Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Saputo, Boralex et Canadian Tire

Gagnon, Jean|15 août 2023

À surveiller: Saputo, Boralex et Canadian Tire

Le détaillant Canadien Tire a retiré ses objectifs financiers d'ici 2025. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Boralex et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Saputo (SAP, 27,94 $): des résultats solides malgré des conditions difficiles, mais il faudra plus de visibilité pour la 2e moitié de l’année

L’entreprise québécoise de produits laitiers a présenté de bons résultats pour le 1er trimestre de son année financière 2024 alors que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont augmenté de 4% comparativement à la même période de l’année précédente, ce qui s’avérait supérieur aux attentes, indique Chris Li, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Et ce momentum semble vouloir se poursuivre au 2e trimestre grâce à la force du marché nord-américain qui compense pour la mollesse des marchés européens et internationaux, mollesse attribuable principalement aux marchés des exportations, explique l’analyste.

Malgré ces résultats, le cours de l’action demeure faible. Le titre se négocie à un multiple de 9,3 fois le BAIIA, alors que sa moyenne historique est de 12 fois, estime Chris Li. Il croit que pour l’investisseur à long terme, le rapport risque/rendement est favorable, mais il craint que le titre demeure autour du niveau actuel jusqu’à ce que l’ensemble des investisseurs aient une meilleure visibilité quant aux résultats de la 2e moitié de l’année.

L’analyste prévoit que pour l’ensemble de l’année financière 2024 que la croissance du BAIIA demeurera autour de 6% compte tenu du défi que représente le marché des exportations mondiales. Il croit toutefois que la croissance des bénéfices s’accélèrera jusqu’à environ 13% l’année suivante alors les initiatives du plan stratégique apporteront les résultats escomptés et que les conditions du marché se stabiliseront.

L’analyste de Desjardins continue de recommander l’achat du titre, mais il réduit son cours cible sur un an, qui passe de 38$ à 35$.

 

 

Boralex (BLX, 32,46 $: de bons résultats et le titre rebondit finalement de plus de 6%

Boralex (BLX, 32,46 $: de bons résultats et le titre rebondit finalement de plus de 6%

Le producteur québécois d’énergie renouvelable divulguait hier des résultats pour son 2e trimestre conformes aux attentes, mais qui apparaissent comme un gain pour la société, explique Rupert Murer, analyste à la Financière Banque Nationale (FBN). Le titre qui était passé de 43$ à 30$ depuis la mi-avril réussissait finalement à reprendre plus de 6% hier à la suite de ces résultats.

La société a généré 1,861 gigawatt-heure (GWh) d’électricité, un peu au-dessus de la prévision de l’analyste qui était de 1,816 GWh. La part de l’éolien a été de 1,484 GWh. De plus, le 3e trimestre est bien amorcé, selon lui. La production en France semble plus forte que jamais pour cette période de l’année, ce qui annonce de bons résultats pour Boralex à ce trimestre, si bien sûr la tendance se maintient, croit l’analyste.

Les revenus du trimestre ont été de 237 millions $, quelque peu inférieurs à la prévision de 249 millions $ de l’analyste. Le segment éolien a fourni 302 millions $ de ces revenus. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour le trimestre ont été de 143 millions $, exactement ce que l’analyste de la FBN avait prévu.

À la suite d’un trimestre désordonné et volatil pour le secteur, les résultats du 2e trimestre de Boralex semblent solides, conclut l’analyste.

Boralex a terminé son 2e trimestre avec plus de 300 millions $ de liquidités, ce qui la place en bonne position pour financer sa croissance organique au cours de prochains trimestres, ainsi que pour profiter des bonnes occasions de fusions et d’acquisitions qui pourraient se présenter.

La recommandation de Rupert Murer pour le titre est de «surperformance», mais il réduit son objectif de prix de 44$ à 43$.

 

 

Canadian Tire Corporation (CTC.A, 157,58 $): la direction se dit inquiète d’un ralentissement des dépenses de consommation discrétionnaire, et le titre encaisse le coup

Canadian Tire Corporation (CTC.A, 157,58 $): la direction se dit inquiète d’un ralentissement des dépenses de consommation discrétionnaire, et le titre encaisse le coup

Les résultats du 2e trimestre et les commentaires de la direction concernant un ralentissement marqué de la demande de produits de consommation discrétionnaire amènent Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux, à demeurer très prudente quant aux résultats financiers de 2023.

Le cours de l’action qui est passé de 185$ à 157$ depuis moins d’un mois, une chute d’environ 15%, laissent également croire que les prochains résultats seront faibles.

Bien que l’évaluation boursière du titre peut actuellement sembler attrayante compte tenu de ce recul, il faut prévoir que le sentiment des investisseurs demeurera plutôt tiède jusqu’à ce que ceux-ci puissent s’appuyer sur une meilleure visibilité pour les prochains trimestres, croit l’analyste.

Une attitude de plus en plus prudente de la part des consommateurs et les dépenses d’exploitation auxquelles la société devra faire face, font que la période 2023-2024 sera probablement difficile, croit Irene Nattel.

Autre cause d’Inquiétude, la direction a décidé de retirer ses objectifs financiers, principalement celui d’attendre des bénéfices par action d’au moins 26$ pour l’année financière 2025. Cela ne devrait pas être une surprise, selon l’analyste. Elle même réduit ses prévisions de bénéfices par action de plus de 20% pour cette période.

Pour 2025, en présumant que le ralentissement des dépenses de consommation et la récession seront modérés, l’analyste croit que le détaillant pourrait générer des bénéfices de 20$ par action.

La recommandation de l’analyste demeure à «surperformance», mais elle réduit néanmoins son cours cible de 225$ à 208$.