Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

lesaffaires.com|26 janvier 2019

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

[Photo: 123rf]

Que faire avec les titres de Saputo, Intact et Tesla? (Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Saputo (SAP, 38,56$): moins de lait de consommation chez Walmart

Desjardins Marché des capitaux renouvelle une recommandation d’achat.

Keith Howlett indique que la marque de lait de consommation Neilson, de Saputo, semble être en voie d’être supplantée par les marques concurrentes d’Agropur (Sealtest et Natrel) dans les Walmart en Ontario.

Il note qu’il y a deux week-end, Neilson était la marque disponible chez walmart.ca en Ontario, alors que les deux marques d’Agropur étaient celles offertes ce dernier week-end.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste croit que les produits Neilson ne sont pas renouvelés dans les Walmart ontarien. Il rappelle qu’il y a quelques mois, la direction de Saputo a indiqué qu’elle ne continuerait pas indéfiniment à courir après des volumes d’affaires qui ne sont pas économiquement soutenables, comme dans le lait de consommation.

Il estime que l’impact d’une future hausse de prix des produits laitiers dans le monde devrait nettement plus que contrebalancer le modeste impact négatif d’une rationalisation des activités dans le lait de consommation au Canada, ces activités étant marginalement rentables.

La cible est maintenue à 45$.

Intact (IFC, 102,69$) : à surveiller dans le quatrième trimestre

Doug Young, de Desjardins Marchés des capitaux, va surveiller quatre éléments dans les résultats du quatrième trimestre de l’assureur-dommage, qui seront publiés le 5 février.

D’abord, l’analyste anticipe qu’il y aura une amélioration du côté de l’assurance personnelle d’automobile. Il reste des risques, cependant, notamment l’augmentation des coûts des dommages subis par les voitures.

Ensuite, il pense que la contribution positive des réserves de l’an dernier sera à un creux historique de 2% à 4%.

Troisièmement, l’analyste estime que les activités commerciales devraient s’améliorer en raison d’une augmentation des prix et d’une croissance de l’économie de partage.

SUIVRE SUR TWITTER: srolland_la

Quatrièmement, il attendra une mise à jour au sujet de l’intégration de l’acquisition OneBeacon.

L’analyste anticipe un bénéfice par action de 1,73 $, une baisse par rapport au 1,83$ de l’an dernier. Le consensus est plus optimiste à 1,80$.

Outre le quatrième trimestre, il juge que l’équipe de direction est «solide», que le titre est peu corrélé au marché et que la société a un bon historique en matière d’intégration des acquisitions.

M. Young maintient sa recommandation à « conserver », mais monte sa cible de 102$ à 104$ pour tenir compte du passage du temps.

Tesla (TSLA, 297,04$ US): petit choc (électrique)

Canaccord Genuity renouvelle une recommandation « conserver ».

La société annonce qu’elle va diminuer son effectif de 7%, après l’avoir fait croître de 30% l’an dernier.

Jed Dorsheimer note que la mesure survient alors que des crédits de taxes viennent à expiration pour l’achat de véhicules électriques aux États-Unis.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il précise que la société indique que son bénéfice devrait afficher un « petit » bénéfice au quatrième trimestre, ce qui est relativement conforme ou légèrement sous les attentes du marché.

L’analyste estime qu’une pression accrue sur les prix en raison de l’expiration des crédits force l’entreprise à s’orienter vers davantage de véhicules Model 3s sous les 44 000$ US afin de demeurer rentable.

Même s’il s’attend à ce que la nouvelle crée plus de volatilité sur le titre, il croit que lorsque la poussière sera retombée le geste pourrait être vu comme positif, en ce qu’il permet d’aligner les affaires pour une meilleure année 2019.

La cible est maintenue à 323$ US.