Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Magna International, Loblaw, Shopify

lesaffaires.com|Publié le 16 octobre 2020

Que faire avec les titres de Magna, Loblaw et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Magna International, de Loblaw et de Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Magna International (MG, 69,53$, MGA, 52,70$US): dans la grande ligue grâce à Fisker

Le fabricant de composants d’automobiles ontarien Magna s’est entendu avec la société américaine Fisker afin de lui fournir la structure et la capacité d’assemblage nécessaire pour produire son premier VUS tout électrique. La production débutera à la fin 2022 et aura lieu dans les installations de Magna en Europe, pour commencer. Les volumes seront modestes, sous les 50 000 exemplaires d’ici 2023, mais témoignent de la polyvalence de Magna et de sa capacité à évoluer au diapason du secteur automobile, croit Mark Neville, de la Banque Scotia.

«À notre avis, la coopération entre Magna et Fisker démontre le potentiel que possède Magna à concevoir et à produire des véhicules de bout en bout, ce qui est assez unique pour un fabricant de pièces d’automobiles. Ça permet d’intéresser de nouveaux venus dans cette industrie, comme Fisker, en plus des fabricants déjà existants, et ça se traduira sans doute par un effet positif sur les autres secteurs d’activité de Magna», écrit l’analyste montréalais.

La Scotia voit d’un bon œil cette entente et attribue la cote «surperformance» au titre de Magna, avec un cours cible à 62,00$US pour son action cotée sur Wall Street.

 

Loblaw (L, 69,45$): un pari à long terme dans la télémédecine

Loblaw (L, 69,45$): un pari à long terme dans la télémédecine

Le géant alimentaire canadien a lancé une application de santé connectée plus tôt cette semaine sous son enseigne Shoppers Drug Mart (Pharmaprix). PC Health mise sur un partenariat avec une start-up torontoise appelée League afin d’offrir des services de santé à distance, qui finit évidemment par rediriger ses utilisateurs vers des spécialistes de la santé, ou plus directement vers les rayons des pharmacies de la chaîne. Ses clients reçoivent des points dans le programme de fidélisation de Loblaw en prime.

L’application n’est offerte que dans les provinces de l’Atlantique pour commencer, ce qui devrait avoir un impact minimal sur les opérations de Loblaw pour le moment, observe Chris Li, de Valeurs mobilières Desjardins. Celui-ci juge plus importante la performance des magasins du groupe ontarien dans les grands centres. «Pour le troisième trimestre, on s’attend surtout à une amélioration des ventes comparables en magasin, ce qui sera bon pour la marge bénéficiaire», écrit-il.

Desjardins demeure tiède face au titre de Loblaw, recommandant de le conserver, et garde inchangé son cours cible établi à 75,00$.

 

Shopify (SHOP, TSX: 1425,36$, NYSE: 1078,30$US): un marché de 30 milliards $US à exploiter

Shopify (SHOP, TSX: 1425,36$, NYSE: 1078,30$US): un marché de 30 milliards $US à exploiter

Le spécialiste de services de vente en ligne ottavien a récemment lancé un programme intégré de gestion et d’exécution des commandes pour ses marchands et leurs propres fournisseurs, un outil qui peut sembler marginal dans un contexte de vente en ligne, mais qui pourrait s’avérer un élément de différenciation très lucratif pour Shopify, et qui, à terme, représenterait une occasion de croissance de 30 milliards $US, selon Ygal Arounian, analyste chez Wedbush.

«Les revenus provenant de la logistique soutenant le commerce électronique seront de 53 milliards $US cette année, une hausse annuelle de 22%, mais ce marché demeure encore très fragmenté. Ce sont souvent de plus vieilles entreprises qui font des affaires hors ligne en s’occupant de la distribution interentreprises (B2B). Leur technologie est obsolète et n’est pas conçue pour les besoins de l’économie numérique», écrit-il, indiquant qu’un joueur comme Shopify a plusieurs occasions à saisir dans ce créneau.

Wedbush a d’ailleurs revu son évaluation du titre de Shopify, avec une cote «surperformance» et un cours cible de 1300$US pour son action à la Bourse de New York.