Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: CP, Teck Ressources et Sun Communities

Jean Gagnon|Publié le 03 juin 2019

Que faire avec les titres de CP, Teck Ressources, et Sun Communities? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de CP Rail, Teck Ressources, et Sun Communities ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

CP Rail (CP, 296,26 $): Un contrat retrouvé

La société de transport Canadian Pacific Railway a repris un contrat qu’elle avait perdu au profit du CN il y a trois ans. En effet, elle annonçait vendredi avoir conclu une entente pour les trois prochaines années avec la compagnie de services logistiques de transport Yang Ming.

À compter de janvier 2020, CP prendra en charge tout le transport de containers de Yang Ming à partir du terminal Deltaport au port de Vancouver, explique Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés de capitaux.

L’analyste croit qu’avec les trois membres de l’alliance composée de Yang Ming, Ocean Network Express et Hapag Lloyd au terminal Deltaport utilisant le réseau ferroviaire de CP Rail, des gains d’efficacité opérationnelle pourraient être réalisés autant pour les opérations du terminal que pour le réseau ferroviaire.

C’est le CN qui détenait ce contrat après l’avoir soutiré à CP il y trois ans, rappelle l’analyste. Ces ententes sont conclues à des prix très concurrentiels. CP a donc dû soumettre un prix relativement bas. Mais la décision de Yang Ming révèle peut-être aussi que le service de CN manquait de fluidité, suggère l’analyste.

Le contrat devrait générer des revenus annuels de 150 millions et ajouter 1,8% à la croissance des revenus de CP en 2020, mais l’ajout aux bénéfices sera toutefois plutôt modeste, soit de l’ordre de 0,25$ par action, estime l’analyste, ce type de contrat produisant généralement des marges d’opérations inférieures aux marges moyennes de la compagnie.

La recommandation de l’analyste est de «surperformance», et son cours cible est de 315$.

 

Teck Ressources (TECK.B, 27,47 $): Une entente de financement qui rassure

Teck Ressources (TECK.B, 27,47 $): Une entente de financement qui rassure

Après la fermeture des marchés jeudi dernier, Teck Ressources annonçait la signature d’un mécanisme de financement de projet à recours limité de 2,5 milliards $US afin de financer le développement du projet Quebrada Blanca Phase 2 (QB2), un important gisement de cuivre au Chili, explique Shane Nagle, analyste à la Financière Banque Nationale.

De plus, la firme annonçait qu’elle allait profiter de ce financement pour racheter 600 millions de ses propres actions. Enfin, elle révélait qu’elle n’allait pas poursuivre l’extension du projet Mackenzie Redcap qui menaçait de réduire ses marges bénéficiaires dans le secteur du charbon.

«L’élimination de tout risque financier pour les projets QB2 et Mackenzie Redcap, et le retour du capital vers les investisseurs devraient être perçus positivement sur les marchés», dit Shane Nagle.

Teck lève ainsi l’incertitude quant à l’allocation de capital au secteur du charbon. L’extension de Mackenzie Redcap allait augmenter les coûts d’opérations totaux du secteur du charbon, et sa fermeture est maintenant prévue au deuxième semestre 2020, note l’analyste. Une production additionnelle à partir des facilités existantes devrait permettre de maintenir la production à son niveau actuel, soit environ 26 millions de tonnes par année.

«Il est clair que la firme place le focus sur une allocation efficace du capital et sur un retour de capital aux investisseurs», dit l’analyste. La firme devra inscrire un charge de 40 millions à son exercice du deuxième trimestre 2019.

L’analyste de la Financière a une recommandation de «surperformance» et un cours cible de 41$.

 

Sun Communities (SUI, 126,27$US): La surperformance du titre devrait se poursuivre, selon un analyste

Sun Communities (SUI, 126,27$US): La surperformance du titre devrait se poursuivre, selon un analyste

La fiducie immobilière de Southfield, Michigan, demeure une des sociétés les plus performantes de son secteur. Elle investit principalement dans le secteur des maisons préfabriquées et dans les sites de camping pour véhicules motorisés. Ces deux secteurs montrent de très bonnes performances, note l’analyste de RBC Marchés des capitaux, Wes Golladay.

Le seul hic est son évaluation déjà relativement élevée. Le cours de l’action est en effet en hausse de plus de 28% depuis le début de l’année. Mais l’analyste s’attend à ce que cette sur-performance relative à son secteur se poursuive comme tenu de son excellente dynamique de fonctionnement dans le contexte d’un marché difficile. Pour faciliter son développement et réduire sa dette, la firme procédait vendredi dernier à une nouvelle émission de 3,25 millions d’actions.

Sun Communities est bien positionnée pour maintenir une croissance au-dessus de la moyenne compte tenu de la popularité grandissante du camping, note l’analyste. Le plus récent North American Camping Report indique que le nombre de ménages qui ont fait du camping au moins une fois par année a augmenté de 22% entre 2014 et 2018, et que le nombre des ménages qui en a fait au moins trois fois a cru de 72%.

Le secteur de location pour véhicules motorisés se divise en deux catégories, soit le campeur annuel/saisonnier et le campeur transitoire. Sun Communities a l’opportunité de convertir certains de ses sites transitoires en sites annuels, et la firme estime que cela permet une augmentation de revenus de 40-60%, note l’analyste.

La firme continue également d’agrandir son parc de location. Elle ouvrira sous peu de nouveaux sites entre autres à Myrtle Beach, Caroline du Sud, et à Granby, Colorado. Les rendements des sites qu’elles développent sont de 7,5% à 8% soit 250 à 300 points de base de plus que les sites qu’elles achètent, indique Sun Communities.

Compte tenu des perspectives d’affaires et de la performance du titre, l’analyste de la RBC hausse son cours cible de 109$US à 129$US.