Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Nuvei, Dollarama et Enbridge

Jean Gagnon|Publié le 09 Décembre 2021

À surveiller: Nuvei, Dollarama et Enbridge

Les résultats financiers de Dollarama ont dépassé les attentes au 3e trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Nuvei, Dollarama et Enbridge? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Nuvei (NVEI-NASDAQ, 57,97 $US): devenu la cible d’un vendeur à découvert, le titre perd 40% de sa valeur

Le titre de la société de solutions de paiements électroniques basée à Montréal a perdu 40% de sa valeur à la suite de la publication hier matin d’un rapport de recherche de la firme Spruce Point Capital faisant état d’informations très négatives et d’allégations de fraude à la Ponzi. Il s’agit de la même firme qui s’était attaquée à Lightspeed en septembre et qui a causé une chute du titre de près de 60% à ce jour.

Considérant qu’il doit porter attention à cet événement, et bien qu’il en soit encore à faire l’étude du rapport de 119 pages, Richard Tse, analyste à la Banque Nationale, a tenu à émettre ses premières impressions sur la situation.

Pour l’instant, l’analyste pense que Spruce Point s’attaque de façon opportuniste à une entité qui opère dans des segments non traditionnels comme les jeux de hasard qui donnent l’apparence d’un risque important.

Cela dit, l’analyste dit ne voir à ce moment aucun élément dans ce rapport qui pourrait l’inciter à revoir son évaluation du titre. Sa cote est «surperformance» et son cours cible est de 160 $US.

Dans son rapport, Spruce Point Capital, une firme spécialisée dans la vente à découvert, s’attaque principalement à la crédibilité de la direction de Nuvei, ainsi qu’à ses relations avec des personnes et des entreprises controversées.

Selon l’analyste de la Nationale, l’interprétation de ces associations que fait Spruce Point est pour le moins subjective et opportuniste. Toutefois, il reconnaît que l’impact de telles assertions ne disparaîtra pas rapidement.

De plus, le rapport insinue que Nuvei n’a connu aucune croissance entre 2010 et 2018 et même que sa croissance organique en 2020 a été négative.

L’analyste rétorque que ces faits proviennent entre autres d’articles qui ne permettent pas de tirer de conclusions analytiques valables.

Richard Tse rappelle qu’il s’agit de ses impressions à la suite d’un premier coup d’œil au rapport sur ces allégations. À suivre.

 

Dollarama (DOL, 57,30 $): des bénéfices supérieurs aux attentes

Dollarama (DOL, 57,30 $): des bénéfices supérieurs aux attentes

Les bénéfices ayant excédé quelque peu les attentes, Vishal Shreedhar, analyste à la Banque Nationale, estime qu’il s’agit de bons résultats qui méritent une hausse de son cours cible de 64 $ à 66 $. Il maintient sa cote à «surperformance».

Les bénéfices par action du 3e trimestre de l’année 2022 ont été de 0,61 $, alors que l’analyste de la Nationale prévoyait 0,58 $ et que le consensus des analystes se situait à 0,57 $. Cela se compare à 0,52 $ pour le même trimestre de l’année précédente. Ce résultat s’explique par des marges brutes plus élevées et des dépenses générales plus basses, compensées par des revenus inférieurs.

La croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) a été de 0,8%. Les revenus totaux ont été de 1,122 million, ce qui égale sensiblement l’estimation du consensus des analystes. La marge brute de 44,4% a été supérieure aux attentes qui se situaient à 44%. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ont atteint 347 millions $ alors que le consensus misait sur 332 millions $.

Dollarama a connu une bonne performance pour la période de l’Halloween même si ses résultats se comparaient à d’excellents chiffres pour l’année précédente, explique l’analyste. Ceci promet pour le prochain trimestre alors que les chiffres comparatifs de l’année précédente seront plus faciles à surpasser, croit-il.

Autre facteur intéressant, selon lui, la direction indique que ses magasins ont de bons inventaires de produits pour faire face à la période de Fêtes, et ce, malgré les perturbations des chaînes d’approvisionnement.

 

Enbridge (ENB, 48,65 $): la direction se montre très positive 

Enbridge (ENB, 48,65 $): la direction se montre très positive

L’entreprise canadienne spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc a réaffirmé lors de sa journée des investisseurs que son modèle d’affaires comporte peu de risque, avec un taux de croissance attrayant de 5 à 7%, et un rendement du dividende de 7% à la suite de l’augmentation de 3% annoncée récemment, rapporte Ben Pham, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Il croit de plus que la société possède bien des cordes à son arc pouvant augmenter la probabilité de réaliser ses objectifs de croissance, tout en maintenant une situation financière solide et un profil ESG (environnemental, social et de gouvernance) positif. Conséquemment, il réitère sa cote «surperformance» et son cours cible demeure à 57 $.

La direction prévoit que ses flux de trésorerie actualisés pour 2022 se situeront entre 5,20 $ et 5,50 $. Le milieu de sa fourchette (5,35 $), s’il était atteint, signifierait une solide croissance de 10% comparativement à l’année précédente, note l’analyste.

Elle prévoit également des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) entre 15 et 15,6 milliards $, soit une hausse de 9% sur l’année précédente.

La hausse du dividende de 3% signifie un versement d’environ 65% de ses bénéfices, ce qui se situe à l’intérieur de son objectif de 60-70%. La firme entend également établir un programme de rachats d’actions afin de racheter jusqu’à 1,5 million de ses actions ordinaires, soit environ 1,5% du total des actions en circulation, note l’analyste de la BMO.

La direction croit que son objectif de croissance annuelle de 5 à 7% de ses flux de trésorerie actualisés s’étendra jusqu’en 2024 en s’appuyant sur un programme d’immobilisations sécurisé de 9 milliards de dollars, ainsi que sur des améliorations de sa productivité et sur le déploiement de capacités excédentaires.