À surveiller: IAMGOLD, Integra Resources et Brookfield Asset
Jean Gagnon|Publié le 22 septembre 2021(Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de IAMGOLD, Integra Resources et Brookfield Asset Management ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
IAMGOLD (IMG, 2,88 $): La zone Gosselin pourrait créer une valeur significative, croit l’analyste de la Banque Nationale
Hier matin, la société d’exploitation minière de Toronto annonçait les résultats des essais de son programme de délimitation des ressources à son site satellite Gosselin, tout à juste à côté de son projet de développement Cote au nord-est de Sudbury.
Mike Parkin, analyste à la Banque Nationale, indique que les résultats de cette jeune ressource sont intéressants et consistants avec les forages précédents, ce qui ajoute à la confiance de la qualité de la ressource qui sera confirmée au 4e trimestre.
La teneur moyenne des 31 trous annoncée hier continue d’être comparable à celle de Projet Cote, note l’analyste. Il estime la valeur des réserves de Projet Cote à 258 $/once. Pour la zone Gosselin, l’analyste applique un escompte conservateur de 50% à cette valeur sur un objectif de 4 millions d’onces.
Bien que l’analyste reconnaît qu’il existe encore beaucoup de risques d’exécution quant à la construction au Projet Cote, il estime que la zone Gosselin pourrait ajouter une valeur significative au projet étant donné qu’elle est immédiatement adjacente au projet, et qu’ainsi l’investissement est minimal comparativement au développement initial du Projet Cote.
L’analyste estime la valeur de la zone Gosselin à 334 millions, soit 0,70 $ par action, ce qui représente environ 11,5% de la valeur nette des actifs de IAMGOLD.
L’analyste accorde à la société minière une recommandation de «sur-performance», et son cours cible est de 3,75 $. Il reconnaît toutefois le caractère spéculatif de l’investissement.
Integra Resources (ITR, 3,15 $): Le point d’entrée maintenant est intéressant, selon l’analyste de Desjardins
Integra Resources (ITR, 3,15 $): Le point d’entrée maintenant est intéressant, selon l’analyste de Desjardins
La société minière de Vancouver vient de compléter une émission de 6 785 000 nouvelles actions à un prix de 2,55 $US. John Sclodnick, analyste chez Desjardins, estime que cet ajout d’actions entraîne une diminution de 4% de la valeur nette des actifs.
À la suite de cette baisse de valeur, le titre se négocie maintenant à 0,43 fois la valeur nette des actifs, soit un escompte de 20% comparativement à celle de ses concurrents qui se situe à 0,54 fois.
Pour l’analyste, cela constitue un point d’entrée intéressant, car il croit que la compagnie annoncera de meilleurs résultats de forage, et surtout un secret bien gardé quant à l’estimation de ses ressources, tout ça au 4e trimestre.
Le produit de l’émission servira principalement à l’avancement du projet DeLamar en Idaho. Originalement, il s’agissait d’un projet de lixiviation en tas à faible teneur, soit un procédé d’extraction de l’or des roches à faible teneur, rappelle l’analyste.
Toutefois, de récents forages ont révélé la présence de pousses à haute teneur au dépôt Florida Mountain, démontrant ainsi un composant de fraisage plus grand. Une base de ressources usinées plus grande permettra une meilleure récupération d’argent.
À la suite de la nouvelle émission d’actions, l’analyste reprend sa couverture de la compagnie avec une recommandation d’achat et un cours cible de 6,75 $.
Il se réjouit que la société minière américaine Coeur Mining, dans ce contexte de dilution, maintienne quand même sa position de 6% dans la propriété de l’entreprise.
Brookfield Asset Management (BAM, NYSE, 53,25 $US): Un plan pour doubler la valeur d’ici 5 ans
Brookfield Asset Management (BAM, NYSE, 53,25 $US): Un plan pour doubler la valeur d’ici 5 ans
La présentation des dirigeants de la société de gestion d’actifs canadienne lors de la journée des investisseurs a mis l’accent principalement sur ses perspectives de croissance pour les cinq prochaines années en éclairant les participants sur les actifs que la frime prévoyait s’accaparer à court terme ainsi que sur les progrès de ses stratégies d’investissement.
Le résultat net sera une croissance composée de 21% du capital porteur d’honoraires sur 5 ans. Somme toute, la tenue de cette journée a inspiré confiance aux participants, estime Sohrab Movahedi, analyste chez BMO Marchés des capitaux.
L’analyste réitère sa recommandation de «sur-performance» et son cours cible de 61 $, soit un gain de 18% à partir du coût actuel.
L’enthousiasme de l’analyste de la BMO repose sur la constance de la firme à accumuler les fonds sous gestion, sa capacité à déployer le capital et l’effet composé de ses honoraires. Ses performances passées lui procurent une place unique qui lui permet de participer aux grosses transactions, selon l’analyste.
Brookfield Asset Management est une entreprise de gestion d’actifs canadienne qui gère un portefeuille global de 510,6 milliards de dollars investi pour ses clients. Les actifs de la firme se concentrent dans l’immobilier, l’énergie renouvelable, les infrastructures et les sociétés privées.