(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Netflix, EA et NuVista Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Netflix (NFLX,NASQ, 549,95 US$): les nouveaux abonnés seront au rendez-vous
Le cours de l’action du diffuseur américain en continu a stagné depuis 12 mois s’appréciant d’un maigre 3 % pendant que l’indice S&P 500 bondissait de plus de 41 %. On met la faute sur le ralentissement marqué de l’addition de nouveaux abonnés par rapport à l’année précédente alors que la pandémie avait incité plus de 26 millions de personnes à s’abonner lors du premier semestre 2020, et ce bien que le diffuseur offrait un contenu moins élaboré.
Même si les résultats du deuxième trimestre qui seront publiés le 20 juillet indiquent une fois de plus une croissance modeste d’environ un million des nouveaux abonnements, la situation devrait maintenant s’améliorer, croit Maria Ripps, analyste chez Canaccord Genuity.
Elle estime que les investisseurs porteront maintenant leur attention sur le rebond que cette donnée pourrait connaitre au cours des deux prochains trimestres. Le comportement des consommateurs retrouvera alors une certaine normalité post-pandémie, et le diffuseur redonnera du tonus à sa programmation.
Grâce au retour de plusieurs de ses séries originales les plus populaires et une gamme de nouveaux titres, Netflix devrait se gagner environ 14 millions de nouveaux abonnés au cours des 6 prochains mois, comparativement à 5 millions durant les 6 mois précédents, prévoit l’analyste.
La première moitié de 2022 s’annonce également prometteuse alors que de nouvelles saisons pour ses titres parmi les populaires tels Stranger Things, The Crown et Ozark reprendront l’affiche après un délai causé par la pandémie. Les investissements de Netflix dans un contenu unique aux États-Unis et partout dans le monde lui assurent de conserver une position concurrentielle avantageuse en lui procurant un portfolio différent de ses rivaux, souligne l’analyste. Elle maintient son cours cible de 650 $US, soit environ 35 fois les bénéfices avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) estimé pour 2022.
EA (EA, NSDQ, 143,12 $US): l’analyste de la BMO hausse sa recommandation et son cours cible
EA (EA, NSDQ, 143,12 $US): l’analyste de la BMO hausse sa recommandation et son cours cible
Prévoyant que l’industrie du jeu vidéo réussira beaucoup mieux que ne le croient de nombreux investisseurs qui tablent plutôt sur un ralentissement post-pandémie, Gerrick L. Johnson, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse sa recommandation pour EA de «performance» de secteur à «surperformance» au marché. Son cours cible pour les 12 prochains mois passe de 150 $US à 168 $US.
EA (Electronic Arts) est l’un des principaux développeurs et producteurs mondiaux de jeux vidéo.
L’analyste de la BMO signale entre autres que les ventes du jeu Apex Legends ont excédé significativement sa prévision. Il se réjouit que la firme dont le siège se situe à Redwood City en Californie s’attaque au secteur du mobile en réalisant des acquisitions, telles Glu Mobile et Playdemic.
Si la pandémie a favorisé les ventes de EA, ce phénomène pourrait encore se poursuivre, car celle-ci n’est pas terminée et de nouveaux confinements ont lieu dans certaines régions, principalement en Asie, explique M. Johnson. De plus, les ventes de Apex Legends ne montrent aucun signe de ralentissement, et l’analyste augmente ses prévisions de ventes de 18 % pour l’année 2022.
La reprise des saisons entières avec public des sports les plus populaires devrait créer un nouvel engouement pour les jeux électroniques de sports, et EA en offre plusieurs tels FIFA 22, Madden 22 et NHL 22.
À cela, l’analyste ajoute qu’au cours actuel le titre est peu cher sur la base du ratio cours/bénéfices des profits prévus pour l’année 2023, soit le moins cher des compagnies du secteur que suit l’analyste.
NuVista Energy (NVA, 3,83 $): un refinancement opportuniste
NuVista Energy (NVA, 3,83 $): un refinancement opportuniste
Dans un marché aussi volatil que celui des matières premières, il vaut mieux profiter de l’occasion d’assurer son financement lorsque l’occasion est intéressante. C’est ce que rappelle Chris MacCulloch, analyste chez Desjardins, à la suite de l’annonce par le producteur de pétrole et de gaz naturel de Calgary qu’il allait vendre pour 230 millions de dollars (M$) en obligations de premier rang non-garanties dont l’intérêt est de 7,875 % et venant à échéance en juillet 2026.
La compagnie prévoit utiliser le produit de l’émission pour retirer 220 M$en obligations de premier rang non-garanties dont l’intérêt est de 6,5 % échéant en mars 2023 à un prix de 101,625 % de la valeur nominale. Bien que les nouveaux titres couteront un peu plus cher en intérêts, l’analyste voit la nouvelle émission d’un bon oeil, car elle apportera plus de flexibilité financière à l’entreprise qui pourra alors se concentrer davantage sur son ambitieux plan de croissance.
En rappelant l’inconstance des marchés financiers lorsque les prix des matières premières chutent de façon importante, l’analyste croit que le refinancement de NuVista alors que la fenêtre d’opportunité se présente constitue une décision prudente.
NuVista publiera ses résultats du deuxième trimestre le 3 août 2021. L’analyste de Desjardins a pour le titre une recommandation d’«achat» et un cours cible de 3,75 $ qui pourrait vraisemblablement être augmenté lors de la publication des résultats.