Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cominar, Mediagrif, Intertape Polymer

Stéphane Rolland|Publié le 14 août 2020

Que faire avec les titresde Cominar, Mediagrif et Intertape Polymer? Voici quelques reommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Cominar, Mediagrif et Intertape Polymer? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Cominar (CUF.UN, 7,06 $) : encore des défis

Malgré la réouverture progressive de l’économie, le fonds de placement immobilier n’est pas arrivé au bout de ses peines, croit Pammi Bir, de RBC Marchés des capitaux. Il maintient sa recommandation « performance de secteur » et abaisse sa cible, qui passe de 9,50 $ à 8,50 $.

L’analyste reconnaît que le rabais de 36 % sur la valeur de l’actif net semble attrayant pour l’investisseur à long terme, mais il dit préférer attendre la confirmation d’un revirement de situation « permanent ».

Avec près de 97 % de ses clients dans le secteur du commerce de détail qui rouvrent leur porte, Pammi Bir juge que la perception des loyers devrait augmenter et que les provisions pour pertes devraient diminuer. Cependant, son exposition aux faillites de détaillants créera sûrement des espaces vides dans ses centres commerciaux. « Le bénéfice d’exploitation s’en ressentira, particulièrement en raison de la forte exposition de Cominar aux centres d’achat », commente-t-il.

La baisse récente de 50 % du dividende, la troisième réduction depuis 2017, est certes douloureuse, mais procure de l’oxygène à la société de Québec, défend Pammi Bir. Le ratio de paiement du dividende se trouve maintenant « dans le bas de la fourchette entre 50 % et 60 % ». La baisse du dividende dégage ainsi 65 millions de dollars (M$) d’économie, somme pouvant être utilisée pour financer un remboursement de la dette ou des améliorations à ses propriétés.

Mediagrif (MDF, 6,66$) : une nouvelle recommandation d’achat

Mediagrif (MDF, 6,66$) : une nouvelle recommandation d’achat

Maher Yaghi, de Desjardins Marché des capitaux, est maintenant plus confiant par rapport au plan de transformation de la société technologique de Longueuil.

L’analyste souligne qu’il soutenait l’intention de la nouvelle direction de se concentrer sur les revenus plutôt que sur la rentabilité au détriment du lancement de nouveaux produits. « Comme il y avait des risques opérationnels à ce plan et qu’il était difficile de prévoir à partir de quel moment on verrait des résultats concrets, nous avons préféré attendre », explique-t-il.

L’analyste dit voir l’effet du plan de transition dans la croissance des revenus. Il ajoute que la croissance interne gagne de la traction, à un rythme de « près de 10 % ». « En regardant les résultats terminés en juin, on oublie qu’il y a une pandémie globale qui affecte l’économie », dit-il.

Il bonifie donc sa recommandation de « conserver » à « achat » et augmente sa cible de 7 $ à 8,25 $.

Intertape Polymer (ITP, 15,74$) : résistant à la COVID-19

 

Intertape Polymer (ITP, 15,74$) : résistant à la COVID-19

Intertape Polymer est en bonne posture pour naviguer dans n’importe quel contexte économique, croit Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance.

Les résultats du deuxième trimestre (terminé le 13 juillet) ont été meilleurs que ne l’avait anticipé l’analyste. Il note que le mois de mai a été faible, mais que la fin du trimestre aura été particulièrement vigoureuse, grâce au commerce en ligne.

L’analyste note que la société a pris une charge de restructuration de 2,7 millions de dollars (M$) ce qui devrait lui permettre de réaliser des économies annuelles de 4,7 M$. « Dans l’ensemble, Intertape est mieux préparée si jamais le marché devait à nouveau être impacté par une nouvelle vague. »

Il note qu’après des années d’investissement, la société peut maintenant compter sur d’importants flux de trésorerie qui lui permettront de réduire sa dette, ce qui devrait ramener les investisseurs au bercail.

Industrielle Alliance renouvelle sa recommandation d’achat et bonifie sa cible, qui passe de 17 $ à 18 $.