Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Rogers, Intact et Stelco

Jean Gagnon|Publié le 22 juillet 2021

À surveiller: Rogers, Intact et Stelco

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Rogers Communications, Intact Corporation financière et Stelco Holdings Inc ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Rogers Communications (RCI.B, 65,79 $): ne pas se laisser intimider par les perspectives du 3e trimestre

Bien que les résultats du 2e trimestre publiés le 21 juillet 2021 soient plutôt conformes aux attentes, il semble que les investisseurs n’ont pas prisé certains commentaires des dirigeants quant aux perspectives du 3e trimestre, et le cours de l’action a perdu près de 4 % durant la séance de négociation qui a suivi.

Conséquemment, Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins, a réduit quelque peu ses prévisions à court terme. Mais il maintient intactes ses prévisions pour 2022 et il réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 76 $ pour les douze prochains mois.

Les attentes modérées de la direction pour le 3e trimestre proviennent principalement de l’impact négatif sur le revenu moyen par client d’une utilisation moins grande de données cellulaires. Ce revenu moyen s’avère moins grand pour 2021 que ce que les analystes prévoyaient indique la direction.

L’analyste de Desjardins croit toutefois qu’un retour rapide à une utilisation de données plus près de la tendance pré-pandémie ne tardera pas. Et comme il prévoit également une hausse du nombre de clients, le scénario pour le secteur du sans-fil lui apparait très attrayant.

Alors que les prévisions concernant les résultats de Rogers pour 2022 sont probablement les plus affectées par l’impact de la pandémie, Jerome Dubreuil estime que la firme de télécommunications de Toronto est parmi les moins chers de l’industrie sur une base de valeur de l’entreprise/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). Mais il croit que cet impact ne sera que temporaire, ce qui place le titre en bonne position.

Les revenus consolidés de 2e trimestre ont totalisé 3,48 milliards, le BAIIA a été de 1,37 milliard et le bénéfice par action de 0,76 $. Tous ces résultats étant sensiblement conformes aux prévisions du consensus des analystes.

Intact Corporation financière (IFC, 170,08 $): des résultats qui seront scrutés à la loupe

Intact Corporation financière (IFC, 170,08 $): des résultats qui seront scrutés à la loupe

Le titre de l’assureur canadien dont le siège social est à Toronto, mais dont le gros des opérations sont au Québec, est sur une belle lancée depuis le mois de mars. Et pour estimer les chances que cela se poursuive, deux éléments feront surtout l’objet d’un examen attentif lorsque la firme présentera les résultats de son 2e trimestre le 27 juillet.

C’est du moins ce qu’entend faire Doug Young, analyste chez Desjardins. Les deux questions qui l’intéressent particulièrement sont les premières indications quant aux tendances du secteur de l’assurance auto alors que la circulation a commencé à reprendre, ainsi que les indications quant à la contribution et les perspectives de RSA Insurance Group, qui a été acquise par Intact en juin.

L’analyste de Desjardins prévoit que l’assureur annoncera des bénéfices par action provenant de ses opérations de 2,45 $, légèrement au-dessus du consensus des analystes qui se situe à 2,41 $. Mais au-delà du bénéfice par action, son attention se portera entre autres sur les thèmes suivants: d’abord, quel a été l’impact de la pandémie sur les réclamations ? Intact a haussé ses provisions à 106 millions de dollars durant le trimestre comparativement à 83 millions de dollars au 4e trimestre 2020. Était-ce suffisant, demande l’analyste. Quelles sont les perspectives de la direction à ce sujet pour le reste de l’année ? Mais aussi, l’analyste voudra savoir quel a été l’impact sur la firme des mesures d’aide liées à la COVID-19.

Bien qu’il réduise légèrement pour l’instant ses estimations de revenus et de bénéfices, Doug Young maintient sa recommandation d’achat et son cours cible à 185 $. Intact possède une équipe de direction de grand talent et une forte franchise canadienne, selon lui.

Stelco Holdings Inc (STLC, 36,46 $): de bons résultats pour le deuxième trimestre

Stelco Holdings Inc (STLC, 36,46 $): de bons résultats pour le deuxième trimestre

Fraichement incluse dans l’indice-phare de la Bourse de Toronto, le S&P/TSX Composite, le titre du producteur d’acier devrait pouvoir s’appuyer sur d’excellents résultats au deuxième trimestre, explique Alexander Jackson, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Après avoir presque doublé entre janvier et mai, le cours de l’action de Stelco a fluctué entre 33 $ et 39 $ depuis 3 mois. L’analyste prévoit des bénéfices trimestriels record lorsque les résultats seront annoncés dans deux semaines grâce à des prix de l’acier élevés et un volume de production qui s’est bien maintenu.

Conséquemment, il réitère sa recommandation de « surperformance » et il hausse son cours cible de 46 $ à 54 $. Compte tenu de ses faibles frais d’exploitation dans un environnement de prix élevés, il prévoit que la firme générera d’importants flux de trésorerie disponible.

Stelco a profité d’une hausse du prix de l’acier de 29 % au dernier trimestre. Selon les prévisions de l’analyste, la compagnie générera des flux de trésorerie de 1,067 milliard de dollars (M$) en 2021, soit un rendement de 35 %, de 577 M$ en 2022 (19 %) et de 415 M$ en 2023 (14 %). Il s’attend à ce que la firme en profite pour retourner du capital aux actionnaires par voie de dividendes et de rachats d’actions. La firme est en bonne position pour gonfler ses flux de trésorerie à la suite des investissements majeurs qu’elle a réalisés au cours des dernières années, explique l’analyste.

Il estime que l’action de Stelco est peu chère considérant qu’elle se négocie présentement à 4,4 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévus en 2022 alors que celles de ses concurrents se négocient à 5,6 fois. Son cours cible à 54 $ équivaut à 6,5 fois les bénéfices de 2022, ce qui égale la moyenne historique de ses rivales nord-américaines.