Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Methanex, Canopy Growth et Telus

Jean Gagnon|Publié le 03 octobre 2019

Que faire avec les titres de Methanex, Canopy Growth et Telus? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Methanex, Canopy Growth et Telus? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Methanex (MEOH, 34,22 $US): Le moment serait enfin propice pour acheter selon l’analyste de RBC

La décision de la direction de Methanex d’aller de l’avant avec le projet Geismar (G3), malgré la faiblesse actuelle du prix du méthanol indique que le sentiment des investisseurs pourrait avoir touché son creux, selon Nelson Ng, analyste chez RBC Dominion Securities.

En conséquence, il hausse sa recommandation à «surperformance». Il croit que le titre de Methanex possède un excellent potentiel à la hausse, surtout pour les investisseurs qui sont constructifs sur l’économie mondiale et les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Son cours cible est de 50 $US.

Bien que plusieurs facteurs peuvent affecter le prix du méthanol, l’analyste croit qu’il sera plus élevé dans un an compte tenu d’un règlement de la guerre des tarifs et de la demande de méthanol en oléfines (MTO).

Les prix actuels du méthanol en Chine, qui en est le plus gros producteur, consommateur et importateur, sont tout près sinon égaux aux coûts. Les prix affichés par Methanex, quant à eux, se sont stabilisés depuis plusieurs mois, indique l’analyste.

Le fournisseur américain d’informations et d’analyses économiques IHS Markit prévoit également que les prix du méthanol vont se rétablir durant les prochains trimestres, note l’analyste.

Celui-ci constate également qu’aux prix actuels, les usines de MTO sont rentables et que leur taux d’utilisation est élevé. Les usines de MTO sont le deuxième plus gros consommateur de méthanol, et celui qui démontre la croissance la plus rapide.

La décision de la compagnie d’aller de l’avant avec le projet G3 dont le coût est estimé entre 1,3 et 1,4 milliard de dollars américains, entrainera une hausse de ses ratios d’endettement et une diminution des rachats d’actions jusqu’en 2022, note toutefois l’analyste.

Ainsi, la société adopte une vue à long terme qui lui permettra de solidifier sa position de leader mondial dans son secteur, conclut l’analyste de RBC.

 

Canopy Growth (WEED, 29,33 $): Elle poursuit son expansion dans le cannabidiol (CBD)

Canopy Growth (WEED, 29,33 $): Elle poursuit son expansion dans le cannabidiol (CBD)

Le producteur de cannabis annonçait hier l’achat d’une participation de 72% dans BioSteel Sports Nutrition pour un montant en espèces non dévoilé. Cet achat ouvre la porte à un éventuel achat du reste des actions du fabricant de produits d’hydratation et de nutrition pour sportifs, indique Matt Bottomley, analyste chez Canaccord Genuity.

Ces produits sont très populaires auprès des équipes de sports professionnels en Amérique du Nord et les campagnes de publicité sont orchestrées autour de certains grands noms du sport, tels, entre autres, Wayne Gretzky, Connor McDavid et Eugénie Bouchard, note l’analyste.

La direction de BioSteel perçoit une tendance de plus en plus forte chez les athlètes professionnels à se tourner vers des produits comme le cannabidiol (CBD) plutôt que les antidouleurs conventionnels qui comportent plus de risque de développer une dépendance.

BioSteel opèrent déjà dans plus de 10 000 points de vente au Canada et aux États-Unis.

L’analyste de Canaccord croit que BioSteel peut constituer un excellent complément à la stratégie de développement de Canopy. D’abord parce que BioSteel opère principalement dans l’industrie du breuvage. De plus, elle pourrait être éventuellement la plateforme pour lancer différentes versions de breuvages de récupération comprenant du CBD, compte tenu qu’elle est déjà impliquée dans la production de CBD dans l’état de New York.

Enfin BioSteel augmente l’exposition de Canopy au marché américain tout en ajoutant à son arsenal une marque déjà bien développée.

La recommandation de l’analyste de Canaccord pour Canopy Growth est «achat spéculatif», et son cours cible est de 60$

 

Telus (T, 47,24 $): L’acquisition de ADT Canada nécessitera toute l’attention de la direction

Telus (T, 47,24 $): L’acquisition de ADT Canada nécessitera toute l’attention de la direction

La société de télécommunications de Vancouver Telus fera l’acquisition du fournisseur de sécurité à domicile ADT Canada pour la somme de 700 millions de dollars afin d’ajouter à son portefeuille d’applications pour la maison connectée.

ADT ajoutera 500 000 abonnés à travers le Canada aux 100 000 de Telus, note Nick Venditti, analyste chez BMO Marchés des capitaux. Toutefois ADT perd des abonnés et elle nécessitera des investissements et toute l’attention de la direction au cours des prochains 12 à 18 mois, prévient-il.

Bien qu’il juge que cette acquisition cadre bien dans la stratégie de Telus, il ne peut s’empêcher de mentionner la concurrence de la plateforme Xfinity Home, ainsi que d’autres options à plus bas prix.

La recommandation de l’analyste de la BMO est «performance au marché», et son cours cible est de 52$.

À cause de certaines difficultés au niveau des opérations, la division canadienne de ADT a nui à la performance de l’ensemble. Les revenus ont été d’environ 300 millions en 2018, mais des pertes au chapitre des abonnés pourraient bien affecter négativement les revenus et les marges en 2019. La direction de Telus prévoit une période de 12 à 18 mois pour apporter les rectificatifs nécessaires, note l’analyste.

Il estime que les multiples de l’acquisition sont d’environ 2,5 fois les revenus et de 17,5 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), ce qui signifie une dilution de la valeur nette des actifs de 0,60$ par action. Le coût par abonné est d’environ 1 400$ et il se compare favorablement à celui de la transaction impliquant AlarmForce en 2018 dont le coût par abonné était d’environ 1 600$.