Que faire avec les titres de Cogeco, Financière IGM et CN? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Cogeco, Financière IGM et CN? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Cogeco (CCA, 114,30 $): L’analyste de Scotia Capital hausse son cours cible
Enthousiasmé par les résultats du quatrième trimestre, Jeff Fan, analyste chez Scotia Capital, hausse son cours cible pour le titre du groupe de télécommunications et audiovisuel québécois Cogeco de 109$ à 123$. Il maintient sa recommandation à «surperformance».
Bien qu’il se soit apprécié de plus de 20% depuis quatre mois, l’analyste estime que le titre est encore bon marché sur la base de ses bénéfices avant intérêts et impôts, de son ratio cours/bénéfices et du rendement de ses flux de trésorerie libres, et ce comparativement à plusieurs de ses concurrents.
Cogeco est présente dans la télévision par câble aux États-Unis, secteur où les perspectives à court et moyen terme sont meilleures que dans le secteur du sans-fil au Canada, ce qui lui confère un certain avantage, note l’analyste.
Pour son année financière 2020, la direction prévoit une croissance des revenus de 2% à 4%, une croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement de 2,5% à 4,5%, ainsi qu’une hausse des flux de trésorerie libres se situant dans une fourchette entre 5% et 11%. Jeff Fan croit que ces cibles seront atteintes.
Quant à l’utilisation du capital, les dirigeants se montrent patients et disciplinés en ce qui concerne leurs ambitions pour la télévision par câble aux États-Unis, constate l’analyste. Il croit que l’appréciation du titre est principalement attribuable à ce segment d’affaires.
Entre temps, la firme retourne du capital à ses actionnaires par voie de rachats d’actions et d’augmentation du dividende, en plus de réduire sa dette, note l’analyste.
Financière IGM (IGM, 37,77 $): La faiblesse de l’industrie nuit aux efforts de la société
Financière IGM (IGM, 37,77 $): La faiblesse de l’industrie nuit aux efforts de la société
Bien que les résultats du troisième trimestre de la société de gestion de patrimoine aient surpassé quelque peu ses prévisions, Geoffrey Kwan, analyste chez RBC Dominion Securities, préfère maintenir sa recommandation à «performance égale au secteur». Son cours cible pour les douze prochains mois demeure inchangé à 43$.
L’analyste croit qu’un environnement marqué par une faiblesse des ventes nettes au niveau de l’industrie nuit aux efforts de IGM de retrouver une cadence positive de ses ventes nettes. Ce n’est que lorsqu’elle aura réussi à redresser ses ventes que l’analyste envisagera d’améliorer sa recommandation.
Par ailleurs, la filiale Mackenzie poursuit son excellente performance et réalise des ventes nettes positives. IGM demeure la préférée de l’analyste dans l’univers des gestionnaires d’actifs qu’il couvre.
Les bénéfices par action normalisés pour le troisième trimestre ont atteint 0,85$. L’analyste de la RBC prévoyait 0,82$, et le consensus des analystes se situait à 0,83$. L’écart provient des dépenses de commissions qui ont été un peu plus basses que prévu, ce qui constitue un élément positif, selon l’analyste.
Parmi les facteurs encourageants, les dirigeants de IGM se disent confiants que le secteur Gestion de patrimoine va réaliser des ventes nettes positives en 2020 grâce principalement à sa clientèle à valeur nette élevée, note l’analyste.
De plus, il croit que si les bénéfices par action continuent de croitre, la direction pourrait annoncer une hausse du dividende au cours des deux ou trois prochains trimestres.
CN Railway (CNR, 120,25 $): L’analyste de la BMO révise à la hausse sa recommandation et son cours cible
CN Railway (CNR, 120,25 $): L’analyste de la BMO révise à la hausse sa recommandation et son cours cible
En septembre 2018, Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux avait recommandé aux investisseurs d’être prudents avec les titres des transporteurs ferroviaires. Mais aujourd’hui, il croit que le pire est probablement derrière eux ou en voie de le devenir, et c’est pourquoi il révise sa recommandation pour CN Railway à «surperformance». Il hausse également son cours cible qui passe de 123$ à 130$.
CN est un opérateur à bas coût de haute qualité ayant une empreinte physique unique qui lui assure un avantage concurrentiel durable et des facteurs de croissance forts à moyen et à long terme, estime l’analyste.
La croissance du volume devrait s’accélérer durant la deuxième moitié de 2020, ainsi qu’en 2021, croit-il. Mais les titres des sociétés de transport ferroviaire commencent généralement à s’apprécier bien avant la reprise, observe l’analyste. Le ralentissement cyclique pourrait persister durant la première moitié de 2020, mais CN pourra ensuite profiter de la reprise dans le transport en vrac, ainsi que dans le transport intermodal, selon lui. De plus, les perspectives quant au transport du pétrole brut par rail demeure favorable, estime-t-il.
La direction indique qu’elle aura l’opportunité en 2020 de rationaliser ses opérations grâce à une flotte de locomotives plus jeune, plus petite et plus fiable. Ces équipements lui permettront d’améliorer sa performance opérationnelle de façon significative, estime l’analyste.
De plus, il prévoit une baisse du niveau d’utilisation du capital, ce qui devrait favoriser une hausse des flux de trésorerie. Combiné à une amélioration des profits d’opération, cela devrait permettre une certaine expansion du taux de rendement sur le capital investi.