Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Harley-Davidson, Maple Leafs, Air Canada

lesaffaires.com|Publié le 08 octobre 2020

Que faire avec les titres de Harley-Davidson, Maple Leafs et Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de Harley-Davidson, d’Aliments Maple Leafs et d’Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Harley-Davidson (HOG, 27,56$US): la route se dégage à l’horizon

Ça a été une année difficile pour Harley-Davidson, qui a mis plusieurs mois à concocter une nouvelle stratégie pour attirer une clientèle moins intéressée par la pétarade de ses iconiques motos que par des véhicules de loisir modernes et plus agiles. Mais foi de James Hardiman, chez Wedbush, le virage a été officiellement amorcé et l’année à venir sera positive pour le fabricant de Milwaukee.

«Les investisseurs ont évidemment décidé d’attendre ce que ce virage allait faire, après six ans d’un lent déclin et un coronavirus qui a laissé sa trace profondément dans les activités de Harley-Davidson. Au contraire, nous pensons que le confinement et l’intérêt renouvelé envers les produits de plein air arrivent au bon moment, alors que la direction se renouvelle, et propulsera la reprise de façon durable. On devrait voir tout ça se manifester dans les résultats (de Harley-Davidson) très prochainement», écrit l’analyste.

Wedbush attribue la cote «surperformance» au titre de Harley-Davidson, avec un cours cible de 36,00$US.

 

Aliments Maple Leafs (MFI 25,09$): un titre déprimé n’est pas toujours triste

Aliments Maple Leafs (MFI 25,09$): un titre déprimé n’est pas toujours triste

Les résultats du troisième trimestre de l’exercice en cours pour Les Aliments Maple Leafs seront connus le 28 octobre, et les analystes s’attendent à des résultats décevants, surtout en raison de la suspension temporaire des exportations de porc vers la Chine. Le gouvernement chinois a revu ses règles envers les producteurs canadiens qui les obligeaient à cesser de lui acheminer des produits s’il y avait présence de COVID-19 à l’interne. La bonne nouvelle dans tout ça est que Maple Leafs s’est dégagé des marges bénéficiaires qui devraient lui permettre d’absorber les coûts additionnels exigés par de nouvelles mesures sanitaires, afin de relancer ses exportations tôt au quatrième trimestre.

Le consensus pour ce trimestre établit le bénéfice par action à 0,24$, sur un BAIIA ajusté de 97 millions $. George Doumet, de la Banque Scotia, est plus pessimiste encore et abaisse ces chiffres à 0,16$ et 83M$. Malgré tout, il affiche un certain enthousiasme face au titre du producteur ontarien. «Le titre vient de perdre 11% en un mois, ce qui reflète très adéquatement la situation, à notre avis. Vu que c’est une situation transitoire, nous serions prêts à acheter le titre tandis qu’il est encore déprimé», écrit-il.

L’analyste montréalais ne change pas son évaluation du titre, avec une cote de «surperformance», et un cours cible à 35,50$.

 

Air Canada (AC, 16,10$): 2021 va voler encore plus bas que prévu

Air Canada (AC, 16,10$): 2021 va voler encore plus bas que prévu

L’année 2020 est à oublier pour les transporteurs aériens partout dans le monde, pour les raisons que nous connaissons tous. Plusieurs observateurs espéraient sur une reprise rapide en 2021 menant à un retour presque à la normale tôt l’an prochain, mais avec une deuxième vague de COVID-19 qui rappelle que tout ça n’est pas encore terminé, on commence à entrevoir l’année à venir avec un peu moins d’optimisme.

«On pensait jusqu’ici que l’achalandage dans les avions en 2021 serait à 65% du niveau de 2019, avec un retour à la normale dans la seconde moitié de l’année, mais la pandémie et les restrictions sur les déplacements internationaux vont continuer de peser sur le secteur du voyage plus longtemps que prévu. Nous croyons plutôt que l’achalandage en 2021 sera à 45% du niveau de 2019», écrit Cameron Doerksen, de la Banque Nationale Marchés financiers, qui prédit désormais une perte de 854M$ pour Air Canada sur l’exercice 2021, plutôt que le bénéfice de 1,2G$ initialement prévu.

Le consensus prédit toujours un bénéfice de 2 milliards $ pour Air Canada en 2021, ce qui lui semble, du coup, «excessivement optimiste». Le titre est coté «performance du secteur», avec un cours cible à 17,00$.