Les ventes en magasins comparables pour Shoppers Drug Mart vont souffrir de la disparition des consoles et jeux vidéo des tablettes au quatrième trimestre. (Photo:123RF)
Que faire avec les titres Loblaw, AtkinsRéalis et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Veuillez noter que l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Loblaw (L, 182,88$): éliminez le bruit de fond
La CIBC entend très bien les bruits de fonds en provenance des ventes en magasins comparables chez Loblaw au troisième trimestre, mais elle en fait fi parce qu’elle estime qu’il s’agit de l’exploitation habituelle des choses pour l’entreprise.
L’analyste Mark Petrie indique que Loblaw a présenté une croissance des ventes en magasins comparables de seulement 0,5%, tandis que le consensus du marché s’était arrêté à 1,4%. Il rappelle toutefois que le Thanksgiving américain est plus tard cette année, ce qui a probablement retranché 80 points de base aux ventes du troisième trimestre. En contrepartie, cela devrait ajouter environ 100 points de base au quatrième trimestre.
Il considère donc que la croissance des ventes en magasins comparables est plutôt bonne et s’attend à ce que l’augmentation atteigne 2,5% au prochain trimestre.
Du côté de Shoppers Drug Mart, les ventes de magasins comparables à l’avant-boutique ont affiché un déclin de 0,5%, une meilleure performance que le -1,1% attendu du marché qui s’explique par la sortie des appareils électroniques de ses succursales (vent contraire de 100 points de base). Cette tendance devrait s’accentuer au quatrième trimestre, qui est celui du temps des Fêtes et qui souffrira invariablement de la disparition des consoles et jeux vidéo.
Cette perte du côté de l’électronique devrait se terminer à la fin du deuxième trimestre de 2025, mais l’analyste croit que celle des jeux vidéo devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Mark Petrie avance de plus que la stratégie de présenter ces pharmacies comme étant l’endroit où s’approvisionner en nourriture est ingénieuse (notamment grâce aux promotions « bas prix de tous les jours »), mais risque d’être négative envers les ventes comparables. Il perçoit tout de même les pharmacies comme étant plus profitables que jamais.
La CIBC maintient sa prévision de surperformance du titre de Loblaw et rehausse son cours cible de 189$ à 206$.
AtkinsRéalis (ATRL, 68,00$): solides résultats
AtkinsRéalis (ATRL, 68,00$): solides résultats
AtkinsRéalis a présenté de solides résultats au troisième trimestre, notamment avec une croissance de la marge canadienne et d’une forte génération de flux de trésorerie, estime la Financière Banque Nationale.
Les revenus consolidés pour le troisième trimestre se sont chiffrés à 2,452 G$, rappelle l’analyste Maxim Sytchev, soit similaire à la prévision de la Financière Banque Nationale (2,473 G$) et 2% plus élevé que le consensus du marché (2,412 G$).
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a quant à lui été de 251 M$, au-dessus des attentes des la Financière Banque Nationale (246 M$) et du marché (239 M$), principalement en raison d’une amélioration significative de la marge des services d’ingénierie du Royaume-Uni.
Le bénéfice par action a lui aussi été supérieur aux attentes, terminant à 0,72$ contre 0,68$ pour la Financière Banque Nationale et 0,66$ pour le consensus du marché
. L’analyste note que le flux de trésorerie était de 210 M$, soit loin devant le même trimestre l’an dernier (-43 M$) et la prévision de l’institution financière (70 M$).
Les chiffres d’AtkinsRéalis sont de plus en plus « propres » au fur et à mesure du temps, avance l’analyste. Même les améliorations essentielles du flux de trésorerie semblent être enracinées, même s’il est difficile de modéliser le fonds de roulement hors trésorerie. Les commentaires de la direction à propos des vents contraires en provenance de la croissance organique et du séquençage des projets ne devraient pas être une inquiétude en raison du carnet de commandes de l’entreprise, ajoute-t-il.
La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre d’AtkinsRéalis face à son secteur d’activités et augmente son cours cible de 74$ à 76$.
Alithya (ALYA, 1,76$): croissance des revenus repoussée?
Alithya (ALYA, 1,76$): croissance des revenus repoussée?
La prévision de croissance constante de revenus pour Alithya pourrait devoir être repoussée à 2025, avance la firme Acumen Capital.
L’analyste Jim Byrne voit les résultats du deuxième trimestre de l’entreprise comme étant neutre, étant donné qu’ils ont été similaires aux attentes d’Acumen Capital.
Les revenus ont été de 111,5 M$, soit environ ce que prévoyait Acumen (115,5 M$) et le marché (118,8 M$). Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est arrêté à 9,3 M$, soit le même chiffre auquel s’attendait Acumen et juste sous le marché (9,4 M$). La marge du BAIIA a quant à elle été de 8,3%, un peu plus que prévoyait Acumen (8,1%), mais également en hausse de 289 pointa de base relativement au trimestre précédent.
Le carnet de commandes a atteint environ 84 M$ et 16 mois de production, avec un ratio commandes/facturation de 0,75.
La marge de profits brute s’est élevée à 30,6%, en hausse sur le même trimestre l’an dernier (29,4%) et un peu en deçà de la prévision d’Acumen Capital (31,5%).
Les revenus du deuxième trimestre se sont chiffrés à 7 M$, soit un peu en-dessous (environ 5,9%) de ce qu’ils étaient à la même période l’an dernier, souligne l’analyste. Les revenus canadiens ont décliné de 8,4 M$, principalement parce que le projet de transformation numérique d’un gros client est arrivé à maturation.
Jim Byrne indique que les efforts de la direction pour optimiser sa main-d’œuvre commencent à porter fruit lorsqu’on regarde l’amélioration de la marge. Si le ralentissement du secteur des banques semble s’être stabilisé, la prévision de croissance constante de revenus pourrait être repoussée au calendrier de 2025.
Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre d’Alithya mais diminue son cours cible de 3$ à 2,75$.