Que faire avec les titres d'Exxon, Gildan et SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres d’ExxonMobil, de Gildan et de SNC-Lavalin? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
ExxonMobil (XOM, 32,62$US): pas de plan B pour la pétrolière américaine
L’industrie pétrolière est en plein changement et tandis que la plupart des producteurs mettent en place des projets de diversification afin de diversifier leurs opérations, ExxonMobil s’entête. Résultat: le marché est sceptique et continuera de l’être, selon la Banque Scotia.
«La conférence téléphonique suivant les résultats du troisième trimestre aura un impact négatif sur le prix de l’action d’Exxon. En ne réagissant pas clairement aux craintes du marché par rapport au paiement de son dividende à long terme, l’entreprise a raté l’occasion d’expliquer comment elle pensait trouver suffisamment de capital pour continuer de le verser», écrit l’analyste Paul Y. Cheng.
Pour rassurer les investisseurs, Exxon aurait besoin de voir le marché du pétrole reprendre de la vigueur rapidement et substantiellement, ce que la plupart des observateurs ne voient pas à l’horizon. La Scotia ne recommande pas l’achat du titre d’ExxonMobil.
Gildan (GIL, 27,60$): un trimestre plus solide que prévu
Gildan (GIL, 27,60$): un trimestre plus solide que prévu
Le fabricant de vêtements montréalais a affiché un bénéfice par action de 0,30$ au plus récent trimestre de son exercice, alors que le marché prévoyait plutôt 0,09$. Le secteur rebondit finalement de la crise des derniers mois et Gildan semble bien posté pour gagner des parts de marché dans chacun des trois créneaux où l’entreprise se spécialise. Gildan n’est pas encore tout à fait sorti du bois, mais s’en approche, observe Valeurs mobilières TD.
«L’industrie semble en mode récupération, mais nos prévisions demeurent modestes pour 2021 en raison de la nature de l’offre de Gildan, qui demande un certain relâchement des mesures sanitaires pour revenir au niveau d’avant la pandémie. Cela dit, les tendances du marché et la réduction des dépenses de Gildan présentent une belle occasion de croissance», écrit Meaghan Annett.
L’analyste recommande l’achat du titre de Gildan, avec un cours cible rehaussé de 25,00$ à 28,00$.
SNC-Lavalin (SNC, 18,64$): une charge inattendue qui pèse lourd sur le bilan
SNC-Lavalin (SNC, 18,64$): une charge inattendue qui pèse lourd sur le bilan
SNC-Lavalin continue son recentrage autour de ses services d’ingénierie mais son passé l’a un peu rattrapé lors de l’annonce de ses résultats du troisième trimestre: une charge de 58 millions $ suite à une décision d’arbitrage défavorable pour l’entreprise montréalaise dans un litige suivant un projet réalisé il y a quelques années a fait chuter le titre de presque 15% à la fin de la semaine dernière.
«Comme au second trimestre, des revenus supérieurs aux attentes provenant des services d’ingénierie sont dans l’ombre d’une mauvaise surprise provenant des anciens projets. La plupart des investisseurs ont hâte de voir ce à quoi le « nouveau » SNC-Lavalin aura l’air, mais ce genre de mauvaises nouvelles continue de repousser le moment où ce virage sera terminé et sa valeur rejoindra celle de ses pairs», écrit Sabahat Khan, de RBC Marché des capitaux.
L’analyste continue de croire que le titre de SNC-Lavalin performera mieux que le reste du secteur, mais revoit son cours cible légèrement à la baisse, de 33,00$ à 32,00$.