année financière 2023. Chris Li s’attend à des résultats qui reflèteront les mêmes tendances que celles du trimestre précédent, soit des marges brutes qui bénéficient de l’acquisition de Rubicon Pharmacies complétée en juin 2022, mais qui seront quelque peu affectées par une hausse des dépenses causée par un manque de pharmaciens.

L’analyste de Desjardins prévoit des revenus de 261 millions $, soit une hausse de 88% sur l’année précédente, attribuable principalement aux acquisitions et à une croissance des ventes comparables de 3,5%.

Il ne s’attend pas à ce que la direction apporte des changements à sa stratégie de développement qui s’appuie sur les fusions et acquisitions, la croissance organique et l’élargissement du champ de pratique des pharmaciens.

Dans l’attente des résultats du 3e trimestre, Chris Li recommande de conserver le titre de la société alors que son cours cible sur un an est de 25$.