Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Dropbox, Saputo et Harley-Davidson

Jean Gagnon|Publié le 27 septembre 2019

Que faire avec les titres de Dropbox, Saputo et Harley-Davidson? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Dropbox, Saputo et Harley-Davidson? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Dropbox (DBX, 20,07 $US): Les investisseurs sont dans l’erreur selon l’analyste de Canaccord

Le sentiment négatif des investisseurs envers Dropbox est excessif et il sera éventuellement reconnu comme une erreur alors que le fournisseur d’espace de travail intelligent réussira bien, sinon extrêmement bien, son développement.

C’est ce que croit Richard Davis, analyste chez Canaccord Genuity, qui assistait à la journée des analystes dans le cadre de la conférence avec les consommateurs que tenait la société plus tôt cette semaine.

Alors que les investisseurs n’ont aucune crainte à payer 20 à 40 fois les gains avant dépenses pour des titres perçus comme ayant une croissance rapide, ceux-ci n’accordent à Dropbox qu’une valeur de 15 fois le rendement des flux de trésorerie libres prévu pour l’année de calendrier 2020, souligne l’analyste.

Bien qu’il ignore combien de temps cette perception négative envers Dropbox persistera, il croit que le rapport du rendement escompté en fonction du risque est si attrayant qu’il en fait un de ses titres préférés. Il recommande l’achat du titre, en vue d’un cours cible de 35$US.

Dropbox a augmenté ses prix à ses clients individuels de 20% lors du renouvellement de leur abonnement. Mais il ne s’agissait pas seulement d’une hausse de prix, car l’entreprise faisait également des ajouts importants à ses fonctionnalités, explique l’analyste. Parmi celles-ci, notons la recherche d’images, l’aperçu du fichier, ainsi qu’une intégration améliorée des outils Trelio, Slack et Zoom.

Bien qu’il s’agit là d’un très petit échantillonnage, l’analyste affirme que tous les consommateurs avec qui il en a discuté croient que ces fonctionnalités font de Dropbox un outil plus complet que Microsoft OneDrive et Google Drive.

 

Saputo (SAP, 40,69 $): L’expansion internationale se poursuit malgré des conditions de marché difficiles

Saputo (SAP, 40,69 $): L’expansion internationale se poursuit malgré des conditions de marché difficiles

Saputo recevait hier l’approbation de l’Australian Competition and Consumer Commission lui permettant de procéder à l’acquisition de Lion Dairy pour un montant de 265 millions de dollars.

Cette transaction ajoute à sa position dominante dans l’industrie laitière en Australie, note Keith Howlett, analyste chez Desjardins. Elle se fait dans un contexte où les prix demeurent très volatils alors que la consommation de lait à travers le monde augmente, observe l’analyste.

Cette expansion de Saputo en Australie contraste avec l’approche de la firme Fonterra, de la Nouvelle-Zélande, qui pour sa part annonçait hier qu’elle allait se concentrer sur son marché local et limiter ses ambitions internationales, indique l’analyste.

La société québécoise profite de sa solide situation financière pour faire des acquisitions alors que d’autres, tels Dean Foods, Murray Goulburn et Fonterra, se défont de certains actifs à cause des conditions difficiles du marché laitier, note l’analyste qui maintient sa recommandation de «conserver» et dont le cours cible est de 43$.

Saputo a récemment procédé avec succès à une émission d’actions qui lui a permis de recueillir 659M$. Cela démontre bien la confiance des investisseurs envers la firme, selon Keith Howlett. La contribution aux bénéfices de la division fromage de spécialité de Lion Dairy va compenser pour la dilution qu’entraine l’émission d’actions, estime l’analyste de Desjardins.

 

Harley-Davidson (HOG, 35,22 $US): Un certain scepticisme subsiste chez les investisseurs

Harley-Davidson (HOG, 35,22 $US): Un certain scepticisme subsiste chez les investisseurs

Le fabricant de motocyclettes renommé pour ses grosses cylindrées tenait cette semaine sa journée des investisseurs à Milwaukee, aux États-Unis.

L’événement avait comme objectif une mise à jour avec les investisseurs de sa stratégie visant à accroitre sa base de clients par une augmentation du nombre de motocyclistes en offrant de nouveaux produits et en renforçant sa capacité de distribution, explique Gerrick Johnson, analyste chez BMO Marchés des capitaux qui assistait à l’événement.

Bien que les principaux éléments de la stratégie demeurent, la firme veut en plus faire tous les efforts possibles pour amplifier la marque et que cela devienne un élément catalyseur favorisant une nouvelle croissance, indique l’analyste.

Mais celui-ci semble quelque peu s’étonner que la société veuille renforcer maintenant la marque, lui qui croyait plutôt que cela faisait partie de son ADN et qu’elle s’y appliquait à chaque jour.

Bien que la stratégie fasse du sens et que les nouveaux produits en développement semblent intéressants, la faible performance boursière de l’entreprise jusqu’à présent continue d’engendrer un certain scepticisme chez les investisseurs, note l’analyste.

L’action de Harley-Davidson montre une nette tendance à la baisse depuis près de trois ans, et le titre a perdu 50% de sa valeur durant cette période. La recommandation de l’analyste de la BMO est «performance égale au secteur», et son cours cible est de 39$US.

Il s’agissait de la première journée des investisseurs que tenait Harley-Davidson depuis deux ans et demi alors qu’elle avait présenté son plan stratégique. Et bien que peu de nouveautés ont été annoncées, l’analyste croit que c’était à propos pour la société de reprendre contact avec les investisseurs.