Que faire avec les titres de Cascades, Cenovus et Nuvei? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres de Cascades, de Cenovus et Husky Energy et de Nuvei? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Cascades (CAS, 15,94$): la conversion de Bear Island bien reçue
Cascades a annoncé plus tôt ce mois-ci la conversion d’une usine de papier de Bear Island, en Virginie, en une usine de carton recyclé, une transition qui se fera progressivement jusqu’à pleine opération en 2025. Ce geste satisfait les analystes, qui voient plusieurs atouts à cette conversion pour Cascades, qui ajuste surtout sa capacité de production en fonction de l’évolution du marché.
«Sa capacité de production de matériaux légers est en ligne avec les tendances dans le secteur de l’emballage, où la demande est stimulée par le commerce électronique. Bear Island procure une bonne flexibilité à l’entreprise du côté des matériaux bruts et son usine est stratégiquement située. Nous sommes heureux de voir Cascades améliorer sa compétitivité, mais notre enthousiasme est tempéré par le fait que le marché nord-américain du carton semble déjà très bien servi», écrit Frédéric Tremblay, analyste pour Valeurs mobilières Desjardins.
L’analyste recommande de conserver le titre de Cascades, avec un cours cible à 18,50$.
Cenovus Energy (CVE, 4,88$): une acquisition à point nommé
Cenovus Energy (CVE, 4,88$): une acquisition à point nommé
Cenovus a annoncé au courant de la fin de semaine son intention d’acquérir Husky Energy, de Calgary, pour la somme de 10,2 milliards $. À la clé, cette transaction créera un producteur albertain plus fort. Les deux sociétés prévoient d’ailleurs des économies d’échelle de 1,2 milliard en combinant leurs activités. Les analystes et les investisseurs semblent positifs face à cette nouvelle.
«C’est une bonne affaire pour les actionnaires de Husky, qui auront soudainement accès à des actifs de haut niveau dans le secteur énergétique. L’équipe de direction est fiable et elle a l’habitude d’être disciplinée dans sa gestion du capital. Nous voyons tout plein de bons côtés à cette transaction, et très peu de points négatifs. Cette acquisition devrait permettre de générer un flux de trésorerie plus important dans un marché qui demeure très chargé», écrit Travis Wood, analyste pour la Banque Nationale marchés financiers.
L’analyste albertain recommande aux détenteurs du titre de Husky de profiter de la transaction, et rehausse son cours cible pour le titre de Cenovus de 8,00 à 10,00$.
Nuvei (NVEI, 52,17$): une stratégie qui plaît aux analystes
Nuvei (NVEI, 52,17$): une stratégie qui plaît aux analystes
Le nouveau venu à la Bourse de Toronto fait flèche de tout bois et ce n’est pas terminé, selon les analystes qui commencent à s’intéresser au titre du fournisseur montréalais de solutions de paiement électroniques. Son titre s’est légèrement essoufflé depuis son sommet du début octobre, mais sa valeur demeure supérieure à son cours lors du lancement du titre à la mi-septembre. Et ce n’est pas fini, assure Paul Steep, analyste pour la Banque Scotia.
L’analyste amorce sa couverture du titre avec une cote de «surperformance du secteur» et un cours cible établi à 68,00$ par action. «Nous basons cette prévision sur les douze mois à venir en utilisant un multiple de 3,7x le BAIIA ajusté. Nous croyons que la valeur de Nuvei est légèrement moindre que celle des titres à forte croissance du secteur des paiements électroniques, mais qu’elle est bien supérieure à celle des fournisseurs de solutions de paiement traditionnels.»
L’analyste ajoute que la stratégie d’acquisitions mise de l’avant par la direction de Nuvei, ainsi que ses prévisions de croissance interne, devraient lui permettre de croître rapidement.