Enbridge a récemment annoncé l'acquisition de trois sociétés de services publics de gaz naturel aux États-Unis. (Photo: Getty images)
Que faire avec les titres de Coveo, Tecsys et Enbridge? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Coveo Solutions (CVO, 11,18 $): la direction ne s’inquiète pas devant le développement de l’intelligence artificielle générative
Les dirigeants du fournisseur de plateforme alimentée par l’intelligence artificielle (IA) de Montréal voit l’IA générative comme étant un complément plutôt qu’un remplacement de la recherche classique. C’est la conclusion à laquelle est venue Thanos Moschopoulos, analyste à BMO Marchés des capitaux, à la suite d’une rencontre récente avec eux.
L’analyste note que les dirigeants de Coveo croient que la recherche représentera 80-90% des requêtes des utilisateurs même lorsque l’IA générative sera de plus en plus adoptée, et ce en partie parce que les requêtes en IA générative sont actuellement beaucoup plus coûteuses à traiter.
Toujours selon l’analyste de BMO, les gens de Coveo croient que les utilisateurs préfèreront interagir avec un seul intervenant qui pourra fournir à la fois la recherche et l’IA générative, et qu’ils voudront s’assurer que les mêmes données génèreront à la fois les résultats des recherches et le contenu de l’IA générative.
De sa rencontre avec les dirigeants de Coveo, l’analyste en retire que la société aide ses clients à faire face aux principaux défis que présente l’opérationnalisation de l’IA générative. Déjà quelques clients testeront le module de Coveo au cours des prochaines semaines, et un sous-groupe s’est déjà engagé à le déployer et à payer pour cette solution.
L’analyste qui avait déjà pour le titre une recommandation de «surperformance» hausse maintenant son cours cible sur un an, qui passe de 12,00 $ à 13,50 $.
Tecsys (TCS, 28,64 $): elle amorce son année financière 2024 avec un solide 1er trimestre
Tecsys (TCS, 28,64 $): elle amorce son année financière 2024 avec un solide 1er trimestre
La société de développement de logiciels de Montréal présentait vendredi les résultats du 1er trimestre de son année financière 2024, et ceux-ci ont surpassé les attentes de John Shao, analyste à la Financière Banque Nationale, autant au chapitre des revenus que de celui des bénéfices.
Les revenus du trimestre ont totalisé 42 millions de dollars (M$) alors que l’analyste avait prévu 39,9 M$, et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont été de 3,2 M$ alors que l’analyste de la Financière tablait sur 1,9 M$.
Une optimisation des coûts a permis une augmentation du levier d’exploitation dans le secteur du logiciel service (SaaS), soit les solutions logicielles hébergées dans le cloud et exploitées en dehors de l’entreprise, ce qui s’est traduit par une expansion de la marge brute de plus de 300 points centésimaux, note l’analyste.
Celui-ci note toutefois que le seul point négatif du trimestre fut que le carnet de commandes du SaaS a diminué. Mais il ajoute que cette situation est temporaire, notant que ce n’est pas la première fois que ce carnet de commandes est affecté par des facteurs saisonniers. Il croit que la société profitera de sa position avantageuse pour obtenir des contrats dans le secteur des soins de santé, ce qui permettra une relance du carnet de commandes d’ici la fin de l’année.
Ses solides résultats trimestriels renforcent l’opinion de l’analyste que Tecsys est une société technologique de haut niveau qui a le vent dans les voiles, ce qui se traduira par une solide croissance organique et une expansion continue de ses marges.
Il s’agit de l’un de ses titres préférés dans le secteur. Sa recommandation est de «surperformance», et son cours cible sur un an est de 50 $.
Enbridge (ENB, 45,79 $): l’analyste de la BMO ne s’emballe pas outre mesure à la suite l’annonce de l’acquisition de trois entreprises de services publics de gaz naturel aux États-Unis
Enbridge (ENB, 45,79 $): l’analyste de la BMO ne s’emballe pas outre mesure à la suite l’annonce de l’acquisition de trois entreprises de services publics de gaz naturel aux États-Unis
L’acquisition par la société de Calgary spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc de trois sociétés de services publics de gaz naturel détenues précédemment par la compagnie américaine Dominion Energy pour un montant de 14 milliards $US lui procurera plusieurs bénéfices stratégiques intéressants, estime Ben Pham, analyste à BMO Marchés des capitaux.
Mais il ne s’attend à ce que les bénéfices financiers soient importants, du moins initialement, et il craint que les incertitudes quant au financement et aux approbations des régulateurs persistent durant une bonne partie de l’année 2024, comme cela est souvent le cas lors d’acquisitions de services publics aux États-Unis.
L’analyste de BMO reprend donc sa couverture de la société après qu’elle eut complété une émission d’actions secondaires avec une recommandation de «performance égale au marché», tout en réduisant son cours cible sur un an de 54 $ à 52 $.
Bien que l’analyste croit que les bénéfices financiers soient limités à court terme, il y voit néanmoins plusieurs avantages sur le plan stratégique. D’abord l’entreprise profitera d’une plus grande taille ainsi que d’une meilleure diversification de ses opérations.
Ainsi, il croit que les prévisions quant à la croissance deviendront moins risquées alors que ces acquisitions procureront un meilleur équilibre quant à la répartition de ses activités ainsi qu’un ajout intéressant d’actifs perpétuels qui faciliteront le maintien du dividende à long terme.
L’analyste croit également que le processus d’approbation ne sera pas trop controversé et que la transaction devrait être complétée avant la fin de l’année 2024.