Que faire avec les titres de Goodfood,Tecsys et Banque BMO?
Que faire avec les titres de Goodfood, Tecsys et Banque BMO? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Marché Goodfood (FOOD, 3,29$): plus d’abonnés que prévu
Le chef de file des solutions de repas à domicile a dévoilé une hausse de 26% à 159000 du nombre de ses abonnés actifs par rapport au trimestre précédent.
Ce total au 28 février 2019 est 161% de plus qu’un an plus tôt à la même date. La croissance provient surtout de nouveaux gains en Colombie-Britannique et en Alberta, neuf mois après l’ouverture de l’usine à Calgary.
Frederic Tremblay, de Desjardins Marché de capitaux, avait prévu 141000 abonnés, ce qui lui fait dire que le total de 170000 qu’il vise pour la fin de 2019 pourrait être dépassé.
C’est signe à son avis que les efforts de marketing ciblé de la société, la notoriété de sa marque et la qualité du service fonctionnent.
De nouvelles options de repas tels que le Nutri15 ou les «smoothies-déjeuners» ont aussi connu un haut taux d’adoption, indique aussi la société.
La récente émission d’actions de 21M$ à 3,50$, réalisée en février, aura des répercussions positives pour la société puisqu’elle ajoutera à sa capacité, automatisera certaines tâches, élargira son offre, les revenus par abonné et éventuellement ses marges en gagnant des parts de marché, fait valoir M. Howlett.
Son cours cible inchangé de 4$ repose sur un multiple de 1,25 fois les revenus prévus en 2019 et de 0,9 fois ceux projetés en 2020. Il réitère sa recommandation d’achat.
Même s’il continue de croire que Goodfood sera éventuellement acquise, comme les autres acteurs de son industrie, la société peut créer de la valeur pour ses actionnaires dans l’intervalle.
L’analyste rappelle que les acteurs de l’industrie des repas prêts à cuisiner ont reçu des offres de 1,5 à 3 fois les revenus dans des transactions.
Tecsys (TCS, 13,45$): un nouvel admirateur pour le spécialiste montréalais de la logistique
Tecsys (TCS, 13,45$): un nouvel admirateur pour le spécialiste montréalais de la logistique
Andrew McGee, de la Financière Banque Nationale, initie le suivi du petit fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le titre de la société de Montréal semble avoir devancé cette nouvelle recommandation d’achat avec un bond de 30% en février.
Il faut se projeter après 2020 pour considérer le titre, dit l’analyste, car l’intégration d’acquisitions récentes et la transition de la vente de licences à l’abonnement entraînent des pertes et des flux de trésorerie négatifs en 2019.
En novembre 2018, Tecsys a acquis l’Ontarienne OrderDynamics pour 13,4M$ et en février la danoise PCSYS A/S pour 13,7 M$. La première se spécialise dans la gestion des commandes de détail distribuées et la deuxième dans les solutions de gestion d’entreposage, de transport et d’étiquetage.
Pour 2020, l’analyste prévoit une croissance de 29% des revenus, dont 9% sans l’effet des acquisitions, une marge d’exploitation de 6,6% et un bénéfice de 0,13$.
En 2021, il espère voir une marge d’exploitation de 11% et un bénéfice de 0,46$ par action.
À plus long terme, M. McGee voit la croissance de Tecsys s’accélérer à plus de 10% par année grâce à de nouveaux clients et à la vente de solutions plus complexes aux clients existants.
La plus grande proportion de revenus récurrents que produira la vente de logiciels sous forme de services (SaaS) pourrait aussi mener à une revalorisation de la société, au fil du temps.
M. McGee établit son cours cible à 18$ soit un multiple 2,5 fois les revenus. Il accole à sa recommandation d’achat une cote de risque plus élevé que la moyenne.
Banque BMO (BMO, 103,15$): toujours la préférée de Canaccord
Banque BMO (BMO, 103,15$): toujours la préférée de Canaccord
Maintenant que les banques ont toutes dévoilé les résultats de leur premier trimestre, et une hausse moyenne d’un pour cent de leurs bénéfices, Canaccord Genuity, renouvelle sa préférence pour la Banque BMO, malgré l’appréciation de 5% du titre depuis le 21 février.
«C’est la seule des grandes banques à avoir surpassé les prévisions grâce à sa performance aux États-Unis, qui représente 30% de ses revenus», indique d’entrée de jeu Scott Chan.
Essentiellement, la hausse de 2% des dépenses d’exploitation a été nettement inférieure au bond de 8% des revenus.
Le levier de rentabilité s’est soldé par une augmentation de 10% à 2,32$ du bénéfice trimestriel, soit de 4% de mieux que prévu.
En un mot, l’analyste croit que la Banque BMO pourra soutenir une évaluation plus élevée que celle de ses semblables en 2019 parce que la croissance prévue d’au moins 8% de ses bénéfices est supérieure à la moyenne de 5% qu’il prévoit pour ses rivales.
Son cours cible de 113$ laisse entrevoir un gain de 9%, auquel il faut ajouter le dividende 4%.