Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Innergex, Héroux-Devtek et BCE

Jean Gagnon|Publié le 07 février 2020

Que faire avec les titres de Innergex, Héroux-Devtek et BCE? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Innergex, Héroux-Devtek et BCE? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Innergex (INE, 21,09$): un investissement qui en fait un leader mondial, selon l’analyste de la Banque Nationale

Le titre du producteur d’énergie renouvelable québécois a bondi de plus de 11,5% hier matin à la suite de l’annonce d’une alliance stratégique et d’un placement privé avec Hydro-Québec qui totalisera plus de 1,1 milliard de dollars.

Hydro-Québec devient actionnaire d’Innergex à hauteur de 19,9% en achetant 34,6 millions de nouvelles actions ordinaires de la compagnie à un prix de 19,08$, pour un montant total de 661 millions de dollars. Ces nouveaux capitaux serviront à investir dans la croissance et à rembourser de la dette, indique Rupert Merer, analyste à la Banque Nationale.

De plus, Hydro-Québec s’engage à investir 500 millions de dollars dans une co-entreprise à parts égales avec Innergex afin de développer de nouveaux projets. Déjà deux occasions d’acquisitions totalisant 275 millions de dollars ont été identifiées aux États-Unis et au Chili, informe l’analyste.

Afin de pouvoir de créer de la valeur pour ses actionnaires, Innergex se devait de se donner accès à des occasions de croissance et à du capital à faible coût. Cette transaction lui permet d’atteindre ces deux objectifs, estime l’analyste.

En émettant des actions à 19,08$, la compagnie s’assure un accès à du capital qui lui coûte moins de 7%, selon lui. De plus, l’alliance avec Hydro-Québec lui permettra de pouvoir agir rapidement lorsque des occasions plus grosses, plus diversifiées et plus attrayantes se présenteront.

La firme compte rembourser 118 millions de dollars sur sa facilité de crédit dont le taux d’intérêt est actuellement de 7,9%, ce qui permettra d’épargner environ 10 millions par année.

L’analyste réitère sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible de 20$ à 21$.

 

Héroux-Devtek (HRX, 21,36$): attrayant pour les investisseurs à long terme

Héroux-Devtek (HRX, 21,36$): attrayant pour les investisseurs à long terme

La société de Longueuil spécialisée dans la fabrication et la réparation de divers composantes industrielles, énergétiques et aéronautiques divulguait hier des résultats satisfaisants dans tous ses segments d’affaires, et surtout, elle annonçait une hausse de ses prévisions de ventes pour le reste de l’année.

La société indique que ses ventes pour l’ensemble de l’année se situeront entre 600 et 610 millions $ plutôt qu’entre 580 et 600 millions $ comme elle le prévoyait précédemment.

Comme on pouvait s’y attendre, le titre a réagi positivement à ces résultats, le cours de l’action s’appréciant de 3,6% durant la séance qui a suivi l’annonce, note Benoit Poirier, analyste chez Desjardins.

Les éléments fondamentaux de Héroux-Devtek sont solides, ce qui permet de croire que la bonne performance du dernier trimestre va se poursuivre, estime l’analyste.

Les récents investissements dans son fonds de roulement, ainsi que l’augmentation de 9% du carnet de commandes durant le trimestre suggèrent que la croissance organique devrait s’accélérer dans un avenir prochain, croit l’analyste qui recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 25$.

Pour son troisième trimestre 2020, Héroux-Devtek a réalisé des bénéfices par action ajustés de 0,24$, légèrement en-dessous de la prévision de l’analyste de Desjardins qui tablait sur 0,26$. Le consensus des analystes se situait à 0,25$.

Les revenus ont été de157 millions de dollars, en hausse de 9% sur l’année précédente et supérieurs à la prévision de 151 millions de dollars du consensus des analystes. La contribution aux revenus des récentes acquisitions a été de 11 millions de dollars et la croissance organique a été de 1%.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont augmenté de 7% comparativement à l’année précédente pour atteindre 24,6 millions de dollars, sensiblement ce que les analystes prévoyaient, ce qui indique une marge bénéficiaire de 15,6%.

Les flux de trésorerie libres ont été de 7,9 millions de dollars alors que l’analyste de Desjardins avait prévu 14 millions de dollars. Mais cette baisse est attribuable aux investissements dans le fonds de roulement qui appuieront la croissance organique future, selon lui.

 

BCE (BCE, 64,20$): les perspectives de croissance des bénéfices sont encourageantes

BCE (BCE, 64,20$): les perspectives de croissance des bénéfices sont encourageantes

La société de télécommunications a divulgué hier des résultats pour son quatrième trimestre qui étaient relativement conformes aux attentes quant aux données financières, mais meilleurs en ce qui a trait à l’addition de nouveaux abonnés.

Ce qui a semblé plaire particulièrement aux investisseurs, c’est que BCE indiquait qu’elle prévoyait pour l’année 2020 une croissance de ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement d’entre 2% et 4%.

Ces perspectives sont particulièrement encourageantes, tenant compte des conditions quelque peu molles actuellement dans l’industrie du sans-fil, note Aravinda Galappatthige, analyste chez Canaccord Genuity.

L’entreprise dit également prévoir que les flux de trésorerie libres croitront à un rythme de 3% à 7% en 2020, ce qui englobe bien la prévision de l’analyste de Canaccord, qui table sur une croissance de 5%.

Comme plusieurs le prévoyaient, BCE a haussé son dividende trimestriel de 5%. Il atteint désormais 0,8325$, soit 3,33$ sur une base annuelle.

L’analyste de Canaccord continue de préférer BCE à ses pairs principalement à cause de son exposition moins grande au secteur du sans-fil, de son solide rendement des flux de trésorerie libres, ainsi que de l’avantage que lui confère le fait d’opérer dans un environnement de bas taux d’intérêt. Il maintient sa recommandation d’achat, et son cours cible est de 66$.

Malgré les conditions du secteur, BCE a vu ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés dans le sans-fil augmenter de 7,4% durant le quatrième trimestre pour atteindre 944 millions de dollars, alors que l’analyste prévoyait 935 millions de dollars.

Dans le secteur du filaire, les revenus d’opérations ont atteint 3,138 millions de dollars et le BAIIA 1,359 millions de dollars, tous deux sensiblement conformes aux prévisions.