La Banque Scotia estime que la croissance de Dollarama devrait provenir des revenus et des ventes en première moitié d’année, puis de l’expansion de ses marges en deuxième moitié. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Couche-Tard, Ford et Dollamara? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 70,04$): à plein régime
La Banque Scotia revoit ses prévisions à la hausse pour le titre de Couche-Tard, car elle estime que l’entreprise fonctionne à plein régime et qu’elle pourra profiter des tendances du marché.
L’analyste George Doumet s’attend à des tendances favorables en magasins et aux stations-service parce que la demande en nourriture, boissons et voyages santé continue d’attirer du trafic.
Avec sa performance à date en 2023 (en hausse d’environ 20%), l’analyste soutient que Couche-Tard demeure un des noms privilégiés en raison de sa position dans un secteur largement défensif, un bilan nickel dans un environnement de plus en plus tourné vers les fusions et acquisitions ainsi qu’une valorisation peu exigeante. Il avance que les évaluations du marché devraient augmenter si les marges sur l’essence continuent de demeurer fortes.
La Scotia s’attend, au premier trimestre, à des revenus de 16,2G$ (consensus du marché: 16G$), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,39G$ (consensus à 1,34G$) ainsi qu’un bénéfice par action de 0,80$ (consensus à 0,78$).
George Doumet croit également que l’entreprise québécoise va continuer de privilégier la nourriture et les boissons dans sa stratégie de croissance en magasins comparables pour pallier la faiblesse du tabac. Cette dynamique devrait ainsi contribuer à un impact favorable sur les marges brutes, notamment avec une croissance des marges brutes sur la marchandise de 58 points de base (États-Unis), de 64 points de base (Europe et autres régions) et de 97 points de base (Canada).
La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre de Couche-Tard face à son secteur d’activité, et elle augmente son cours cible de 78$ à 82$.
Ford (F, 12,05$ US): le joyau Ford Pro
Ford (F, 12,05$ US): le joyau Ford Pro
Ford Pro est le principal joyau du trésor du fabricant de véhicules américain, un bijou qui pourrait rapporter gros après 2026, estime la Banque Royale.
Ford Pro est le plus intéressant des trois segments du fabricant de véhicules américains, juge l’analyste Tom Narayan, et devrait être en mesure de profiter de sa situation de leader dans les marchés américains et européens. Ford Pro possède 40% des parts de marché chez les Américains, soit plus du double de son plus proche concurrent, et 15% en Europe.
Actuellement, Ford Pro représente un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 8G$ US sur un total de 11G$ US à 12G$ US pour l’ensemble de l’entreprise.
Ce concept «tout en un» qui intègre les services physiques et numériques développé par Ford a la possibilité d’apporter beaucoup d’eau au moulin. Il s’agit d’un produit qui présente une marge beaucoup plus intéressante que la fabrication de véhicules, rappelle notamment Tom Narayan.
La direction de Ford a indiqué, lors de sa journée des investisseurs en mai, qu’elle s’attendait à une marge s’approchant de 15% pour 2026, comparativement à celle de 6,6% enregistrée en 2022. Le bénéfice supplémentaire par véhicule pourrait être de 6000$ US, soit 1500$ US en droits, 2000$ US pour la connectivité et 2500$ US d’assurances, cela en sus des 40 000$ US que coûte le véhicule.
Tom Narayan ajoute que le PDG de Ford Pro, Ted Cannis, lui a indiqué que la conduite autonome pourrait s’ajouter à l’offre d’ici là, même si l’analyste croit que les utilisateurs éventuels devront être tout d’abord convaincus de la fiabilité de la technologie avant de l’adopter.
Ford prévoit que 20% du BAIIA de Ford Pro proviendra des services et des logiciels d’ici 2026.
La Banque Royale conserve son cours cible de 12$ US pour le titre de Ford.
Dollarama (DOL, 85,74$): position défensive intéressante pour les investisseurs
Dollarama (DOL, 85,74$): position défensive intéressante pour les investisseurs
La Banque Scotia prévoit une autre solide performance de la part de Dollarama au deuxième trimestre, le titre qu’elle considère être sa «meilleure idée défensive» en ce moment.
Les tendances observées au premier trimestre, soit un solide trafic, un dynamisme dans l’achat de biens de consommation et des frais de transport à la baisse, devraient se poursuivre au deuxième trimestre, note l’analyste George Doumet. Il s’attend ainsi à ce que la direction rehausse ses prévisions pour les ventes en magasin comparables, qui sont actuellement entre 5% et 6%. La Scotia prévoit pour sa part une amélioration de 7,5%.
Il estime que la croissance de Dollarama devrait provenir des revenus et des ventes en première moitié d’année, puis de l’expansion de ses marges en deuxième moitié, notamment grâce à des coûts de produits et de transports moindres et des prix de vente plus élevés.
La demande sera aussi robuste. La Scotia prévoit une hausse de 17,4% des revenus, propulsée par une croissance dans les magasins comparables de 11,5% et l’ajout de 75 nouvelles boutiques depuis l’an dernier.
L’institution financière prévoit ainsi des revenus de 1 429G$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 430M$ et un bénéfice par action de 0,80$ pour le deuxième trimestre, des prévisions supérieures au consensus du marché (respectivement 1 398G$, 418M$ et 0,77$).
George Doumet souligne également que l’entreprise québécoise a repris son programme de rachat d’actions au deuxième trimestre, en rachetant environ 2,86 millions.
La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre de Dollarama face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 95,50$.