Ce financement permettra aussi de diminuer l’anxiété qui existait autour de la capacité de la firme à poursuivre ses opérations, d'après Benoît Poirier de Valeurs mobilières Desjardins. (Photo: courtoisie)
Que faire avec les titres de Lion Électrique, Coveo Solutions et Wells Fargo? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Lion Électrique (LEV, 3,00 $): elle met la main sur un financement de 142 millions $US
Hier matin, le fabricant d’autobus électrique de St-Jérome annonçait une entente de financement en trois parties totalisant 142 millions de dollars américains (M$US). D’abord, par voie d’un placement privé auprès d’Investissement Québec, du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) et de Fondaction, elle émettra 74 M$US en débentures convertibles non garanties de premier rang. Elles porteront intérêt à 13 %, avec une échéance de cinq ans et seront convertibles en action ordinaire de la compagnie à un prix de 2,58 $US.
Elle émettra également par voie d’un placement privé auprès de deux investisseurs, soit le Groupe MACH et la Fondation Mirella et Lino Saputo, des débentures non convertibles échéant dans cinq ans et portant intérêt à 11% pour une somme de 90 M$. Un troisième placement privé permettra à ces porteurs de débentures convertibles de recevoir des bons de souscription leur permettant d’acheter 22,5 millions d’actions ordinaires à un prix de 2,81$.
En présumant que toutes les débentures convertibles seront converties en actions et que tous les bons de souscription seront exercés, un total de 89,4 millions de nouvelles actions seront émises, soit environ 40% du nombre d’actions en circulation actuellement, estime Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Il ne pense pas que l’effet de cette dilution aura un trop grand impact sur le cours de l’action. D’abord, la compagnie avait signalé au trimestre dernier qu’elle comptait bien lever du capital au cours des prochains mois, si bien que les investisseurs n’ont probablement pas été trop surpris par cette annonce.
Ce financement permettra aussi de diminuer l’anxiété qui existait autour de la capacité de la firme à poursuivre ses opérations. Enfin, la participation de trois entités québécoises importantes dans ce financement devrait avoir comme effet de rassurer les investisseurs quant aux appuis sur lesquels Lion peut compter.
L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre tout en reconnaissant son caractère spéculatif. Son cours cible est de 4,00 $US.
Coveo Solutions (COV, 8,89 $): elle a fait ses preuves sur le plan de l’exécution
Coveo Solutions (COV, 8,89 $): elle a fait ses preuves sur le plan de l’exécution
Depuis son inscription en bourse il y a près de deux ans, le fournisseur de logiciel qui s’appuie sur l’infonuagique pour bonifier l’expérience client a su tenir ses promesses, et a fait de bons progrès vers la rentabilité. Et compte tenu de ses perspectives de croissance à la fois à court et à long terme, Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux, estime que le titre demeure attrayant.
L’analyste considère que les développements entourant l’intelligence artificielle générative agiront probablement plus comme compléments que comme alternatives à la technologie de Coveo. Sa recommandation est de «surperformance», et il hausse son cours cible de 11$ à 12$.
La firme annonçait en mai qu’elle allait effectuer un rachat d’actions par adjudication à la hollandaise afin de racheter jusqu’à 40 millions de dollars (M$) d’actions à un prix se situant dans une fourchette de 7,00$ à 8,50$. Le résultat fut un rachat de 3,7 millions d’actions à un prix de 8,50$. ll n’y avait donc pas suffisamment de vendeurs.
L’analyste estime qu’à la suite de cette opération la firme dispose encore de plus de 170 M$ en encaisse et que ses flux de trésorerie seront positifs à la fin de son année financière 2025.
Au quatrième trimestre de son exercice financier 2023, les revenus de la firme ont totalisé 29,1 M$, soit 16% de plus que l’année précédente. Elle a affiché des pertes avant intérêts, impôts et amortissement de 3,3 M$, ce qui s’avérait inférieur à la perte de 3,9 M$ que prévoyait le consensus des analystes.
Wells Fargo (WFC-NYSE, 44,78 $US): un analyste de la BMO réduit son cours cible
Wells Fargo (WFC-NYSE, 44,78 $US): un analyste de la BMO réduit son cours cible
Bien que celle qui fut jadis la banque préférée de Warren Buffet a connu un assez bon deuxième trimestre, James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, abaisse ses prévisions de 3% pour l’ensemble de l’année, découragé par ses revenus inférieurs et du nombre d’actions en circulation plus élevé qu’il ne l’avait anticipé.
L’analyste maintient sa recommandation de «performance égale au marché». Toutefois, compte tenu de l’éventualité de baisses de taux d’intérêt et de nouvelles règles concernant le capital, il abaisse son cours cible de 54 dollars américains ($US) à 51 $US.
James Fotheringham croit que son estimation de la valeur intrinsèque de la banque est potentiellement sujette à une hausse. Toutefois, il est encore tôt pour acheter de ses actions, d’autant plus que l’on s’approche probablement d’un nouveau cycle de crédit où elle devra augmenter ses réserves pour pertes.
À son deuxième trimestre, la banque a réalisé des bénéfices par action de base de 1,23 $US, alors que l’analyste avait prévu 1,13 $US et que le consensus des analystes se situait à 1,19 $US.
Les dirigeants de la banque demeurent pour leur part optimistes et ils augmentent leurs prévisions pour l’ensemble de l’année. Ils s’attendent maintenant à ce que les revenus nets d’intérêt pour 2023 augmentent de 14% comparativement à l’année précédente. Leur prévision antérieure était de 10%.