Chris Li, analyste chez Desjardins, demeure positif à plus long terme envers Saputo, compte tenu de la capacité de la société à augmenter ses bénéfices. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Saputo, Open Text et Gildan ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Saputo (SAP, 36,56 $): les investisseurs patients seront récompensés, croit l’analyste de Desjardins
Les difficultés à court terme que rencontre l’industrie pourrait bien empêcher le titre du fromager québécois Saputo de s’apprécier rapidement au cours des prochains mois. Mais Chris Li, analyste chez Desjardins, demeure positif à plus long terme compte tenu de la capacité de la société à augmenter ses bénéfices.
Saputo portera attention à sa croissance organique, et elle est bien placée pour profiter d’un retour à la normale éventuel des marchés des produits laitiers, ainsi que des possibilités d’acquisitions qui ne manqueront de se présenter, explique l’analyste. Le plan stratégique de la direction vise une hausse annuelle composée des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) liés à la croissance organique d’environ 4% pour les quatre prochaines années.
Chris Li se réconforte par le fait que bien que Saputo a vu son BAIIA chuter de 21% au 1er trimestre de son année financière 2022, ses dirigeants demeurent confiants de réaliser quand même une augmentation du BAIIA pour l’ensemble de l’année. Ceux-ci prévoient qu’une hausse des prix au détail et une amélioration du marché des produits laitiers aux États-Unis rendront la chose possible.
L’analyste maintient sa recommandation d’achat et son cours cible est de 43$. Toutefois, il reconnait que bien que Saputo a su augmenter de façon significative son chiffre d’affaires grâce à des acquisitions, les bénéfices ont stagné depuis quelques années principalement à cause des problèmes auxquels l’industrie a eu à faire face, et qui étaient hors de son contrôle.
Si d’autres facteurs imprévisibles devaient venir à nouveau freiner les bénéfices, l’analyste estime que le risque à la baisse du cours de l’action se situe à 32-33$. Mais pour les investisseurs ayant une vue à plus long terme, il croit qu’une accélération intéressante de la croissance des bénéfices qui se mettra en branle dès le 3e trimestre permettra l’atteinte de son cours cible.
Open Text (OTEX-NASDAQ, 52,62 $US): l’analyste de la CIBC prévoit de généreux retours de capital aux actionnaires
Open Text (OTEX-NASDAQ, 52,62 $US): l’analyste de la CIBC prévoit de généreux retours de capital aux actionnaires
Les revenus et les bénéfices du 4e trimestre de l’année financière 2021 de l’entreprise canadienne spécialisée en gestion de documents numériques et d’échanges de données ont tous les deux excédé de 6% les attentes. Et tous les secteurs de l’entreprise ont contribué au succès, note Stephanie Price, analyste à la Banque CIBC.
Grâce à des flux de trésorerie libres autour d’un milliard, la société va accroitre ses distributions aux actionnaires, tout en conservant l’objectif de doubler sa taille d’ici 5 à 7 ans. Dans l’environnement actuel, Open Text est aussi en bonne position pour profiter d’occasions qu’offrira le marché des fusions et acquisitions. Cela amène l’analyste à hausser son cours cible de 59,50$US à 64,50$US. Elle maintient sa recommandation de «surperformance».
Les revenus totaux d’Open Text au dernier trimestre ont été de 894 millions de dollars, alors que la prévision du consensus des analystes se situait à 841 millions de dollars. La marge bénéficiaire a été de 35,2%, soit 60 points centésimaux de plus que la prévision, note l’analyse.
Selon elle, l’entreprise est bien placée pour accélérer sa croissance dans le secteur de l’infonuagique, profitant principalement de l’accélération de la demande.
La direction a annoncé qu’elle allait distribuer à ses actionnaires 33% des flux de trésorerie libres de ses derniers 12 mois, comparativement à 20% auparavant. Le compagnie augmente son dividende trimestriel de 10% à 0,2209$, et elle poursuivra ses rachats d’actions.
Cela ne nuira pas à la croissance de la firme, selon Stephanie Price, car avec 812 millions en flux de trésorerie libres, 2,4 milliards en liquidités disponibles et un taux d’endettement de seulement 1,4 fois, la firme peut à la fois augmenter son retour de capital aux actionnaires et financer son programme de fusions et acquisitions.
Les vêtements de sports Gildan (GIL-NYSE, 36,49 $US): les analystes avaient sous-estimé la robustesse de la reprise
Les vêtements de sports Gildan (GIL-NYSE, 36,49 $US): les analystes avaient sous-estimé la robustesse de la reprise
Le fabricant de vêtements de sports dont le siège social est à Montréal, mais qui compte plus de 40 000 employés à travers le monde, a surpassé les attentes des analystes financiers à son 2e trimestre autant du côté des ventes que des bénéfices.
Ils ont tous les deux retrouvé leurs niveaux de 2019 alors que tous les segments de marché ont réalisé des volumes plus élevés, stimulés qu’ils étaient par une forte reprise aux points de vente et l’absence de réduction des stocks des distributeurs importants comme ce fut le cas au 2e trimestre 2020, explique Stephen MacLeod, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
Le bénéfice par action du 2e trimestre 2021 quant à lui a été de 0,68$, nettement supérieur au consensus des analyste qui tablait sur 0,52$, Les bénéfices avants intérêts, impôts et amortissements ajustés (BAIIA) ont atteint 184,4 millions de dollars alors que les analystes avaient prévu 152,7 millions de dollars. C’est au 2e trimestre l’année dernière que le pire impact de la COVID-19 s’était fait sentir, rappelle l’analyste.
Le direction de Gildan indique que les inventaires des distributeurs américains sont à des niveaux d’environ 45% inférieurs à ceux de 2019. Elle réitère de plus sa confiance d’atteindre une marge opérationnelle de 18% pour l’année 2021.
La reprise sur les marchés américains est encourageante, bien que celle sur les marchés internationaux traine un peu de la patte, note toutefois l’analyste. Ainsi, il conserve un optimisme prudent à court terme.
À la suite des résultats du 2e trimestre, l’analyste de la BMO révise à la hausse ses prévisions de revenus pour 2021 de 2,626 milliards à 2,736 milliards de dollars, et ses prévisions de bénéfices de 566 millions à 625 millions de dollars. Il maintient sa recommandation «surperformance » et il hausse son cours cible de 41 à 43$US.