Que faire avec les titres de Mediagrif, Canopy Growth et Savaria? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Mediagrif, Canopy Growth et Savaria? Voici quelques recommandations d’analystes qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Mediagrif (MDF, 6,50 $): place à la croissance
Profitant de l’occasion de la divulgation de ses résultats du deuxième trimestre de son année financière 2020, la direction de la société de technologie de l’information de Longueuil a révélé qu’elle modifiait de façon importante sa stratégie de développement.
L’entreprise va maintenant investir dans ses plateformes afin de générer plus de croissance, plutôt que de mettre l’accent sur le contrôle des coûts, constate Maher Yaghi, analyste chez Desjardins. Pour lui, cela constitue une bouffée d’air frais.
C’est un récent changement à la direction qui a rendu possible la mise en place de cette nouvelle stratégie visant à générer de la croissance, même si les bénéfices devaient en souffrir à court terme, note l’analyste.
Toutefois, il admet que le contrôle des coûts au cours des dernières années a permis de générer les flux de trésorerie qui facilitent maintenant le passage à une stratégie axée sur la croissance.
Entretemps, les résultats du deuxième trimestre ont été décents, note l’analyste. Les revenus ont atteint 18,2 millions de dollars, ce qui était à peu de choses près la prévision des analystes, mais qui marque néanmoins une amélioration significative de la croissance organique.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 3,7 millions de dollars, inférieurs à la prévision du consensus des analystes qui se situait à 4,0 millions de dollars.
La firme a aussi annoncé l’acquisition de k-eCommerce pour la somme de 16,4 millions de dollars. Celle-ci ajoute à la capacité de Mediagrif dans le commerce en ligne, note l’analyste. Toutefois, alors qu’elle a réalisé des revenus de 8 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, k-eCommerce n’a pas jusqu’à présent réussi à générer des bénéfices de façon constante.
La recommandation de l’analyste est de «conserver», et son cours cible est de 7,75$.
Canopy Growth (WEED, 20,96 $): une autre douche d’eau froide
Canopy Growth (WEED, 20,96 $): une autre douche d’eau froide
Les actionnaires du producteur de cannabis ont eu droit à une autre douche d’eau froide hier matin alors que la firme annonçait des résultats trimestriels marqués par des ventes et des bénéfices bien en bas des attentes. Le cours de l’action a chuté de 14,27% durant la séance qui a suivi.
Les résultats du deuxième trimestre montrent des ventes de 76,6 millions de dollars, bien en deçà de la prévision de 95 millions de dollars de John Chu, analyste chez Desjardins. Le prévision du consensus des analystes était de 105 millions de dollars.
Les opérations de Canopy ont entrainé une perte avant intérêts, impôts et amortissement ajustés de 155,7 millions de dollars, nettement au-delà de la prévision de 105 millions de dollars de l’analyste et de 93 millions de dollars du consensus.
Les résultats provenant des ventes des secteurs médical et international ont été relativement conformes aux attentes, mais ce sont les ventes de cannabis à des fins récréatives qui expliquent l’écart entre les résultats et les prévisions, et ce à la suite d’un réajustement de revenus, note analyste.
Pourtant les ventes à des fins récréatives pour l’ensemble de l’industrie étaient à la hausse d’environ 40% en juillet et en août. C’est donc dire que Canopy continue de perdre des parts de marché, ce qui constitue une source d’inquiétude pour l’analyste.
En conséquence, l’analyste de Desjardins maintient sa recommandation de «conserver», mais il abaisse drastiquement son cours cible de 46$ à 27$, croyant que les possibilités de hausse du titre à court et moyen terme sont limitées.
Savaria (SIS, 14,51 $): À la suite d’un solide trimestre, l’analyste de la Nationale hausse son cours cible
Savaria (SIS, 14,51 $): À la suite d’un solide trimestre, l’analyste de la Nationale hausse son cours cible
Le fabricant de plateformes élévatrices, de véhicules adaptés et d’une grande variété d’ascenseurs résidentiels ou commerciaux a vu ses revenus au troisième trimestre augmenter de 33,8% comparativement à l’année précédente pour atteindre 96,4 millions de dollars.
L’augmentation est attribuable principalement à une hausse de 62,2% des produits d’accessibilité grâce à la contribution de Garaventa, une société acquise en 2018, souligne Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale.
La marge bénéficiaire de 16,2% a surpassé quelque peu les attentes ce qui a permis des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés de 15,7 millions de dollars, comparativement à la prévision de 15,3 millions de dollars de l’analyste.
Celui-ci constate que les initiatives favorisant l’intégration de l’approvisionnement et la profitabilité de Garaventa portent fruit. La marge bénéficiaire avant l’imputation des coûts du siège social s’est améliorée de 240 points de base depuis le trimestre précédent pour atteindre 11,8%.
Cela demeure en-deçà des marges existantes de 22,6% pour les produits d’accessibilité. Et bien que le marché européen soit plus concurrentiel que le marché nord-américain, la direction demeure confiante que l’écart va se réduire avec le temps.
La direction réaffirme sa prévision de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement de 55-60 millions de dollars pour l’année. La société devra pour se faire générer un bénéfice d’au moins 14,6 millions de dollars au quatrième trimestre, ce qui semble réaliste, selon l’analyste.
Celui-ci réitère sa recommandation de «surperformance», tout en haussant son cours cible de 15$ à 16$.