Que faire avec les titres de Saputo, Algoma Central et Fortis? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Saputo, Algoma Central et Fortis? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Saputo (SAP, 40,30 $): la direction fait preuve de discipline
L’entreprise de produits laitiers de Saint-Laurent vient de compléter une nouvelle émission d’actions ordinaires qui garnit ses coffres de 660 millions de dollars. Ce financement permet de ramener le ratio d’endettement à un niveau compatible avec son objectif à long terme, ce qui démontre la discipline de la direction, note Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux.
Après avoir réalisé pour plus de 3 milliards de dollars d’acquisitions depuis un peu plus d’un an, et ayant des projets de réinvestissement dans certaines de ses filiales, tout ça dans un contexte de faiblesse des prix de l’industrie, Saputo a décidé d’opter pour la prudence en réduisant sa dette, explique l’analyste.
Les deux tiers des nouvelles actions ont été vendues à des investisseurs publics, et le reste à deux sociétés de gestion détenues par la famille Saputo.
En s’appuyant sur les commentaires récents de la direction, l’analyste ne prévoit pas d’autres projets d’acquisition à court terme. La décision de réduire l’endettement tient compte du fait que la reprise des bénéfices pourrait prendre plus de temps que prévu. Une attitude de la société qui réconforte l’analyste.
Le fait que la famille conserve le même niveau de propriété de l’entreprise est également un signe positif, selon l’analyste de RBC qui réitère son sa recommandation de «surperformance», mais qui réduit néanmoins son cours cible de 50$ à 49$.
Compte tenu du plus grand nombre d’actions en circulation, Irene Nattel abaisse de 2% sa prévision de bénéfice par action pour l’année financière 2020 et de 4% pour l’année 2021, et ne prévoit pas de rachat d’actions pour les troisième et quatrième trimestres.
Algoma Central (ALC, 13,24 $): un titre attrayant sous sa valeur comptable
Algoma Central (ALC, 13,24 $): un titre attrayant sous sa valeur comptable
À la suite d’une tournée d’information avec la société, Yuri Lynk, analyste chez Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 19$ pour les actions d’Algoma Central en s’appuyant sur le fait que cette entreprise mature, qui génère beaucoup de liquidités, se négocie à un cours inférieur à sa valeur comptable malgré qu’elle est protégée par de solides barrières à l’entrée.
Forte d’une part de marché de 45%, Algoma Central est le transporteur en vrac dominant de plusieurs produits et matières premières sur les Grands Lacs et la Voie maritime du St-Laurent.
L’analyste estime que le titre offre actuellement un bon rapport risque-rendement et il suggère aux investisseurs d’augmenter leurs positions.
Ce qui préoccupe actuellement les investisseurs, c’est le risque de récession, et comment l’entreprise s’en tirerait si un recul économique significatif devait se produire, croit l’analyste.
À ce sujet, la direction répond qu’Algoma Central a réalisé des bénéfices de façon ininterrompue depuis qu’elle est devenue une société publique en 1959, ce qui démontre bien la résilience de son modèle économique.
L’analyste estime qu’environ 20% des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) proviennent du transport de produits non-cycliques tels le sel pour les routes et les céréales.
Si la demande pour les autres produits qu’elle transporte, comme le fer, l’acier, le charbon et le gypse, devait ralentir, la société aurait l’option de mettre hors service certains de ses vieux navires pour utiliser plutôt ses plus récents qui consomment moins de carburant et qui sont plus économiques à opérer, note l’analyste.
Enfin, la durée moyenne des contrats du transporteur est de cinq ans, ce qui diminue l’impact sur les prix qu’un ralentissement économique pourrait causer.
Fortis (FTS, 55,24$): un plan d’investissement centré sur la durabilité
Fortis (FTS, 55,24$): un plan d’investissement centré sur la durabilité
Le fournisseur d’électricité et de gaz naturel de Terre-Neuve et Labrador, dont le titre s’est apprécié d’environ 25% depuis le début de l’année, tenait une journée des investisseurs mardi durant laquelle elle a mis l’emphase sur la pérennité, explique Patrick Kenny, analyste à la Financière Banque Nationale.
Les dirigeants de Fortis ont souligné leur engagement à poursuivre leurs efforts vers une énergie plus propre en développant des moyens de livraison plus fiables et sécuritaires.
Ils soulignaient également que l’industrie dans son ensemble adopte ce changement de direction pour se concentrer vers ces objectifs, tout en étant consciente des avancées des véhicules électriques.
La direction souligne également les objectifs et les mandats des différents gouvernements (les provinces au Canada et les états aux États-Unis) de promouvoir ces changements.
La direction a révélé un plan de 18,3 milliards de dollars de dépenses en capital pour les années 2020-2024. Ce plan d’investissement sera financé aux trois quarts par ses opérations, et le reste par emprunts, note l’analyste.
La société entend toutefois continuer de renforcer sa situation de crédit, ce qui pourrait même résulter à court terme en une hausse de sa cote de crédit par la firme de notation Moody’s, selon l’analyste.
La direction annonçait également une augmentation de 6,1% de son dividende, signalant qu’il s’agit de la 46e hausse annuelle consécutive. Elle indique qu’elle procédera à des hausses annuelles similaires jusqu’en 2024.
L’analyste de la Financière a une recommandation de «performance égale au secteur», et il hausse son cours cible de 2$ pour le faire passer à 55$, ce qui le situe au niveau du cours actuel du titre.