Que faire avec les titres de Cogeco, Sun Life et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Cogeco, Sun Life et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Cogeco Communications (CCA, 101,75$) : sur les actions de Rogers
La participation de Rogers dans Cogeco soulève des questions maintenant que la direction a refusé la proposition d’acquisition. Jeff Fan, de Banque Scotia, ne croit pas que les actionnaires seront dilués si la société de télécommunication torontoise décide de se départir de ses actions pour financier d’autres projets.
«Nous pensons que Cogeco a les moyens de racheter une portion substantielle de cette participation, probablement à l’aide d’un partenaire financier, commente l’analyste. Si Rogers décide de vendre, nous ne pensons pas que ses actions s’échangeront sur le marché public. »
Il note que l’action s’échange à 6,9 fois le ratio valeur comptable/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 prochains mois. Le rendement des flux de trésorerie, pour sa part, est de 10,7%. En accordant un multiple de 9 fois sur les activités américaines, ce que Jeff Fan juge prudent, les activités canadiennes s’échangeraient à 5,45 fois contre une moyenne de 7 à 7,5 fois. L’analyste croit donc qu’il y a de l’espace pour une augmentation de l’évaluation, une fois que les incertitudes se seront dissipées lorsqu’on tient compte des fondamentaux.
Il reste aussi une incertitude à savoir si Cogeco se lancera dans le marché du sans-fil. La direction attend la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur la téléphonie mobile sans réseau (MVNO), soit des compagnies de téléphonies sans fil qui opèrent en louant les réseaux des autres sociétés. La décision est attendue dans «quelques mois». Jeff Fan pense que la direction se lancera uniquement si les termes réglementaires lui sont favorables.
Dans l’ensemble, Jeff Fan aime la direction et il se dit optimiste quant aux marges des activités américaines en accordant plus d’attention au raccordement Internet par câble et moins aux forfaits de télévision.
Banque Scotia réitère sa recommandation «performance de secteur » et son cours cible de 132$.
Sun Life (SLF, 59,51$) : en solde
Sun Life (SLF, 59,51$) : en solde
Gabriel Dechaine, de Financière Banque Nationale, a toujours aimé l’assureur. L’analyste pense maintenant que le titre de Sun Life se trouve dans «une rare situation d’aubaine excessive».
Dans un rapport sur l’ensemble de l’industrie, il note que le secteur s’échange à 9,3 fois le bénéfice par action des 12 prochains mois. Ce ratio est inférieur de 17% à la moyenne historique des 15 dernières années. L’écart avec les six grandes banques canadiennes atteint également un record de 23%.
L’écart n’est pas aussi grand pour la Sun Life, mais il attire l’attention de Gabriel Dechaine. L’écart avec les banques est de 16%. Il juge que la société a un bilan financier «impeccable », que le mix de ses activités est intéressant et que son titre a un bon potentiel haussier.
L’analyste introduit aussi ses prévisions pour l’année 2022. Il anticipe un bénéfice par action de 6,25 $, ce qui représenterait une hausse de 9% par rapport au bénéfice prévu en 2021.
Financière Banque Nationale bonifie sa recommandation à «surperformance » et augmente son cours cible de 59$ à 67$.
Lightspeed (LSPD, 74,71 $US) : encore de l’espace de croissance
Lightspeed (LSPD, 74,71 $US) : encore de l’espace de croissance
Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux, augmente son cours cible sur le titre coté à New York, qui passe de 80 dollars américains ($US) à 85 $US.
Tandis qu’il émet ses prévisions pour 2022, l’analyste réitère sa thèse selon laquelle le spécialiste de la technologie de paiement numérique a encore un potentiel de croissance à long terme. Parmi les catalyseurs, il cite une amélioration du contexte économique, sa position concurrentielle dans le secteur de l’hôtellerie et du commerce de détail, le lancement de solutions de paiement et d’autres services complémentaires.
Thanos Moschopoulos ne croit pas que l’évaluation de ce titre de croissance à «un peu moins » de 20 fois le ratio valeur comptable/revenus soit étirée. Le ratio se base sur les prévisions de l’analyste qui sont 5% plus optimistes que le consensus. Il pense que le potentiel d’une croissance interne des ventes annuelles de 30% pour les deux prochaines années justifie ce multiple élevé.
BMO Marchés des capitaux réitère sa recommandation «surperformance ».