Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Citigroup, Russel Metals et Eldorado Gold

Jean Gagnon|Publié le 16 juillet 2019

Que faire avec les titres de Citigroup, Russel Metals et Eldorado Gold ? Voici quelques recommandations qui pourraient ...

Que faire avec les titres de Citigroup, Russel Metals et Eldorado Gold ? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Citigroup (C, 71,71 $) : bénéfices à la hausse et dépenses moins élevées

La première des grandes banques américaines à divulguer ses résultats trimestriels, Citigroup, a surpassé quelque peu les attentes principalement grâce à un bon contrôle des dépenses et à des revenus nets d’intérêt supérieurs aux prévisions.

Ces résultats incitent James Fotheringham, analyste chez BMO Marchés des capitaux, à augmenter ses prévisions de bénéfices par action pour l’année 2019 de 7,70 $ US à 7,76 $ US.

Il hausse légèrement son cours cible de 93 $ US à 94 $ US, ce qui se traduit par un rendement total incluant les dividendes de 33 % pour les 12 prochains mois. Il déduit ce cours cible en appliquant un multiple cours/bénéfices de 9,5 sur des bénéfices de base pour l’année 2021 qu’il estime à 9,97 $

La direction a réitéré ses perspectives pour l’ensemble de l’année, note l’analyste. Elle prévoit des revenus nets d’intérêts en hausse de 2 milliards $ US comparativement à l’année précédente et des revenus autres que d’intérêts égaux à ceux de l’an dernier. Elle prévoit également un rendement sur l’équité tangible de 12 %.

Citigroup est la préférée de l’analyste de la BMO parmi les quatre grandes banques américaines.

Les bénéfices par action du deuxième trimestre ont atteint 1,95 $ US, mais sont réduits à 1,84 $ US si l’on ne tient pas compte du gain de 350 millions $ US réalisé grâce à l’émission d’actions de Tradeweb. Ces bénéfices ont surpassé de 5 % la prévision de l’analyste.

 

Russel Metals (RUS, 20,94 $) : la faiblesse des prix de l’acier pèsera sur les résultats

Les prix de l’acier inférieurs à ceux de l’été dernier affecteront certainement la comparaison avec les résultats de l’année précédente lorsque la firme divulguera ceux de son deuxième trimestre au début du mois d’août, croit Derek Spronck, analyste chez RBC Dominion Securities.

Bien qu’il ajuste ses prévisions pour tenir compte de cette dynamique des prix, l’analyste indique qu’il attendra une stabilisation des prix de l’acier avant d’adopter une approche plus positive envers le titre. Sa recommandation est « Performance égale au secteur », et il abaisse son cours cible de 28 $ à 25 $.

L’analyste prévoit pour le deuxième trimestre des bénéfices par action de 0,57 $, soit 46 % de moins qu’à la même période l’année dernière. Cette prévision est sensiblement conforme à celle du consensus des analystes.

Après une année exceptionnelle en 2018 durant laquelle la croissance des bénéfices par action avait été de 76 % supérieure à l’année précédente, Russel Metals fait maintenant face à une situation beaucoup plus difficile alors que le coût élevé de ses inventaires comparativement aux prix actuels ajoute une pression à la baisse sur les marges bénéficiaires, explique l’analyste.

Les prix des produits de l’acier ont baissé au cours du deuxième trimestre à la suite de la levée des tarifs sur l’acier entre le Canada et les États-Unis annoncée le 17 mai. Ils avaient été précédemment gonflés artificiellement par une accélération de la demande avant l’entrée en vigueur des tarifs sur l’acier et l’aluminium.

L’analyste de la RBC estime que le prix de la plaque d’acier baissera encore d’environ 20 %, ce qui affectera également la comparaison des résultats de la deuxième moitié de l’année avec ceux de l’année précédente.

 

Eldorado Gold (ELD, 9,11 $) : elle pourrait profiter du changement de gouvernement en Grèce

Durant la fin de semaine, les médias locaux en Grèce ont fait part de l’intention du Ministère de l’Énergie et de l’Environnement du nouveau gouvernement fraichement élu de relancer la mine Skouries détenue à 95 % par Eldorado, signale Mike Parkin, analyste à la Financière Banque Nationale.

Skouries est une mine à ciel ouvert et sous terre située dans la péninsule de Halkidiki dont la construction avait débuté en 2013, mais dont le développement fut interrompu en novembre 2017 à cause de délais dans l’obtention de permis du Ministère de l’Environnement.

Si Eldorado obtient les permis nécessaires, elle pourrait se départir d’une partie des actifs afin de financer les coûts en capital restants.

Lorsque les travaux cessèrent, environ 50 % de la construction du projet avait été complétée, et Eldorado avait dépensé environ 400 millions $ US sur le projet.

L’analyste de la Financière évalue la mine Skouries à 409 millions, soit 2,58 $ par action, ce qui représente 19 % de la valeur nette des actifs d’Eldorado.

La recommandation de l’analyste est « surperformance », et son cours cible est de 9,50 $.